Winamax

[Blog] Souris à la vie, Deyra !

Par dans Général il y a plus de 6 ans.

Ivan Deyra Blog

Il faut le savoir : en tournoi, un joueur de poker professionnel atteint les places payées en moyenne 15/20% du temps, et gagne peut-être entre 1 et 3% des tournois qu'il joue (statistiques à la louche qui varient selon l’edge, le nombre de participants, etc..). Je suis bien placé pour l'affirmer : l’accumulation des frustrations, d’inégalités, d’injustices fait partie du quotidien d’un joueur de poker. Beaucoup d’interrogations et d’incertitudes peuvent venir perturber notre esprit. A-t-on vraiment bien joué ce coup-là ? N’y avait-il pas mieux à faire ? Pourquoi ne suis-je pas récompensé alors que j’ai mieux joué que mon adversaire ? Afin de surmonter tout cela, un changement d’état d’esprit et de philosophie est primordial.

Tout d’abord il faut accepter et comprendre cette satanée « variance » dont on entend parler à tout bout de champ. Et pour l'accepter, il faut se doter d'un mental de champion. Le principal étant de toujours se concentrer sur le long terme, tout en essayant de prendre les meilleurs décisions possibles sur le moment présent. En d’autres termes, faire moins d’erreurs que ses adversaires, et faire moins d'erreurs de façon constante dans le temps. En outre, le but est de toujours rester optimiste, positif, enthousiaste, peu importe l’issue du tournoi ou de la session. Pouvoir transformer toutes les pensées négatives qui nous viennent à l’esprit en pensées positives, c'est une force incroyable. Et ce n’est qu’avec un gros travail sur soi-même et de l’expérience que s’acquièrent la gestion et l’acceptation de nos émotions.

Relativiser, se concentrer uniquement sur ce que l’on peut maîtriser (à savoir : la qualité et la justesse de ses propres décisions), voilà maintenant plusieurs... Lire la suite