La Pizza Margherita
dansLa réalisation et la réussite d'une pizza Margherita passent tout d'abord par un travail préalable de qualité. Il faut s'enquérir des bons ingrédients : farine, levure, mozzarelle, tomates, et ne pas rechigner à aller chercher loin pour une qualité meilleure. On ne construit rien de bien sans bases solides.
Cette quête achevée on peut enfin rentrer dans le vif du sujet, la cuisine, dont la première étape est la laborieuse mais nécessaire réalisation de la pâte. L'excitation de l'approche d'un dénouement alors qu'on glisse la pizza au fond du four est encore loin, pourtant vos décisions et observations à ce stade auront un impact direct sur l'issue du projet.
Concentrez-vous et observez la levure fondre dans l'eau tiède, attendant patiemment votre heure. Puis vient le moment de passer à l'action. Alors puissamment et progressivement vous pétrissez la levure dans la farine de vos propres mains, ajoutant vos petites touches personnelles (sel et huile d'olive), incorporant progressivement de l'eau tiède, sans vous presser afin que le mélange ne change jamais de texture a l’œil nu. Vous avez franchi un premier obstacle, la pate est prête. Vous l'enveloppez minutieusement d'un torchon et la placez dans un endroit sec et tempéré, un lieu sûr où elle montera doucement.
L'attente est longue, deux heures durant lesquelles il serait facile de se reposer, de se laisser griser face à ce premier obstacle franchi. Mais en cuisinier chevronné vous saurez revoir vos classiques, passer les ingrédients en revue ou relire la recette. Une dernière check-list.
Puis c'est l'agitation a nouveau ! La pâte a, lentement mais surement, doublé de volume ! Vous pouvez maintenant l'utiliser pour créer quelque chose de... Lire la suite