[Blog] Ça part en live !
Le poker, surtout en live, est avant tout un jeu d’interactions humaines. L’anticipation, l’intuition et la connexion avec les autres joueurs y sont essentielles. Pourtant, plus le temps passe et plus on voit débarquer des joueurs toujours plus méconnaissables, bardés d'énormes lunettes de soleil, masques chirurgicaux, tours de cou remontés jusqu’au nez, écharpes et autres capuches tombant sous le front. Parfois, je me demande même comment ils respirent !
Cette tendance "full camouflage" soulève plusieurs problématiques. D’abord, elle réduit les interactions entre les joueurs, appauvrissant l’expérience humaine et émotionnelle propre au poker. Les tables deviennent presque entièrement silencieuses, dépouillées d’authenticité. Et pour les spectateurs installés devant un streaming, le spectacle perd en attrait. En outre, l’usage de nouvelles lunettes de soleil "smart" ou autres accessoires connectés peut aussi poser la question de la triche, alimentant des débats de plus en plus fréquents.
Faut-il réglementer ces pratiques pour préserver l’essence de notre jeu ? Ce sujet n’est pas nouveau et la règle officielle du Tournament Director Association (TDA) apporte déjà une réponse partielle. Je cite : “Les joueurs doivent être clairement identifiables à tout moment. Le personnel du tournoi peut demander à un joueur de retirer tout élément (lunettes de soleil, capuche ou autre couvre-visage) qui empêche leur identification ou qui constitue une distraction pour les autres participants.”