Poker et valeurs
dansLors d'un petit mail interne, le coach du Team Winamax Stéphane Matheu a lancé une réflexion intéressante.
Sans entrer dans les détails de la note, il nous posait une simple question : quelles sont les valeurs morales qui définissent notre comportement et que nous appliquons à notre vie ?
Si je devais en choisir trois spontanément, j'opterai pour :
- La politesse : une conséquence directe de mon éducation je suppose, mes parents m'ont toujours élevé en insistant sur les règles de base, le respect des personnes âgées, les règles de courtoisie...
- Le sens des responsabilités : je pense que c'est une de mes grandes qualités. Je ne rejette jamais rien sur les autres et fais toujours face quand il le faut. J'ai toujours assumé mes erreurs et je ne me laisse jamais abattre.
- La sincérité : c'est une valeur essentielle pour moi. Pourtant, on se rend compte que si l'on commence à se regarder dans la glace, nous ne sommes pas toujours si sincère... La société en est pour partie responsable mais il est amusant de voir à quel point on supporte mal les mensonges des autres. Pourtant, la plupart d'entre nous mentons fréquemment et ce pour diverses raisons.
La seconde question que nous posait Stéphane était de savoir si nous appliquions ces valeurs dans notre activité de joueur de poker, et c'est là que j'ai trouvé que je rencontrais mes premiers problèmes.A part le sens des responsabilités, je ne pense pas appliquer les deux autres valeurs comme je le devrais. Pour ce qui est de la politesse, je ne veux pas dire que je suis malpoli volontairement ni même un "sale gosse". Mais il est vrai qu'il m'arrive parfois de manquer de respect ou d’être désobligeant envers des joueurs. Les raisons sont... Lire la suite