Winamax

[Blog] WSOP : Dans la Tête d'un Qualifié

Par dans Tournois Live il y a plus de 2 ans.

Blog François Pirault Facebook

Dimanche 20 mai 2012, tard dans la nuit, onze joueurs décrochent sur Winamax un package pour aller à Las Vegas jouer les WSOP... et j’en fait partie ! Organisé par Davidi Kitai et Tristan Clémençon, la promo Trip to Vegas promettait d'envoyer au minimum sept joueurs à Sin City. Face au succès de l’offre, ce chiffre a donc grimpé à onze et heureusement pour moi car ce fut exactement ma place finale. Encore étudiant et joueur amateur à l'époque, j'ai franchi les différentes étapes qualificatives à 10 et 50 € pour accéder à la phase finale à 300 €.

Une fois le package en poche, impossible pour moi de trouver le sommeil. Je passe par tout un tas d’émotions, ému dans un premier temps de cet accomplissement puis surexcité à l’idée d’aller à l’autre bout de la Terre pour jouer au poker. Un flot continu d'images envahit mon esprit : ma tête est déjà de l'autre côté de l'Atlantique, marchant dans l'enceinte du Rio avant de brandir un bracelet de Champion du Monde ! Aller à Las Vegas est un rêve pour n’importe quel joueur amateur et je n’ai plus que quelques semaines à attendre avant de le voir se réaliser. Après avoir repris mes esprits, je partage la nouvelle aux autres joueurs de mon association de poker, presque aussi contents que moi. J'ai tellement hâte d’y être.

Papers, please

VoitureAprès être redescendu de mon nuage 24 heures plus tard, la réalité me rattrape. Une petite formalité est de mise pour ce pèlerinage : le passeport. Le timing est serré et un joueur de mon association, Denis, soumet l'idée de préciser que j’en ai besoin pour les Championnats du Monde de poker afin d'accélérer le processus. Peu convaincu que l'argument fasse mouche auprès de la mairie, pour qui l'intérêt pour le poker doit... Lire la suite

[Blog] C'est quand début novembre ?

Par dans Tournois Live il y a plus de 2 ans.

Blog Gaëlle Baumann Facebook

Le 20 septembre dernier, j'ai tapé un sprint jusqu'au garage pour vérifier si j'avais encore une valise en état d'accueillir mes tenues floquées d'un logo W. Car après un an et demi sans toucher de cartes en live, une lueur d'espoir venait de poindre à l'horizon, sous la forme d'une conférence de presse retentissante de la Maison-Blanche, annonçant la réouverture des frontières états-uniennes aux ressortissants européens. Je vous avoue que mon petit cœur s'est emballé quand j'ai vu la date annoncée : début novembre, soit pile poil de quoi aller jouer le Main Event des World Series of Poker, qui se tiendra à Las Vegas entre les 4 et 17 novembre prochains.

Mais voilà : depuis, c'est l'incertitude. Comme bon nombre de Français, je suis dans le flou le plus total. C'est quand exactement, début novembre ? Certains médias, des moins tatillons comme BFMTV jusqu'à la très sérieuse Agence France-Presse, ont repris la nouvelle en indiquant le 1er novembre comme date de réouverture. Problème : aucune information officielle n'a jamais mentionné noir sur blanc cette date. Se basant sur cette simple prédiction, je connais plusieurs joueurs ayant pris leur billet d'avion pour le Nevada sans attendre d'en savoir plus. Sauf qu'en l'absence de décret officiel entérinant la décision, ce « début novembre » reste tout ce qu'on a pour le moment... en plus de quelques modalités : il faudra être en possession du fameux pass sanitaire (pas de précisions sur les vaccins acceptés ou le nombre de doses) et d'un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ.

J'avoue avoir du mal à comprendre comment une annonce aussi importante puisse être autant bâclée. De mon côté, il n'y a rien d'urgent. Si je souhaite m'en aller, c'est... Lire la suite

[Blog] WSOP : comme on se retrouve !

Par dans Tournois Live il y a plus de 2 ans.

Mustapha Kanit Blog Facebook

Ciao ragazzi!

On y est ! Ou presque. Je vous écris ces lignes depuis le Mexique, où avec Romain, Pierre, Aladin, Adrián et le Coach, nous sommes en train de nous préparer pour les WSOP 2021.

Pourquoi au Mexique ? Parce que pour avoir le droit de mettre un pied aux États-Unis, nous devions séjourner dans un pays hors de l’Union Européenne pendant deux semaines. Heureusement (et enfin), à partir de début novembre, cette obligation n’existera plus.

Je vous le dis les amis : je suis très chaud pour ces deux mois de tournois !  J’ai prévu de commencer très fort avec, dès le 2 octobre, le High Roller à 25 000 $, et ensuite je pense jouer presque tout ce qui me tombera sous la main. Après deux ans sans live, j’ai tellement hâte de pouvoir à nouveau m’asseoir autour d’une table.

Évidemment, il faut bien se préparer pour un évènement pareil, tant au niveau physique que psychologique. Ce n’est pas rien de jouer pendant quasiment deux mois sans interruption. Sans une préparation adéquate, on risque le burnout, surtout à Las Vegas où tout prend de plus grandes proportions. Il faut être bien conscient de ses propres forces et limites afin de pouvoir se donner à fond jusqu’à la fin car c’est justement là que se joue le tournoi le plus important du séjour : le Main Event.

Si l’on ne se sent pas pleinement concentré, ou en cas de baisse de forme physique, mieux vaut alors prendre une pause, en profiter pour se reposer quelque temps. Ce ne sont pas les activités qui manquent, à Vegas comme en dehors. Quelle que soit la solution préconisée, il faut savoir s’écouter : un bon joueur doit être capable de bien gérer sa forme pour être toujours au top aux tables. Chaque Event WSOP peut se transformer en... Lire la suite

[Blog] J'y vais ou j'y vais pas ?

Par dans Tournois Live il y a plus de 2 ans.

Leo Margets Blog

Le 30 septembre débuteront les World Series of Poker. Je ne sais pas si vous l'avez ressenti avec cette simple phrase, mais je ne suis pas vraiment au top de l'enthousiasme. Je m'explique.

En temps normal, j'adore préparer mon séjour à Las Vegas pour jouer les WSOP. Je suis aussi impatiente qu'une petite fille qui s'apprête à aller à DisneyLand, je rêve éveillée en pensant aux tournois que je vais jouer - surtout le Main Event - et ma valise est prête presque un mois avant mon départ ! J'aime aussi passer du temps à choisir soigneusement mon logement. Les dernières années, j'ai opté pour des appartements au Palms Place, parce qu'ils sont pratiques et tranquilles, que leur salle de sport est bien équipée et que l'endroit est situé tout près du Rio. J'y suis allé plusieurs fois à pied : cela me prenait exactement 17 minutes de la porte de ma chambre à l'entrée de l'Amazon Room, dont 10 en intérieur et donc seulement 7 à essayer de ne pas fondre sous le soleil de Vegas. Supportable. C'est même une "promenade" que j'appréciais, qui m'aidait mentalement à me mettre dans le bon état d'esprit avant d'aller jouer.

En 2020, comme vous n'êtes pas sans le savoir, les WSOP ont été annulés à cause de la pandémie et, cette année, ils ont été décalés à l'automne pour éviter toute précipitation liée au contexte de la pandémie. Pour nous joueurs, la décision est toujours plus facile à prendre quand il n'y a qu'une seule option possible. L'an dernier, le Covid-19 s'est chargé de tuer dans l'œuf tout débat. Mais cette année : j'y vais ou j'y vais pas ?

Jusqu'ici tout va bien

Leo Margets ChatL'organisation des WSOP a imposé comme prérequis la vaccination pour les joueurs souhaitant participer. Tout débat moral mis à part (pour ça, je vous... Lire la suite

[Blog] Bracelet online ? Bracelet quand même !

Par dans Tournois LiveTournois Online il y a plus de 2 ans.

Adrián Mateos Blog Facebook

Salut tout le monde, comment ça va ? Votre été s'est bien passé ? Vous avez pu partir en vacances ? J'espère que vous en avez profité pour vous déconnecter quelque temps et recharger les batteries avant la rentrée. Une reprise déjà bien actée pour moi puisque je vous écris ces lignes au beau milieu des Winamax Series, et juste après une nouvelle session en direct sur la chaîne Twitch espagnole de Winamax.

Comme depuis pas mal de temps - je vous avais d'ailleurs fait un blog FAQ à ce sujet - l'une des questions qui revient le plus lors de ces streams concerne ma présence ou non à Las Vegas lors des prochaines semaines pour les World Series of Poker. Aujourd'hui, j'en suis plus proche que jamais puisque quand cet article sera publié, je serai déjà au Mexique, pour y passer deux semaines en vu de mon entrée aux États-Unis - vous le savez sans doute, il n'est pas possible de voyager directement vers le pays de Joe Biden depuis l'espace Schengen. Alors maintenant que j'y suis presque, il est temps de passer au sujet qui brûle les lèvres de tout le monde : les bracelets !

Une récompense incomparable

Adrián Mateos WSOPE

Là où tout a commencé (ou presque).

Tout au long de l'année sur le circuit - une année normale en tout cas - ce ne sont pas les festivals prestigieux qui manquent, comme les étapes de l'European Poker Tour. Mais aucun ne peut rivaliser avec les WSOP. Là-bas, le vainqueur ne repart pas avec une énième coupe ou son nom gravé sur un gigantesque trophée mais une récompense comparable à une médaille olympique : un bracelet de Champion du Monde. Un trophée à nul autre pareil qui déchaîne les passions et dont les classements sont connus et suivis par l'ensemble de la planète poker. Pour l'heure, c'est... Lire la suite

[Blog] Une année pour tout donner

Par dans Tournois LiveLife Style il y a plus de 2 ans.

Pierre Calamusa Blog

Pour la plupart des gens, le mois de septembre rime avec rentrée des classes, et le joueur de poker que je suis ne déroge pas à la règle cette année. Que ce soit sur la toile ou in real life, l'arrivée imminente des Winamax Series puis des World Series of Poker seront autant d'occasions de frapper un grand coup. Je me suis donc fixé des objectifs extrêmement élevés cette année, les voici.

Objectifs physiques

Courir au moins trois fois par semaine : 45 minutes de footing le dimanche en endurance fondamentale, une séance de fractionné le mercredi et une sortie longue de 75 minutes le vendredi.
Musculation deux fois par semaine, le mardi et le samedi.

Quels moyens pour les réaliser ?
Je dispose d'un entraîneur personnel à l'année, qui me prépare des programmes personnalisés et m'aide à mettre plus d'intensité dans mes séances lorsque je suis chez moi. À Vegas, je serai en colocation avec Tony Miles qui pourra à son tour m'accompagner et me soutenir.

Objectifs poker

Live : Jouer pour au moins 200 000 € de buy-in sur l'année avec un rendement minimum de 40%, soit un profit espéré de 80 000 €.
Online : Jouer au moins 1 000 tournois sur Winamax avec un buy-in moyen de 150 € et un ROI minimum de 35%, soit un profit espéré de 52 500 €.
Profit total espéré : 132 500 €.

TableauQuels moyens pour les réaliser ?
Je me suis inspiré des sportifs de haut niveau, en permanence entourés d'un staff qui les aide à performer. J'ai décidé cette année de faire de même en reversant 5% de mes gains annuels pendant deux ans à une personne (une sommité dans le domaine des solvers dont je tairai évidemment le nom) qui m'aidera à développer mes compétences techniques.

C'est la seule solution qui puisse me permettre de... Lire la suite

[Blog] Poker: it's coming home, too !

Par dans GénéralTournois Live il y a plus de 2 ans.

Joao Vieira : poker, it's coming home, too
Au moment où je commence à rédiger ces lignes, le Portugal est éliminé de l’Euro depuis exactement 8 jours, 19 heures et 32 minutes. Je suis encore endeuillé. Et le coach Stéphane m’a demandé d’écrire là-dessus, sur le processus de deuil. Alors allons-y.

Les experts l’affirment : faire son deuil exige de passer par cinq étapes successives. Déni. Colère. Marchandage. Dépression. Et enfin : acceptation. Disons-le tout net : je suis encore solidement ancré dans la phase “Colère”.

De toute façon, je n’ai jamais vraiment prêté attention à ce que disent les psys. Là tout de suite, le projet est plutôt de passer par mes propres étapes du deuil, cuisinées à ma façon. Colère. Encore un peu plus de colère. Travail. Travail (acharné). Et enfin : bracelet.

Dans ma tête, le Portugal reste Champion d’Europe. Bon, c’est vrai que cela ne sera peut-être bientôt plus le cas. Mais on ne sait jamais. Qui sait, peut-être que le tournoi va être annulé à la dernière minute ? On a vu des trucs plus dingues se produire. Bon, là j’imagine que je suis en train de faire ma transition vers la phase “Marchandage”... (Note de la rédaction : on imagine que depuis l’écriture de ce blog il y a huit jours, tu as dû entendre quelques cris de joie en provenance d’un de tes coéquipiers, un certain Italien à moustache. Navré, João.)

Peut-être que nous avons perdu le Championnat, mais nous n’avons pas perdu l’état d’esprit du Champion. Le Portugal est plus que jamais en quête d’or cette année. Les World Series of Poker arrivent. Et je connais un mec, il est complètement d’attaque.

Full ring, short-handed, heads-up. Deux cartes, quatre cartes, cinq cartes, voire carrément sept cartes en main. Des jeux où l’on voit des flops, des jeux où l’on tire... Lire la suite

[Blog] Six mois à la loupe

Par dans Général il y a plus de 2 ans.

Blog François Pirault Facebook

Depuis le début de ma carrière pro en janvier 2015, je partage publiquement mes objectifs et réalise un point sur leur avancée à chaque moitié d'année. Les poser formellement permet de donner une direction à ses rêves et de se mettre en marche pour les réaliser. Pour les définir, j'estime tout d'abord le nombre de semaines de travail sur l'année. Une fois la tâche accomplie, je multiplie ce chiffre par ma semaine type qui comprend 4 sessions, 18-20 heures d'études de jeu et 3-4 heures de travail mental. Quand le nombre de sessions est fixé, j'estime mon retour sur investissement moyen par session pour fixer un objectif financier. Bien que ce dernier soit celui qui attire l'œil, les objectifs les plus importants concernent toujours ceux qui amènent le résultat et non le résultat lui-même. Il faut investir son énergie dans le processus : plus celui-ci est bon, plus la progression et les résultats viendront sur le moyen/long terme.

Work in progress

Tableau Heures TravailObjectif 1 : 100 sessions
Réalisé : 94 sessions (dont 8 streams) pour 713 heures au total

Excepté un bref passage en direct lors de la Semaine 6 de la Top Shark Academy, c'était la première fois de ma vie que je streamais ! Ayant pris l'habitude lorsque je joue de détailler à voix haute mon processus de réflexion, je n'ai pas ressenti trop de difficultés à m'y mettre. Par contre, je suis moins à l'aise pour le côté divertissement et l'aide de PonceP m'est précieuse pour dynamiser mes passages sur Winamax TV.

Objectif 2 : 450 heures de travail technique
Réalisé : 322 heures et 55 minutes

Une grande partie de mon travail en dehors des tables a été mis au profit d'un groupe de trois joueurs que je coache sur un an. Grâce à leurs nombreuses questions, cet échange... Lire la suite

[Blog] Un Vegas à 100K

Par dans Tournois LiveLife Style il y a plus de 2 ans.

Blog Pierre Calamusa Vegas
Il y a quelques semaines, nous avons appris LA bonne nouvelle : les World Series of Poker reviendront fin septembre. Une annonce qui me remplit d'espoir et d'optimisme. Récemment, les images de Sonny Franco et Arthur Conan écumant les casinos américains avec succès (à eux deux, ils ont accumulé plus d'un million de dollars de gains en tournois rien qu'au WPT Seminole, en Floride) ainsi que l'excellent dernier article de notre rédaction sur le sujet [Note de la rédaction en question : merci Pierrot] m'ont conforté dans cette idée : le circuit live est bel et bien en train de revivre, alors que la plupart des joueurs n'ont pas joué la moindre main dans une salle de poker "en dur" depuis plus d'un an.

Autre bonne nouvelle, plus perso : j'ai profité d'un joyeux good run durant le second confinement. Ma bankroll est au beau fixe ! Résumons : les WSOP sont bientôt là, mon capital poker est dans le vert, et je reste encore et toujours LeVietF0u. Trois raisons largement suffisantes pour tenter de réaliser un braquage en Amérique. J'ai donc décidé, en toute simplicité, d'investir 100 000 $ dans mon prochain voyage à Vegas !

Souriez, tout sera filmé !

Calamusa WSOP
Allez, une autre annonce qui fait plaisir : si tout se passe comme prévu, mes aventures à Sin City seront intégralement filmées ! Vous êtes peut-être déjà au courant : j'avais profité du confinement pour m'aventurer sur un terrain encore peu exploré dans le milieu du poker : le video blogging, ou vlogging. Il y a dix ans, j'aurais payé cher pour mater des vidéos quotidiennes des aventures vegassiennes de mes héros de l'époque : Anto Lellouche, Ludo Lacay ou Guillaume "johny001" de la Gorce. J'aurai donc un objectif supplémentaire cette année : en plus de gagner mon premier... Lire la suite

[Blog] WSOP 2042 : mon coverage exclusif

Par dans Général il y a plus de 3 ans.

Guillaume Diaz WSOP 2042
Comme chaque année depuis 1970, les World Series of Poker sont attendues par tout ce que la planète compte de gamblers affamés de cartes, tous en quête d’un certain prestige déguisé sous la forme d’un bracelet… et bien sûr des millions de dollars mis en jeu. Mais du côté francophone, cette édition 2042 des Championnats du Monde est encore plus attendue. Pourquoi ? Parce que le tenant du titre sur le Main Event n’est autre que Davidi Kitai. Cela fait déjà presque un demi-siècle qu’on le surnomme « Le Génie » mais le Belge réussit encore à nous claquer régulièrement des étés d'anthologie : l'année précédente, il est parvenu à ramener deux bracelets supplémentaires à la maison. Celui du « Big One », donc, mais aussi celui du Super Mega Seniors Event, où il a réussi à priver Doyle Brunson, 107 ans et toutes ses dents, d’un 28e bracelet. Dommage pour Texas Dolly : une victoire lui aurait permis d’égaler le record de Phil Hellmuth !

Mais il y a une autre raison qui explique pourquoi ce 73e été sous le cagnard brûlant du Nevada attire encore plus de tricolores que d’ordinaire, pourquoi TF1 a une nouvelle fois signé un chèque monumental pour s’assurer les droits exclusifs de diffusion, pourquoi toute une nation a les yeux braqués sur Las Vegas tout au long des mois de juin et juillet. C’est parce que le futur du poker bleu-blanc-rouge est en marche. Kylian Sanchis (c’est comme ça qu'il s’appelle) a en effet soufflé sa 21e bougie il y a quelques semaines à peine : il fera ses grands débuts sur ces WSOP 2042. Qu’on se le dise, Kylian n’a pas fait le voyage pour admirer les fontaines du Bellagio ou découvrir les joies du Rhino. Certes, la tentation est partout à Vegas, surtout à cet âge, mais le jeune espoir n’a d’yeux que... Lire la suite