Winamax

[Blog] Stay focused

Par dans Général il y a plus de 2 ans.

Blog Mustapha Kanit

Salut les gars ! Ça fait un bon moment depuis mon dernier blog, j’espère que vous allez bien.

Pendant les deux derniers mois, je me suis concentré sur les tournois en ligne et sur la révision de mon jeu afin de me présenter au top de ma forme pour le retour du live. C’est ma méthode : de longues périodes de grind en ligne en guise de préparation pour le circuit live.

J’ai toujours pensé que revenir régulièrement au online est fondamental pour bien joueur en live. En effet, le jeu en ligne nous permet d'engranger énormément d'expérience, d’essayer tout un tas de stratégies différentes en relativement peu de temps et, surtout, d’analyser notre jeu de manière objective et de l’améliorer. En tant que joueur de MTT, c'est notamment une excellente façon de se familiariser avec les différentes phases d'un tournoi (premiers niveaux, pré-bulle et bulle, late game et table finale), de s'adapter en fonction de la situation pour, au final, rester maître de son jeu en toutes circonstances. Je pense d'ailleurs que la clé du processus d'apprentissage est l'adaptation. En ce qui me concerne, j'essaie de beaucoup expérimenter en gardant l'esprit ouvert et en regardant ce qui se fait tout autour de moi. Déjà en temps normal mais encore davantage en cette période de pandémie, c'est un véritable marathon dans lequel chaque jour est un petit pas en avant vers son objectif.

Mustapha Kanit Masque

Ma nouvelle poker face

Que vous soyez joueur de poker professionnel ou non, pendant votre carrière, mais également dans votre vie privée, vous devrez faire face à beaucoup de moments difficiles. Pour vous en sortir et retrouver la réussite, l’important est de continuer à se battre et à s’améliorer. Nous sommes le résultat de nos expériences. Si vous continuez à... Lire la suite

[Blog] Tournois : je vous aime... moi non plus

Par dans Tournois LiveTournois Online il y a plus de 3 ans.

Blog Ya 2 Ecoles

Bonjour à tous les amis ! Me voilà de retour pour traiter d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur : ma relation ambiguë avec les tournois. Vous le savez peut-être - si vous avez lu mon premier blog notamment -, j'ai débuté le poker en naviguant entre deux formats bien distincts : le cash game live et les tournois online. Étant étudiant à l’époque, cette situation me convenait parfaitement. Je jouais en tournois de façon occasionnelle, de l’ordre de quelques sessions par semaine.

Suite à des lacunes techniques beaucoup trop importantes, j'ai décidé en 2015 de me former en cash game, aidé par mon colocataire, professionnel émérite de ce format depuis de nombreuses années. Tout cela fut ultra bénéfique sur tous les aspects de mon jeu ; j'en suis sorti grandi. Un énorme travail accompli qui me fait porter encore aujourd'hui un regard admiratif teinté de nostalgie envers ce format. J’y ai tout de même fait mes premières armes et, comme toutes les premières expériences, cela m’a apporté de nombreuses émotions ainsi que des souvenirs impérissables.

Retour aux sources

Fin 2018, alors que je suis solidement installé sur les tables de cash midstakes de Winamax, je décide de revenir à mes premiers amours, plus par plaisir que dans l'optique d’en tirer un quelconque profit. Il m’est par exemple arrivé de lancer l’After Foot (un bon grosTurbo des familles à 2 €) alors que je possédais plus de 20 000 fois le buy-in. Ce choix pourrait vous paraître surprenant au premier abord, mais je tenais à m’exercer sur ces petits buy-ins avant d’envisager de participer à des tournois plus chers. Après quelques mois et plusieurs performances satisfaisantes, j’avais enfin la sensation qu’il était temps pour moi de passer... Lire la suite

[Blog] Live vs life

Par dans GénéralTournois LiveTournois Online il y a plus de 3 ans.

Blog-Volatile3

Après de longues semaines de confinement, d’incertitude et d’inquiétude face au nombre grandissant de personnes infectées par ce foutu virus, il semble que nous commençons à voir les premiers signes d’un redémarrage progressif de la « vie normale », du moins dans certains pays comme la France.

L’incertitude reste malgré tout bien présente, et cela risque de durer un bon moment. Est-ce que la réouverture progressive de certains magasins, des entreprises et des écoles va provoquer un nouveau boom d’infections et de décès ? Quand pouvons-nous espérer un retour à la normale avec des bars/restaurants ouverts ou des concerts/spectacles/matchs avec un nombre important de personnes dans un même lieu ? Et, plus près du sujet de ce blog, quand pouvons-nous espérer rejouer un tournoi de poker live et dans quelles conditions ?

Je ne crois pas qu’aujourd’hui quelqu’un soit en mesure de pouvoir répondre avec affirmation à ces questions quant au futur proche de notre vie quotidienne.

Le live, c'est pas gagné

Volatar-Blog
Me concernant, je suis très sceptique à propos des tournois de poker live : par nature, ces évènements paraissent être des lieux idéaux de transmission massive du virus (endroits clos, proximité physique, échange de jetons/cartes, etc…), mais aussi un facteur de déplacement important de personnes potentiellement infectées : par conséquent, cela contaminerait un grand nombre de personnes supplémentaires, qui voyagent d’un tournoi à un autre. Bref, les évènements de poker live seront probablement autorisés plus tard que, par exemple, les expositions ou autres events qui rassembleraient autant de gens, mais avec moins de risque de transmission.

On peut aussi imaginer que, si les premiers festivals organisés le sont alors que le... Lire la suite

La panoplie du joueur de MTT

Par dans GénéralTournois Online il y a plus de 10 ans.

J’ai décidé de partager avec vous quelques-unes des clés de mon succès en MTT sur Winamax. Je me suis remis intensément aux tournois aux alentours de mars 2013, soit il y a presque un an, après une mauvaise période en cash-game. En préparation de mon défi « Ultimate Grinder » d’avril 2013, j’ai commencé à faire des sessions de multitabling massif pendant lesquelles je jouais quasiment tous les tournois du site le dimanche. Lors du premier jour de mon défi, alors que les Winamax Series battaient leur plein, j’ai joué près de 90 tournois en une journée et eu la chance de remporter un Event des W.Series le soir même.

J’ai depuis affiné ma préparation et ma méthode pour les sessions dominicales. Et les résultats ont suivi ! Voici mon graphique Sharkscope : ma reprise des MTT commence peu avant le 1500e tournoi. Mon ROI (Return On Investment) global est de 66% pour 94 000 euros de profits : c’est évidemment satisfaisant mais que je pense pouvoir encore m’améliorer.

J’ai déjà parlé de cette approche à plusieurs reprises, notamment dans ce blog. Cependant, des questions et remarques reviennent en permanence :
« Mais comment tu fais pour savoir comment jouent les autres? »
« Tu ne peux pas connaitre les dynamiques à table ! »
« Toutes ces tables, ça doit donner mal à la tête et tu dois missclick tout le temps ! »
Etc.

Ces questions soulèvent des obstacles légitimes mais aucune n’est sans réponse ni solution.

Voici, sans ordre particulier, cinq raisons qui expliquent ces résultats plutôt positifs :

1) L’organisation de ma session

J’ai un rituel quasiment immuable qui me permet de démarrer dans de bonnes conditions :

  • Chaque dimanche, je me lève avec la faim au ventre !  Je ne joue qu’occasionnellement... Lire la suite

Affrontez Patrick et le Team le 14 Mars !

Par dans Tournois Online il y a plus de 14 ans.

Bonjour à toutes et à tous ! Comment allez-vous en cette douce semaine de Mars ? Saisissez vos stylos, j'ai une énorme croix rouge à vous faire placer dans vos agendas : le dimanche 14 mars, à partir de 21 heures, place au Kill The Pros sur Winamax !




Pour 10$+1$, jouez un tournoi freezout classique au prizepool garanti de 10,000$ auquel sont ajoutés des primes sur chaque membre du Team que vous allez éliminer. Quelques exemples : si vous éliminez un pro, vous remportez immédiatement 200$. Si vous en sortez six, vous en récupérez 20,000 ! Et à présence exceptionnelle dotation exceptionnelle : celui d’entre vous qui parviendra à éliminer Patrick Bruel dans les cent derniers joueurs encore en course remportera directement la somme de 500$ ! Si avec tout ça, vous hésitez encore…

Kill The Pros - Dimanche 14 mars, 21 heures - Les bountys
- Patrick Bruel, dit « P14B »
- Aurélien Guiglini, dit « Guignol »
- Guillaume de la Gorce, dit « Johny001 »
- Michel Abecassis, dit « MIK.22 »
- Manuel Bevand, dit « Manub_ »
- Anthony Roux, dit « xxTallxx »

A Dimanche, sur Winamax !

Extreme Measures

Par dans Tournois Live il y a plus de 14 ans.

Les affaires marchent! Dans la continuité de mon grind estival, j'ai eu la chance de gagner un des tournois emblèmatiques de Winamax: l'EXTREM, un tournoi shorthanded à $108, avec une structure plus efficace qu'une dissertation de major de l'ENA. j'ai donc terminé premier sur 314 joueurs pour un gain d'un peu plus de $7,300. Une satisfaction, d'autant plus que je suis fan de ce tournoi depuis sa création et que j'avais déjà terminé deuxième par le passé.

J'avais même commencé à vous préparer une petite vidéo de l'intégralité de ce tournoi, mais malheureusement mon PC de bureau a crashé le weekend dernier, emportant avec lui une base de données Hold'em Manager de plus de 200,000 mains de tournoi. Je ne désespère pas de pouvoir un jour extraire ces données des décombres fumantes de ma bécane, mais il faudra patienter un peu avant de voir la vidéo en question.

Je voudrais partager avec vous l'analyse d'une main cruciale et que j'ai trouvée particulièrement marquante.

Nous ne sommes plus que quatre à table après près de 7h de jeu. Après avoir été chip leader une bonne partie du tournoi, j'ai alors le second tapis avec environ 1,2 millions. Les blinds sont à 5k/10k antes 1,000 ce qui me donne une profondeur de 120bb, inespérée pour une fin de MTT. Le joueur qui me couvre possède 1,4 millions environ et les deux autres 300k et 500k.

Je trouve premier de parole et relance à 25,000, ma relance standard en tournoi. Les deux petits tapis passent et le joueur en big blind me sur-relance à 50,000. Une relance très curieuse et généralement inutile car elle ne gagnera jamais le pot preflop avec cette profondeur (je vais call ou 4bet avec any two, mais jamais fold) et n'a comme résultat que de faire... Lire la suite

Summer Grind

Par dans Tournois Online il y a plus de 14 ans.

C’est l’été, le soleil brille, les oiseaux chantent, les jupes sont courtes. Le moment idéal pour tout homme normalement constitué pour … grinder les MTTs online de Winamax ! Fait amusant : quand mes amis/famille « hors-poker » me demandent où je pars cet été, je réponds « Oh je reste à la maison, je suis parti toute l’année ! ». Le privilège du joueur globetrotteur.

Revenu de Vegas gonflé à bloc par l’envie de jouer, j’ai passé pas mal d’heures derrière mes écrans à la poursuite de Graal du joueur de MTT : "la" perf’, celle qui fait sourire bêtement pendant trois semaines et oublier les heures de d’acharnement et de déception qui font son quotidien. Autre facteur de motivation : les nouvelles structures de MTT avec plusieurs niveaux rajoutés et surtout l’apparition des antes ! Une « feature » qui manquait cruellement au site et qui m’empêchait de déployer mon approche LAG préférée. Une modification d’autant plus importante que j’attendais de voir avec curiosité comment cela allait affecter le metagame des MTTs ongame.

Après une première semaine de « chauffe » assez malheureuse, j’ai connu ma meilleure semaine online en MTT depuis mon arrivée sur le site. Ca a commencé le dimanche 26 juillet avec une deuxième place au ChampionChip, le tournoi régulier à 200 dollars avec 250,000 garantis, sur près de 1,400 joueurs. Bon, je l’avoue, pas une véritable deuxième place puisque le tournoi a malheureusement « planté » alors qu’il restait 19 joueurs. Je possédais alors le deuxième tapis, une avance confortable sur le troisième, et je commençais à lorgner d'un oeil avide les 50,000 dollars destinés au vainqueur. Selon le système prévu, je me... Lire la suite

Marathon Men

Par dans Tournois Online il y a plus de 15 ans.

C'est le weeek-eeend! Quoi de plus normal pour un samedi ensoleillé qu'une bonne grosse session de poker online? Voire carrément une session marathonienne ?

Petit historique. Les marathons du poker online voient leur origine dans la nuit des temps, plus précisément vers le printemps 2007. Je vivais alors en colloc' avec mon pote de toujours Jaybee, qui venait de décider de passer pro. Afin de l'aider à "faire ses classes" je lui proposais de grinder ensemble une petite limite (à l'époque, NL100) sur un nombre de mains conséquent, pour acquérir des automatismes et avoir un aperçu de la variance.

Les premiers essais sonjt réussis, jaybee fait plus que se prendre au jeu et prends des relais de plus en plus longs (ou alors c'est moi qui dort plus longtemps...).

Première tentative


Seconde tentative







Cette époque est révolue, mais les marathons de poker online sont restés... Jaybee est devenu le garant de la tradition, qu'il a exportée dans la région lyonnaise. Le résultat? Ce qui a commencé comme un délire en duo est devenu une grosse organisation! Les marathons lyonnais resteront à tout jamais dans la légende, pour leurs sessions de 24h, les passages tiltesques à rendre fou et leurs coverages alcoolisés.

Premier Marathon Lyonnais

Second Marathon Lyonnais

Et plus récemment, le Troisième Marathon Lyonnais officiel:

Je décidais de participer depuis Paris à cette dernière édition en jouant quasiment tous les MTTs du samedi sur Winamax depuis 8h30 du matin. Malheureusement, c'était sans compter sur mon âge avancé qui m'incite à aller au lit avant 21h... Je ne tenais que douze malheureuses heures, avec un bilan tout de même satisfaisant (Rien de bien folichon, bien entendu, à côté des johny001,... Lire la suite