Les fondations de la pyramide

Par dans GénéralAnalyse de mains il y a plus de 7 ans.

Enghien-les-Bains, World Series Of Poker Europe 2013. Il reste dix joueurs dans le tournoi de Pot Limit Omaha Mixed Max. Nous sommes dans l’argent depuis environ deux heures et j’ai un tapis autour de la moyenne. Je suis en pleine confiance après être miraculeusement remonté de deux blindes à quarante en début de journée. Ma table est difficile mais je me sens capable d’en venir à bout. A celle d’à coté, Ludovic Lacay fait valser les jetons et construit des tours. Moins expérimenté que mon coéquipier dans cette variante, j’ai une approche un peu plus prudente. Il va falloir batailler pour me prendre mon tapis !

J’ouvre [Ad][Ah][Kc][Tc] au bouton et effectue une relance du minimum. Le joueur de grosse blinde, qui me couvre, annonce « pot ». Je fais un rapide calcul et réalise que je peux mettre 50 000 sur les 80 000 de mon tapis avant le flop : un scénario profitable avec cette forte main de départ. Je sur-relance au maximum. Mon adversaire réfléchit un long moment et paie finalement ma mise. Le flop est Valet-9-6 avec un trèfle. Il check. C’est loin d’être idéal pour moi car ce tableau a touché une bonne partie de sa range, lui donnant l’équité nécessaire pour justifier de jouer le reste du coup avec la moindre paire ou le moindre tirage. Avec ma paire d’as, ma ventrale et mon tirage couleur backdoor, je suis néanmoins obligé de mettre le reste. Je pousse mes 30 000 derniers jetons dans le pot de 100 000 et mon adversaire retombe dans un abime de réflexion. Qu’attend-il donc ? Après une longue minute, il finit par avancer la somme en maugréant. Je suis stupéfait en découvrant sa main : [3c][4c][5d][7d], soit une ventrale par le bas et deux tirages couleurs backdoor ! Ma... Lire la suite

TED me please

Par dans GénéralLife Style il y a plus de 8 ans.

Si vous n’avez pas encore découvert TED.com, c’est le moment : TED (Technology, Entertainment, Design) est une conférence qui réunit certains des plus importants penseurs, chercheurs, artistes et gourous technologiques du monde autour d’un thème différent chaque année. Chacun est animé par la volonté de présenter des travaux qui ont pour vocation de changer le monde de manière positive.

Le format est restrictif: un speech de dix-huit minutes maximum pour présenter une invention, une idée, un concept radical. J’y ai passé un grand nombre d’heures ce mois-ci, à la recherche de sens et d’émotion. Je vous ai préparé une petite compilation qui me parle, en tant qu’homme et joueur de poker. J'espère que ces discours vous passionneront autant que moi et, éventuellement, vous aideront dans votre poker. Ne soyez pas intimidés par l’anglais, des sous-titres existent dans toutes les langues.

Mihaly Csikszentmihalyi: Flow, the secret to happiness


J’en ai déjà parlé dans un blog précédent: le flow est un concept issu de la psychologie positive qui décrit l’état d’absorption complet dans lequel une activité exercée avec passion peut nous plonger. Ici expliqué par son « créateur », le flow est présenté comme le secret du bonheur. En termes de poker, le flow est la sensation de maîtrise que nous développons en pratiquant le jeu quand nous sommes pleinement concentrés sur les problèmes qu’il nous pose.

Martin Seligman: The new era of positive psychology


Toujours dans la psychologie positive, après une longue introduction sur l’état de sa discipline, Martin Seligman parle de trois « choix de vie » qui s’offrent à nous : la vie agréable (centrée sur le plaisir), la vie engagée... Lire la suite

Entrez dans la Zone Grise

Par dans GénéralLife Style il y a plus de 9 ans.

Mon dernier blog stratégique remonte à longtemps, trop longtemps ! Je mets fin à cette absence aujourd'hui en partageant avec vous un concept fondamental qui m'a personnellement aidé à mieux comprendre la nature du poker, particulièrement en ligne. Il s'agit de l'idée de "zone grise" ("grey area"), abordée dans l'ouvrage de Tommy Angelo "Elements of Poker".

Mais je développerai plus tard. Tout d'abord, effectuons un petit retour en arrière.

A peine avais-je appris les règles du Texas Hold'em que mon cerveau s'est mis en quête de trouver des réponses aux problèmes généraux que le jeu me posait. Les premières étaient, vous vous en doutez, assez naïves. Faut-il payer ou relancer avec un tirage ? Comment jouer une paire d'As ? Ça vaut quoi, exactement, quand on a deux paires ? Peu à peu, au fur et à mesure que ma connaissance technique se développait, mes recherches de réponses se sont faites plus complexes et exigeantes. Après six ans de poker intensif, j'aborde un problème de poker très différemment aujourd'hui, en utilisant tous les anglicismes barbares que vous entendez dans les vidéos de pro et dans les conversations sur les forums. Ma range est-elle bien équilibrée dans ce spot ? Ai-je pris la ligne optimale ? Comment équilibrer survie et accumulation des jetons en tournoi ?

Néanmoins, si la teneur de mon questionnement a changé, sa nature est restée identique. Portez en ce moment un regard sur votre propre progression comme joueur, où que vous soyez aujourd'hui, et il est probable que vous constatiez la même chose. Nous cherchons tous des certitudes ! Des réponses toutes faites, immuables,... Lire la suite