Homo Ludicus

Par dans GénéralTournois LiveLife Style il y a plus de 9 ans.


D'aussi longtemps que je puisse me souvenir, le jeu a fait partie intégrante de ma vie. Cela a commencé par une fascination enfantine pour la couverture d'un livre étrange trouvé chez un ami plus âgé que moi.

Je me souviens avoir lu et relu des chapitres au hasard, la pensée enflammée par la possibilité d'un monde conçu par l'imagination, dans lequel les règles seraient plus claires et moins effrayantes que celles, obscures, de la vie réelle.

Au fur et à mesure des années, cette passion naissante a englouti ma vie, défini mes amitiés, et formé mon instinct de compétiteur. Adolescent, je me suis plongé cœur et âme dans l'apprentissage, la pratique et la maîtrise de tout objet ludique à portée de main. J'étais, au sens le plus pur du terme, un gamer, noyant ma puberté dans l'attente impatiente de la prochaine partie. Le point culminant de cet appétit insatiable fut une longue et intense carrière de joueur de Magic : The Gathering, le geek game par excellence.

Les années Magic

Des tournois dans le monde entier, face aux meilleurs, dont les récompenses sont basées sur le mérite, l'effort individuel et l'échange collectif. Voilà qui m'évoque quelque chose...

Mais « simplement » jouer ne m'a pas suffi. Alors adulte, j'en ai fait une carrière, quittant peu à peu mes mondes imaginaires pour prendre la posture plus valorisante de créateur. Six années comme Game Designer me permirent d'approfondir ma connaissance des mécanismes cachés qui régissent l'acte ludique. Rapidement, mon indéfectible passion me mena à leur enseignement dans les écoles bourgeonnantes du jeu... Lire la suite