[Blog] Ma recette du succès

Par dans Life Style il y a plus de 2 ans.

La recette de Mus'

Le moment tant attendu est enfin arrivé : c'est l'heure du nouveau blog de Mustacchione !

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler d'un sujet qui change de l'ordinaire et que je considère très important dès lors qu'on décide de devenir un joueur de poker professionnel. Nous avons tous des qualités et une approche du jeu qui nous sont propres. Mais il y a une chose qui est la même pour tout le monde : pour avoir du succès dans le poker, il faut être capable de faire son auto-critique. Être honnête avec soi-même et sans cesse se proposer de nouveaux objectifs est une condition obligatoire pour progresser et grandir dans ce petit milieu.

S'il est possible de trouver sur internet tous le contenu dont on a besoin pour apprendre à jouer au poker, ce n'est pas une raison pour arrêter de penser et d'apprendre avec notre tête et notre expérience. Le poker, comme la vie, est un long chemin dont la difficulté du parcours ne dépend que de nous. À nous de le rendre plus simple et plus satisfaisant, tout en conservant un certain équilibre.

Mais comment faire ? Chacun a une expérience et une approche personnelle différent. Par exemple, faire de longues sessions de jeu ne m'a jamais posé de problèmes, et je n'arrête jamais d'essayer d'apprendre de mes adversaires. C'est comme ça que j'ai au final plus appris sur le "terrain" qu'en potassant des bouquins. Mais c'est simplement car j'ai réalisé que c'était ma façon de fonctionner, celle qui me correspondait le mieux. Je joue, puis j'analyse mes décisions en cherchant les erreurs que j'ai pu faire et en me posant les bonnes  questions. "Ok Mus', il a payé ce sizing. Tu as fait une boulette, t'aurais peut-être dû overbet. Et si tu avais misé plus cher au flop ?" Me poser ces... Lire la suite

TED me please

Par dans GénéralLife Style il y a plus de 9 ans.

Si vous n’avez pas encore découvert TED.com, c’est le moment : TED (Technology, Entertainment, Design) est une conférence qui réunit certains des plus importants penseurs, chercheurs, artistes et gourous technologiques du monde autour d’un thème différent chaque année. Chacun est animé par la volonté de présenter des travaux qui ont pour vocation de changer le monde de manière positive.

Le format est restrictif: un speech de dix-huit minutes maximum pour présenter une invention, une idée, un concept radical. J’y ai passé un grand nombre d’heures ce mois-ci, à la recherche de sens et d’émotion. Je vous ai préparé une petite compilation qui me parle, en tant qu’homme et joueur de poker. J'espère que ces discours vous passionneront autant que moi et, éventuellement, vous aideront dans votre poker. Ne soyez pas intimidés par l’anglais, des sous-titres existent dans toutes les langues.

Mihaly Csikszentmihalyi: Flow, the secret to happiness


J’en ai déjà parlé dans un blog précédent: le flow est un concept issu de la psychologie positive qui décrit l’état d’absorption complet dans lequel une activité exercée avec passion peut nous plonger. Ici expliqué par son « créateur », le flow est présenté comme le secret du bonheur. En termes de poker, le flow est la sensation de maîtrise que nous développons en pratiquant le jeu quand nous sommes pleinement concentrés sur les problèmes qu’il nous pose.

Martin Seligman: The new era of positive psychology


Toujours dans la psychologie positive, après une longue introduction sur l’état de sa discipline, Martin Seligman parle de trois « choix de vie » qui s’offrent à nous : la vie agréable (centrée sur le plaisir), la vie engagée... Lire la suite