Winamax

[Blog] Ma première finale aux WSOP

Par dans Tournois Live il y a plus de 4 ans.

La 1e Finale

Voilà déjà deux belles semaines que je suis à Las Vegas. C'est fou comme le temps passe vite pendant les WSOP. Cette année, j'ai fait le choix de loger seul, dans une sorte de résidence privée à deux pas du Rio. Ça a pour avantage de m'aider à me concentrer sur moi-même, ma routine et donc de me rendre plus compétitif. J'ai ma petite cuisine pour essayer de manger le plus sainement possible, ce qui n'est jamais facile à Vegas. Et j'ai aussi l'accès à une salle de sport, parfait pour nervurer le muscle de manière assez régulière. C'est primordial de se galber le grand pectoral afin d'arriver à la table avec le torse bombax.

Concernant mes objectifs dans la ville du vice : je vise deux tables finales cet été, dont au moins une aux WSOP, et un profit global de 100 000 $. Avec des buy-ins pour la plupart inférieurs à 1 500 $, je table sur 25 % de tournois in the money. Mais l'objectif principal, le plus motivant, est bien évidemment de remporter un bracelet. Même si c'est plutôt un objectif global de carrière, on ne va pas se gêner pour le prendre directos !

Premier checkpoint après deux semaines de bagarre : je porte beaucoup plus d'attention qu'avant aux tells. Je ressens beaucoup plus de choses à la table et depuis que j'ai remarqué leur importance, il me semble que les joueurs en sont bourrés et donnent énormément d'infos par leur communication non-verbale. Du côté des résultats, pas grand chose à signaler. J'ai fait deux ITM en une quinzaine de tournois. En revanche, côté Français, le moins que l'on puisse dire c'est que les perfs' s'enchaînent : deux potes ont déjà gagné un tournoi, Arnaud Enselme au Venitian et Thomas Cazayous sur le 3 000 $ 6-max. C'est motivant pour les troupes, ça ! À mon tour.

Ivan 1Lire la suite

[Blog] L'été où tout a basculé

Par dans Tournois Live il y a plus de 5 ans.

Romain Lewis

[Note de la rédaction : Oui, le blog précédent de Romain appelait une deuxième partie, mais elle attendra un peu. Pour l'heure, place aux WSOP 2018.]

Dans les semaines qui ont suivi mon magnifique été du côté de Vegas [860 000 $ de gains, neuf places payées dont trois podiums WSOP, NDLR] on me posait sans cesse la même question : « Ça y est Romain, tu es redescendu ? Ou tu es toujours sur ton petit nuage ? » J’avais beau comprendre le sens de la question, je ne savais jamais quoi répondre. Je me contentais souvent de hocher la tête avec un sourire gêné avant de répondre : « Pas tout à fait. Je suis bien là-haut ! »  Entre vivre sur ce petit nuage gonflé d’énergie positive, entouré de bonnes ondes et des personnes que j’aime et redescendre « sur terre », où la vie serait a priori plus difficile, mon choix est vite fait ! D’ailleurs, cela fait bien plus de deux mois que j’y suis sur ce nuage. Ma mamie a beau me rappeler que ça ne va pas durer toute ma vie, j’ai quand même bien envie que ça continue le plus longtemps possible. Après tout, si je m’imagine sur un nuage toute ma vie, personne ne pourra me faire redescendre !

Objectif, je réécris ton nom

Reprenons depuis le début, au mardi 5 juin. Si cette journée marquait le top départ officiel de mes WSOP, le travail avait déjà commencé bien avant. Après avoir mis beaucoup d’effort dans la préparation mentale, j’ai redéfini quelques mots qui étaient pour moi primordiaux. « Objectif » était le premier. Bizarrement, dans ma tête, un objectif non réalisé correspondait à une défaite. Un objectif devait donc toujours être largement réalisable, afin de ne pas me décevoir. Repenser ce mot en me fixant des objectifs plus difficilement atteignables fut un déclic. Personne... Lire la suite

November 9 : a long journey

Par dans GénéralTournois Live il y a plus de 10 ans.

Deux heures me séparent de mon retour à Las Vegas. Je profite de la fin de mon vol pour vous faire part de mon état d'esprit à quelques jours du rendez-vous le plus important de ma carrière... Le premier mot qui me vient à l'esprit : « relax ! »

Relax, parce que je suis confortablement installé dans mon siège/lit en première classe (l'organisation des WSOP fait plutôt bien les choses et nous a offert le vol A/R en first !) et qu'on prend vite goût au luxe et aux petits soins dispensés par l'équipage de bord...

Relax, parce que ces dernières semaines m'ont permis de prendre du recul sur l’événement qui se rapproche inexorablement. Les nombreux tournois live que j'ai pu jouer depuis mon dernier billet (Dublin, Londres, et Enghien pour les WSOPE), m'ont permis de prendre un peu plus confiance dans mon jeu, mes reads ainsi que ma capacité à aller chercher ce titre de champion du monde.

Il y a bien sûr eu cette perf à Dublin, sans aucun doute le meilleur tournoi que j'ai pu jouer en terme d'ambiance aux tables, dans un format qui me convient parfaitement, le 6-max. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer ce tournoi, à expérimenter quelques moves que je n'aurais pas fait avant et à mieux identifier les différents « spots » qu'on retrouve en tournoi.

Les séances de coaching, sur lesquelles je reviendrai plus longuement par la suite, en compagnie de Davidi, Ludo Lacay et Nico Cardyn ont clairement porté leurs fruits. La réussite m'ayant suivi un moment, je termine finalement deuxième de ce tournoi où plus de 1000 joueurs étaient présents sur la ligne de départ ! Rien de mieux comme échauffement avant novembre, même si les enjeux étaient évidemment très éloignés d'une table finale de... Lire la suite