Winamax

[Blog] Retour sur un duel plus compliqué que prévu

Par dans Analyse de mains il y a plus de 7 ans.

De par mon bagage technique et l’application constante de la game theory dans mon jeu, on me donne souvent l’image d’un joueur mécanique, froid, voire même « robotisé »… Néanmoins, et j’ai souvent l’occasion de le dire, comprendre la technique permet en réalité d’élaborer des stratégies plus avancées et spécifiques (« exploitantes », donc à l’opposé du fameux jeu « GTO ») contre un joueur donné. Il est plus facile de dévier d'une stratégie équilibrée si l'on a bien bossé la technique en amont !

Je vais prendre pour exemple un duel où j’ai adapté mon jeu de manière extrême, avec une stratégie très précise en tête… Mais où les choses ne se sont pas très bien passées pour moi ! C’était lors des demi-finales du tournoi de Heads-Up à 10 000$ des dernières World Series of Poker.

J’aborde ce duel en pleine confiance : j’ai beaucoup travaillé mon jeu en HU juste avant d’arriver à Las Vegas, et je viens d’enchaîner les victoires dans ce tournoi contre des adversaires coriaces comme Kevin Rabichow (un des coachs du site RunItOnce et grand spécialiste du heads-up sur les site en .com) ou Adrian Mateos, la jeune terreur du circuit European Poker Tour. Contre eux, tout s’est passé parfaitement : le run good, comme on dit. Je ne parle pas spécialement de coups à tapis préflop ou de bad beats infligés, mais plutôt de phases où tous mes bluffs ont fonctionné, et où tous mes value bets ont été payés. C’est aussi ça, le good run !

Arrive donc cette demi-finale contre un joueur du nom de John Smith. Américain, vous l’avez deviné. Un vétéran de la guerre du Vietnam, un senior qui semble avoir beaucoup d’expérience, si l’on en croit son palmarès sur Hendon Mob : il jouait déjà les WSOP alors que je commençais à peine... Lire la suite

Faux départ au Heads-up

Par dans Tournois Live il y a plus de 14 ans.

J’ai sauté du tournoi de Heads-Up au premier tour… C’est sans aucun doute le tournoi que j’attendais le plus à ces WSOP. Et après avoir mené 55,500 jetons à 4,500 contre un adversaire que j’avais l’impression de bien maîtriser, perdre ce match est une vraie grosse déception.

J’ai pris beaucoup de sales coups dans mes tournois récemment. Je fais ce que je peux pour évacuer la frustration qui suit les éliminations. J’y arrive de mieux en mieux, mais j’avoue après le Heads-up j’ai vraiment senti que c’était la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Je n’arrive donc pas encore complètement à me détacher des résultats ; c’est probablement la chose la plus difficile au poker et ça reste un de mes objectifs. Mais pour l’instant j’ai surtout besoin de ne pas jouer pendant au moins 4 jours. J’ai beau être matinal j’ai mal.

30,000 jetons au départ, premier niveau 100/200, round de 20 mn. Les premiers niveaux sont vraiment bien, mais au bout d’une heure les blinds passent à 300/600 ; il ne faut pas non plus traîner. D’ailleurs je n’étais pas loin de gagner le match au premier niveau. Je choisis de 3 bet pour la première fois avec A2dd, je fais 2100 preflop sur ses 600. Et le flop vient 345 rainbow… Le continuation bet de 3200 est payé assez vite. Après que la turn et la river amènent un 6 et un 7 qui ruinent un peu les espoirs que j’avais sur ce beau flop, je check et mon adversaire hoche la tête dépité et me dit que j’ai eu une chance incroyable sur ce coup. Je lui répond simplement que je suis assez sur que c’est lui qui a eu de la chance. Il insiste pourtant lourdement et je me demande même s’il n’avait pas la quinte au dessus au turn. Mais il check... Lire la suite