Winamax

[Blog] 2016, me voilà !

Par dans Général il y a plus de 8 ans.

Alors que la deuxième étape de l’European Poker Tour de l’année 2016, qui avait lieu à Dublin, vient de s’achever, et que la période des vœux de début d’année est finie depuis longtemps, il est temps de définir et de mettre sur papiers mes objectifs pour l’année à venir. Le fait de verbaliser ces objectifs est très important pour moi. Cela permet de s’engager de manière formelle, vis-à-vis de soi-même, sur ce que l’on veut accomplir à court ou moyen terme. On s’oblige ensuite à mettre des moyens en place pour progresser afin de les atteindre.

Évidemment, ces objectifs sont clairs dans ma tête depuis la fin de l’année dernière. Étant donné que je n’ai atteint qu’une partie de ceux que je m’étais fixé en 2015, ceux où j’ai échoué feront évidemment partie de mes buts pour 2016. Le but est d’abord d’identifier pour quelles raisons je n’ai pas réussi à les atteindre, avant de voir quels moyens mettre en place cette année pour y parvenir. En revanche, l’année d’expérience en plus que j’ai acquise sur le circuit live au sein du Team me pousse à me fixer des buts plus élevés. J’ai progressé techniquement et je connais désormais mieux les forces et les faiblesses des joueurs réguliers du circuit.

En ce qui concerne le live, mon premier objectif, qui en appelle d’autres plus précis, est d’augmenter de 50% le montant de mes buy-in cumulés sur l’année par rapport à l’année dernière (soit 150 000€), tout en conservant le même pourcentage de retour sur investissement (70%). Cela implique d’augmenter, soit le buy-in moyen par tournoi, soit le nombre de tournois, soit les deux en même temps.

Puisque, comme je l’écrivais dans mon dernier blog, mon volume a été assez conséquent en live (79 tournois) et que je compte en... Lire la suite

[Blog] Une année en deux temps

Par dans Général il y a plus de 8 ans.

Après deux semaines passées en famille dans ma région grenobloise natale, loin des cartes et jetons (mais avec une souris à portée de main tout de même), il est temps de reprendre les airs et le chemin du circuit live, avec la première étape de l’année 2016 : l’EPT aux Bahamas. A l’heure où j’écris ces lignes, je suis à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, attendant patiemment mon vol pour Miami qui aurait, aux dernières nouvelles, deux heures de retard. Après une année 2015 sans aucun délai aérien, je sens la vengeance arriver en 2016. Autrement dit : un retour de variance ! Je profite donc de ce moment de détente, offert par une compagnie Américaine aux initiales appréciées par tous les joueurs de poker, pour dresser le bilan comptable de mon année écoulée.

Commençons par le online : mon objectif était tout simplement de faire mieux qu’en 2014, en termes de gains (55,000€ de bénéfice) mais en jouant moins (j’avais disputé 1,700 tournois). En définitive, j’ai fait exactement l’inverse ! Moi qui estimais avoir trop joué en ligne, je me suis finalement débrouillé pour disputer 300 tournois de plus en 2015, tout en divisant mon bénef’ net par plus de deux… 2,000 tournois joués, donc, pour un profit de 25,000 euros, ce qui correspond à un retour sur investissement de 23%. Un résultat certes correct mais bien en deçà de ce que j’attends. Là-dessus, j’estime que mon jeu s’est dégradé en début d’année, de même que ma capacité à gérer mes émotions pendant les sessions. J’ai par exemple trop souvent lancé des tournois machinalement sans me demander si j’avais vraiment envie de les jouer.

Lorsque je me suis rendu compte au mois de mai que je gagnais très peu online, j’ai décidé de remettre en question pas mal de choses.... Lire la suite

[Blog] Du bon choix de votre pseudo

Par dans Life Style il y a plus de 8 ans.

[Note de Winamax : Guillaume Diaz nous a fait parvenir ce texte avant de réaliser sa superbe performance sur l'étape World Poker Tour National Series de Paris. Nul doute que le Top Shark reviendra sur sa mémorable seconde place dans un prochain article. Bonne lecture !]

Pourquoi Volatile38 ? On m’a tellement posé cette question. Tout joueur de poker online a dû expliquer le choix de son pseudo au moins une fois. Un pseudo qui prend toute son importance lorsque celui-ci finit par être plus connu que son prénom. C’était bien la peine que mes parents se cassent la tête à en trouver un !

Lors du lancement du Winamax Poker Tour à La Villette, à chaque fois que je m’asseyais à une nouvelle table, la question arrivait au bout de cinq minutes de conversation. Nous en avons aussi parlé un court moment ce même week-end avec LeVietFou, Mikedou et Sylvain Loosli. Je me suis dit que si même mes coéquipiers me posaient la question, c’est que cela méritait bien une explication écrite.

Pour certains, le choix d’un pseudo a été le fruit d’une réflexion logique. Citons Mikedou, par exemple : si vous lui posez la question, il vous répondra simplement qu'il était fan de Michael Douglas, qu’il a contracté le prénom et le nom de l’acteur ce qui a donné ce magnifique pseudo. Simple. Il aurait pu faire l’inverse et nous aurions joué avec ‘Kelglas’, moins claquant. Dans le même style, nous avons aussi Davidi Kitai, dont le pseudo ‘KitBul’ est la contraction de son nom de famille et du surnom de ses débuts, "pitbull" (vous comprendrez évidemment pourquoi). Encore plus simple, Pierre Calamusa alias ‘LeVietFou’ : là au moins vous n'avez pas besoin de lui poser la question, ça coule de source.

En ce qui me concerne, j’ai toujours... Lire la suite

[Blog] Une rentrée très chargée

Par dans Tournois Live il y a plus de 8 ans.

Cela ne vous aura pas échappé si vous suivez un minimum l’actualité du poker, tous les acteurs du circuit live (ou du moins une bonne partie !) ont fait leur rentrée lors de la première étape de la nouvelle saison de l’European Poker Tour à Barcelone, après un mois d’arrêt post-WSOP.

Et cette rentrée fut pour le moins animée : des fields énormes, que ce soit sur le Main Event ou l'ensemble des side events, avec un pourcentage impressionnant de Français présents ; les arrivées au sein du Team Winamax de Pierre Calamusa, suivi de près par Aurélie Quélain (bon courage à vous deux pour le bizutage à Dublin !) ; et enfin l’énorme performance de Sylvain Loosli qui a tout simplement remporté son premier Super High Roller à 50 000 euros, devant 83 autres joueurs parmi lesquels la plupart des meilleurs mondiaux, pour plus d’un 1,2 million d’euros !

Petite anecdote à ce propos : les organisateurs ayant décidé de ne pas filmer et retransmettre les images de la table finale, celle-ci s’est jouée dans un coin de la salle, presque incognito, à côté de la table finale d’un side event à 300 euros… Pour un tournoi où le vainqueur gagne presque autant que le vainqueur du Main Event (et même plus en l'occurrence) et où presque la totalité des joueurs est connue du grand public, on pouvait s’attendre à autre chose.

En ce qui me concerne, cette étape Barcelonaise fut de courte durée. Contrairement à mon habitude sur le circuit EPT, où je participe généralement à plusieurs tournois précédant le Main Event, je suis cette fois-ci arrivé uniquement pour jouer le tournoi principal. Non pas parce que je ne souhaitais pas participer à l’intégralité du festival, mais parce que les préparatifs du mariage de ma sœur m'en ont... Lire la suite

Travailler encore...

Par dans Tournois Live il y a plus de 8 ans.

Une dizaine de jours se sont écoulés depuis la fin des World Series of Poker. Une dizaine de jours, c’est le temps qu’il m’aura fallu pour prendre le recul nécessaire pour analyser le plus objectivement possible les causes de mes résultats plus que décevants lors de ces quarante jours de poker intensifs.

C’était la deuxième année que je participais au plus grand festival de poker au monde. Et comme l’an dernier, j’avais décidé de faire un programme très chargé : de nombreuses épreuves WSOP bien sûr, comprenant tous les tournois en no-limit hold’em au buy-in égal ou inférieur à 5 000$ ; quelques tournois en pot-limit omaha ; évidemment le Main Event, mais aussi un certain nombre de tournois dans les casinos voisins, comme le Venetian, le Wynn ou l’Aria.

Comme je le disais plus haut, mon bilan est extrêmement décevant : vingt-cinq tournois joués, deux places payées (et pas les plus belles…) et un bilan financier largement négatif. Alors évidemment je sais que je n’ai pas vraiment été du bon côté de la variance. Mais je sais aussi que face à ce long bad run, mon mental, et par conséquent mon niveau de jeu, ont été touchés au fur et à mesure des busts à répétition. Cela m’a fait prendre des décisions-clés pour la survie de mon tournoi, qui étaient en totale contradiction avec la stratégie globale que j’avais adoptée.

L’exemple le plus frappant qui me vient à l’esprit est le coup qui m’élimine du Main Event. J’avais décidé de jouer low variance étant donné la structure hyper lente de ce tournoi et le niveau de jeu très faible. Malgré cela, je finis par mettre cent big blinds au niveau 3 (!!!) avec bottom paire + flush draw, soit le coup le moins low variance au monde… La dernière semaine fut sûrement le moment où je pense avoir... Lire la suite

Finale WiPT : les conseils de Volatile38

Par dans Tournois LiveWinamax Poker Tour il y a plus de 9 ans.

Dans quelques jours débutera la finale du Winamax Poker Tour au cercle Clichy Montmartre. Le plus grand circuit live de France a réuni plusieurs milliers de personnes, qui ont bataillé au cours de 43 étapes qualificatives disputées à travers tout l'Hexagone, pour décrocher gratuitement une entrée pour cette grande finale où 100 000 euros sont promis au vainqueur.

Parmi les 1200 joueurs attendus, ce sont donc 150 qualifiés, s’ajoutant aux 150 joueurs ayant gagné leur place au sein de leur club respectif, qui participeront, pour certains, à leur premier gros tournoi live, avec la pression et l’adrénaline qui vont avec.

Afin de vous permettre d’arriver dans les meilleurs conditions dans un tournoi de cette envergure, je vais essayer d’identifier quelles ont pu être mes erreurs lors de mes premières expériences en live, ainsi que celles que j’ai pu observer sur d’autres joueurs peu expérimentés :

L’impact physique : un tournoi comme la finale du Winamax Poker Tour dure 5 jours, avec en moyenne 9 heures de jeu quotidiennes. Si vous avez fêté votre arrivée à Paris en finissant à 6 heures du matin au Moulin Rouge la veille du Day 1, il vous sera plus compliqué de prendre des bonnes décisions en fin de journée, voire même dès le début si vous n’avez pas du tout dormi !

La structure : si vous avez l’habitude de jouer en ligne ou en club, les structures sont généralement assez rapides, alors que durant cette épreuve, vous allez être confronté à une structure lente, avec des niveaux de 40 minutes le premier jour et d'une heure par la suite. Ne soyez pas frustré de jeter des mains pendant plusieurs tours, cela ne représente que quelques mains et vous avez largement le temps d’attendre les spots... Lire la suite

L'aventure continue

Par dans Tournois LiveTournois Online il y a plus de 9 ans.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le Poitevin Adrien Guyon a fait son entrée dans le Team Winamax après avoir remporté avec brio la quatrième édition de Top Shark. Le vainqueur de l'an passé, Guillaume Diaz, a lui vu son aventure au sein de l'équipe se poursuivre, son contrat ayant été renouvelé. Avant d'attaquer pleinement 2015 avec l'EPT Deauville, Volatile38 nous offre un rapide bilan de cette première année passée sous les couleurs du Team Winamax.

Mon année en tant que Top Shark touche à sa fin. Ce fut une année très enrichissante, que ce soit d'un point de vue humain ou poker.

Commençons par le principal élément de satisfaction : le poker online.

Dans mes objectifs de fin d'année, je m'étais fixé d'atteindre les 70 000 euros de gains sur 2014, alors que je pointais à 56 800 euros de profit à ce moment-là. Deux mois plus tard, j'ai terminé très loin de cet objectif, avec « seulement » 53 600 euros de bénéfice en MTT online sur l'année.

J'explique ces mauvais résultats par un volume de tournois joués trop faible. En effet, j'ai uniquement disputé 190 tournois sur ces deux derniers mois, principalement car j'ai beaucoup joué en live en fin d'année, et je n'ai donc pas eu le temps de faire autant de sessions online que d'habitude. Parallèlement, je ne suis pas parvenu à atteindre mon objectif concernant Sharkscope, puisque je termine 26e du classement annuel des profits sur Winamax alors que mon objectif était de finir dans le top 20.

Malgré cela, le bilan reste très positif : c'est tout simplement ma meilleure année online ! J'achève 2014 avec un ROI (retour sur investissement) de 52% et un taux de places payées de 14% en 1800 tournois. J'ai également l'impression d'être de plus en plus confiant dans mon jeu et... Lire la suite

Finir l'année en beauté

Par dans Tournois LiveTournois Online il y a plus de 9 ans.

Il y a deux mois, j'exposais mes objectifs live et online pour cette fin d’année : il est temps de faire un point sur l’avancée de ces objectifs et de redéfinir certains d’entre eux.

Tout d’abord, en qui concerne le online, le bilan est pour l’instant plutôt positif : je m’étais fixé comme objectif de terminer l’année à plus de 60 000€ de profit avec un ROI (Retour sur investissement) supérieur à 55%. Grâce à un très bon mois d’octobre, je pointe à 56 800€ de profit avec un ROI à 68% pour le volet MTT. Je suis donc très bien parti pour atteindre cet objectif, et comme je ne compte pas m’arrêter, j’ai décidé de le revoir à la hausse et de fixer la barre à 70 000€ de profit avant la fin de l’année.

Autre point positif, je me rapproche petit à petit de l’objectif de finir dans le Top 20 du classement annuel Sharkscope des profits sur Winamax, puisque je suis actuellement à la 23e place, à 2.300€ seulement du 20e.
 
La coupe est cependant à moitié pleine, car il y a un objectif que je n’ai pas réussi à atteindre : gagner un tournoi des Winamax Series. J’avais évidemment conscience que cet objectif était très dépendant de la variance puisque le nombre d’épreuves n’était pas très élevé. Mais je m’étais fixé cet objectif pour mettre toutes les chances de mon côté et me motiver un maximum pour cette dixième édition des Winamax Series qui s’est déroulée en septembre.

Malheureusement, je n’ai même pas eu l’occasion de toucher du bout du doigt cet objectif puisque ma meilleure performance durant le festival a été une 17e place sur le High Roller à 1 000€ l’entrée. Cela m’a toutefois permis de finir positif de quelques centaines d’euros sur cette semaine de grind intensif.

Autre objectif que je m’étais fixé : atteindre les 2... Lire la suite

Des objectifs plein la tête

Par dans Tournois LiveTournois Online il y a plus de 9 ans.

Après un bilan des six premiers mois de l’année, il m’a paru indispensable de définir mes objectifs jusqu'à la fin de l’année, que ce soit en live ou online, aussi bien qualitativement que quantitativement. J’ai envie de me forcer à avoir une honnêteté intellectuelle envers moi-même sur mes résultats, cela ne peut être que bénéfique pour mon jeu. Depuis que j’ai fait du poker mon « métier », je ne me suis jamais fixé d’objectifs précis, à court ou moyen terme, persuadé (comme beaucoup de joueurs réguliers) que cela était impossible, notamment à cause de la variance.

Depuis mon entrée dans le Team Winamax, et au fil des discussions avec notre coach et les autres membres de l’équipe, j’ai compris que ce raisonnement était tronqué : j’aurais pu me donner des objectifs de moyens, ce que je n’ai pas fait, et le volume online qu’un joueur régulier fait est suffisamment important pour permettre de se fixer des résultats à atteindre à court terme.

En ce qui concerne le live, il est évidemment un peu plus difficile de lutter contre la variance, mais malgré tout, s'imposer des objectifs à moyen terme (entre six mois et un an) est fondamental pour s’obliger à établir les moyens de les atteindre et pour adopter une stratégie globale dans chaque tournoi qui soit en cohérence avec ces objectifs. Mais également pour avoir un sentiment de satisfaction plus important lorsqu’on les réussit ou au contraire, pour nous pousser à se remettre en question lorsque l’on échoue.

Voici donc mes objectifs en tournois pour les quatre derniers mois de cette année 2014, en séparant le live et le online ainsi qu’en dissociant les moyens à mettre en place et les résultats espérés :

Objectifs online

J’affiche 34 000 euros de bénéfices  au... Lire la suite

Six mois de rêve

Par dans Tournois LiveTournois Online il y a plus de 9 ans.

Après six mois passés au sein du Team Winamax suite à ma victoire dans la Top Shark Academy, il est temps de faire un bilan de cette première moitié d’année qui a été incroyable et intense, autant du point de vue poker qu’humain. Avant de dresser un bilan comptable de mes premières expériences live en tant que joueur professionnel,  j’ai envie de revenir sur tout ce qui s’est passé autour des tables depuis mon arrivée dans l’équipe.

Les premiers mois ont été ceux de l’intégration et de la découverte de joueurs qui m’ont tant inspiré depuis mes débuts. J’étais évidemment très impressionné de pouvoir rencontrer des joueurs aussi expérimentés et talentueux, mais également intimidé par toute l’ambiance et l’encadrement qui entourent le Team. Mon acclimatation s’est parfaitement déroulée puisque j’ai été accueilli chaleureusement par l’ensemble de l’équipe ainsi que par tout le staff, que ce soit les journalistes, le coach Stéphane ou encore toutes les personnes travaillant pour Winamax que j’ai pu rencontrer en février lors de la finale du Winamax Poker Tour au Cercle Clichy-Montmartre où Gaëlle s’est illustrée en terminant deuxième.

A la suite de cela, l’ensemble du Team s’est retrouvée en mai à Marrakech pour le séminaire annuel. J’ai pu à ce moment-là réellement prendre conscience de la cohésion qui existe au sein du groupe, chose très rare dans la plupart des sports individuels, et sûrement plus encore dans le poker. Entourés du coach mental Pier Gauthier ainsi que de Stéphane Matheu, nous avons passé quatre jours de vie commune dans un Riad paradisiaque à travailler différents aspects primordiaux dans la progression d’un joueur, dont certains sont totalement nouveaux pour moi.

 Au programme du séjour : activités sportives... Lire la suite