Winamax

[Blog] 2024 : en forme olympique !

Par dans Général il y a 2 mois.

Blog Romain Lewis 03 janvier 2024 - En forme olympique !
Vous allez bien ? 2024 a débuté comme il faut ? Je vous souhaite une nouvelle année pleine de réussite et de bonheur !

De mon côté, l’année 2023 (et la fin 2022) a été une période très compliquée pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel. D'ailleurs, il est presque impossible d’exceller aux tables lorsque l’on vit une situation perso difficile. J'ai donc pris la décision la plus prudente : j’ai beaucoup moins joué que les années précédentes.

Sur le plan comptable, 2023 a été une année perdante… mais j'ai beaucoup appris sur moi, et sur la vie en général. Et comme l’année 2023 se termine sur une note positive sur le plan personnel, j’estime avoir beaucoup gagné en fin de compte. De plus, l'envie de rejouer et retravailler ce jeu magnifique revient en force.

Je pense que l'un des avantages, quand on est son propre manager, est qu’on peut prendre le temps de s'écouter, et déterminer le meilleur moment pour appuyer sur l'accélérateur, ou a contrario celui où il est plus judicieux de ralentir le rythme. Je suis convaincu que mon choix de moins jouer en 2023 a été bénéfique… même si je viens de connaître la deuxième année perdante de ma carrière (sur un total de huit années en tant que joueur pro).

Je suis conscient qu'en contrepartie, je vais devoir redoubler d'efforts en 2024 pour éviter une troisième année perdante. Pour cela, il va me falloir un plan. Lequel ? C’est une excellente question. Ça tombe bien, j’y ai réfléchi un petit peu…

Janvier : en ligne, en France

Focus sur les Winamax Series ! Avec quelques streams (9, 10 et 11 janvier), un challenge sympa qui m’opposera à Julien Sitbon (vous en saurez plus bientôt), et le début d'un travail de trois mois et demi consacré au jeu... Lire la suite

[Blog] Du VietFou au VietSage

Par dans Tournois LiveLife Style il y a 3 mois.

crea blog
Huit ans. Cela fait déjà huit ans que je suis membre du Team Pro Winamax. Je l'ai intégré à l'été 2015, et nous voilà maintenant à l'aube de l'année 2024. En octobre 2015 sortait mon premier blog en tant que membre du Team, conclu avec une promesse : celle de vous faire un bilan de ma vie dans les mois qui allaient suivre, afin de rendre des comptes quant aux bonnes résolutions que je comptais tenir. Évidemment, ce bilan n'a jamais été publié... jusqu'à ce jour. Avec donc sept ans et quelques mois de retard.

Un homme changé

À chaque relecture de ce blog, je me remémore avec plaisir ma jeunesse. J'étais fou, sans peur et inconscient. Je ne regrette aucun moment de cette période. Pour autant, je suis fier de la personne que je suis devenu et de tout le chemin accompli depuis toutes ces années. Assurément, ma plus grande réussite est d'avoir trouvé la femme de ma vie et je souhaite à tout le monde de vivre une histoire d'amour semblable à celle que je vis avec Delphine. Se lever le matin aux côtés de la personne qu'on aime et être aimé en retour est sans aucun doute le sentiment de plénitude le plus intense et pourtant le simple que l'on puisse vivre. Mieux encore, je suis devenu papa d'une petite fille il y a un mois, et cette naissance est venue nous combler de bonheur, nous et nos familles. Certes, les nuits sont parfois agitées, mais c'est un bien petit désagrément comparé au bonheur que cela procure.

WiPT Grenoble
Sur le plan professionnel, cet équilibre m'a permis de me recentrer sur des choses essentielles qui étaient mes points faibles lors de mon arrivée dans le Team Pro. Je suis aujourd'hui devenu, je crois, très professionnel dans les deux facettes de mon métier. Je m'astreins à une discipline de fer à... Lire la suite

[Blog] Le revers de la médaille

Par dans GénéralLife Style il y a 3 mois.

Facebook Blog Leo Margets

Je savais que j'écrirai cet article un jour ou l'autre.

D'autant plus que je me connais : je sais à quel point il m'est facile de m'adapter à tout, ou presque. Au début, tout du moins. Dans un prochain blog, j'aimerai d'ailleurs parler de la capacité d'adaptation en tant que caractéristique, car bien qu'elle semble positive au premier abord, elle peut être une arme à double tranchant. Mais ce sera pour une autre fois. Aujourd'hui, nous allons (re)parler d'Andorre.

Je suis arrivée dans la Principauté il y a un peu plus de quatre mois, en plein mois d'août. Le climat estival s'ajoutait à mon envie de changer d'air, et j'avais également peu de tournois et de voyages en vue, à l'exception de l'EPT Barcelone prévu peu de temps après. Je n'avais pas encore rencontré ce que j'ai décidé d'appeler "Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse andorrane."

Le mauvais temps
 Les difficultés pour voyager
 La claustrophobie (physique et sociale)
 Le coût de la vie

Mais j'ai voulu trouver un aspect positif à chaque calamité andorrane, pour m'aider à voir le bon côté de ces points noirs.

Leo Margets

Le mauvais temps

Avant de m'installer en Andorre, j'ai vu sur Google qu'il y avait plus de 300 jours de soleil par an, et j'étais très contente ! Je comprends maintenant que cette statistique signifie qu'il y a 300 jours par an où l'on voit le soleil pendant au moins une nanoseconde, mais que cela ne veut pas dire que toute la journée sera ensoleillée...

Heureusement, je suis une geek de la santé et je sais que la vitamine D (qui est d'ailleurs plus une hormone qu'une vitamine, vu son rôle fondamental dans la régulation de l'humeur) est synthétisée dans la peau par les bains de soleil. Donc en l'absence de soleil, il faut... Lire la suite

[Blog] Le regard des autres : et alors ?

Par dans Tournois LiveTournois OnlineLife Style il y a 3 mois.

julien sitbon crea
Qui ne s’est jamais dit : "Les mecs ne bluffent jamais ce spot et moi je call encore et encore." "Je suis trop haut dans ma range pour fold." "Si je hero call, on va voir ma main, tout le monde va me prendre pour une calling station." "Put** je suis trop co*, pourquoi je ne m‘écoute pas, je savais qu’il avait full !"

Bienvenue dans votre cerveau, et surtout dans celui de vos adversaires. Notre égo nous perd et nous perdra encore longtemps. Retour sur ce qui m'a amené à vous partager mes pensées.

14 septembre 2023. Main Event des Championnats de France de poker à Aix-en-Provence. Nous sommes au milieu du Day 2. Je suis à table avec Mehdi, deux trois bons regs français dont un Marseillais (je tairais son identité, mais je peux vous dire qu'il a le meilleur prénom du monde), et un reg américain qui joue particulièrement bien.

La peur d'être jugé

julien sitbon blog
Notre ami marseillais se retrouve à la river dans un coup contre cet Américain sur un flop 10-3-6-As-9. Après avoir misé au flop, check/call le turn et check river, il se retrouve à tank pas loin de dix minutes lorsque son adversaire le met à tapis. Personne ne réclame la clock tant le pot est conséquent. On sent qu’il est persuadé que son adversaire bluffe. Quelques tells peuvent d’ailleurs nous aider à aller dans son sens, mais il est délicat de se prononcer. Après mûre réflexion, il finit par passer en m’affirmant avoir une paire de 5. Quelque peu surpris, je me souviens lui avoir dit Ah ouais, t’es chaud !”. Finalement, l’Américain avait Dame-Valet, soit hauteur Dame. Un beau bluff ! Il avait donc raison. Cinq minutes plus tard, il perdra ses 35 dernières blindes avec As-Roi suité contre une paire de Rois.

Peu de temps après, au moment du dinner break, on se... Lire la suite

[Blog] Egomaniaque

Par dans Life Style il y a 4 mois.

crea
“La vraie mesure d'un homme est le degré auquel il a réussi à subjuguer son égo”. - Albert Einstein

L'égo désigne le moi, c'est-à-dire la représentation que chaque individu se fait de lui-même. Il se construit dès la naissance et va se forger au fil des expériences de vie, de l'environnement dans lequel l'enfant évolue, de ses rencontres et de ses interactions avec son entourage. Puisqu'il s'agit d'une perception propre à chacun, l'égo peut être plus ou moins fidèle à la réalité. On peut donc apercevoir des individus avec des égos surdimensionnés, de faibles égos, et des égos assez bien construits et équilibrés. Ainsi, un enfant constamment rabaissé par ses parents aura une vision négative de lui-même et une tendance à voir uniquement ses failles et lacunes. Cela se traduira plus fréquemment par une faible estime de soi, elle-même liée à un faible égo. Un individu avec un égo surdimensionné présente généralement les mêmes failles profondes qu'un faible égo, mais il les exprime d'une manière opposée, par un mécanisme de compensation. Il masque son sentiment d'infériorité par une confiance et un aplomb à toute épreuve.

Au quotidien, l'égo se manifeste de différentes façons. C'est lui qui va avoir tendance à vouloir convaincre, imposer ses idées et sa façon de penser, bien souvent de manière inconsciente pour l'individu chez qui il s'exprime. L'égo pousse à chercher de la validation, de la reconnaissance et aussi à manifester une certaine domination sur les autres. À l'origine, l'égo est tout simplement un mécanisme de survie, qui a pour but de combler nos besoins primitifs. Il se manifeste pour prouver la légitimité de l'existence de l'individu. Il prend le dessus dès lors qu'il perçoit un danger. C'est un mécanisme de défense et de... Lire la suite

[Blog] Good run : attention danger !

Par dans Général il y a 4 mois.

Blog Adrián Mateos Facebook

Cela fait deux mois que je n'ai rien écrit ici. Vous le savez peut-être : ces deux mois ont été extrêmement chargés pour moi. Mes résultats ont été incroyables, aussi bien online qu’en live.

Revenons un peu en arrière. Pour la première fois depuis que ma carrière de joueur pro a débuté, j'ai manqué en août l'EPT Barcelone, pour des raisons personnelles. C’est pourtant mon festival préféré : il se joue à la maison (pour ainsi dire) et il constitue toujours une bonne occasion de revoir des amis qu’il m’est difficile de croiser le reste de l’année. La bonne nouvelle, toutefois, c’est que les autres festivals auxquels j’ai pu participer ensuite ont été tout à fait satisfaisants.

Commençons par l’EPT Chypre : une grande découverte. Je connaissais déjà les lieux pour y avoir disputé de gros tournois dans le passé. Mais c’était la première fois que la marque European Poker Tour y tenait un évènement. J’ai l’impression que les retours sur ce festival, organisé dans la partie turque de l’île, ont été très positifs, ce qui me laisse à penser que cette étape pourrait devenir récurrente dans les années à venir. [NDLR : Adrián nous a envoyé son article juste avant que ne sorte le calendrier 2024 de l'EPT : la máquina avait vu juste]. Pour moi et pour tous ceux qui jouent des tournois à buy-in élevés, ce serait une très bonne nouvelle : les fields étaient de très bonne qualité. Dans cette partie du monde, il y a pas mal d’argent en circulation : il y a donc de la place pour organiser de nombreux tournois High Rollers.

Adrián Mateos Winner Picture EPT Chypre

Un High Roller, j’en ai justement gagné un lors de cette excursion chypriote. Avec quelques places payées en plus, j’en suis reparti avec un bilan financier positif. Mais pas autant que certains amis de... Lire la suite

[Blog] 3 tips pour une session réussie

Par dans Tournois OnlineLife Style il y a 4 mois.

Blog Alexane Facebook

Peu importe votre spécialité, que vous soyez un joueur d’Expresso, de MTT ou de cash game, vous devez savoir que lancer une session n'est pas une chose à prendre à la légère. Tous les pros ont leurs petites routines et habitudes qui les aident à performer sur le long terme. En voici trois des miennes qui m'ont le plus aidée au début de ma carrière.

1- S’assurer d’être dans de bonnes conditions

Alexane Najchaus

C'est une chose qui paraît pourtant évidente et c'est malgré tout trop souvent sous-estimé. De la même façon qu’un sportif ne se lance pas dans un match avec une cheville foulée, et qu'un musicien ne commence pas un concert avec un instrument cassé, il est super important de se rendre compte qu’on ne peut pas performer dans n’importe quelles conditions.

Idéalement, il faudrait être au point sur trois niveaux : physique, mental et émotionnel. Avant de commencer à jouer, il est important de toujours s’assurer qu’il n’y ait pas de frein à la réussite d’une session : Suis-je assez en forme pour jouer deux, quatre ou six heures d’affilée ? Suis-je sobre et en pleine possession de mes moyens ? Suis-je confiant concernant mon niveau de jeu et mes capacités, ou devrais-je plutôt prendre du temps pour bosser quelques leaks hors game ? Me suis-je remis d’une très mauvaise session jouée la veille, ou vais-je lancer mes premières tables en tilt ? Autant de questions simples, qui peuvent vous éviter de perdre de l’argent dans les cas où toutes les conditions nécessaires ne sont pas réunies pour réussir son entame. Personnellement, quand certains voyants sont au rouge, je préfère ne pas me lancer dans une session que de courir à la catastrophe. Pour être honnête, je n’ai jamais réussi à faire une session positive en jouant... Lire la suite

[Blog] Vue à la TV !

Par dans Tournois Live il y a 4 mois.

Facebook Blog Dourbie
Il y a un peu moins d'un an, j'intégrais le Team Winamax en remportant la Top Shark Academy espagnole. Deux mois plus tard, je faisais mes débuts en live sous mes nouvelles couleurs à l'EPT Paris. À peine le temps de m'habituer à mon nouveau logo Team Pro que je franchissais une nouvelle étape au Winamax Poker Tour de Torrelodones : jouer en table télévisée ! Ayant gagné ma place dans l'équipe W via un concours, je voulais prouver que je n'étais pas arrivée sur cette fameuse table par hasard. Même si, d'un autre côté, je n'en étais pas complètement convaincue moi-même... Il y a quelques années, j'avais déjà joué à une table télévisée et cela ne m'avait pas dérangé, car je n'étais pas connue et je ne me souciais pas des regards extérieurs. Mais cette fois, c'était différent. Des amis et des inconnus allaient pouvoir observer et commenter chacun de mes moves...

Résultat : sous les projecteurs, j'ai totalement perdu pied. J’attachais presque plus d’importance à mon image plutôt qu’au fait de bien jouer. Je sais que cela peut paraître stupide : car si quelqu'un d'autre était à ma place, je lui conseillerais d'ignorer ce que pensent les autres. Beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Je pense que ne pas avoir le profil typique d'un joueur de poker et faire partie du Team Winamax a fait que je ne me suis pas sentie à ma place. Je me suis sentie complexée et peu sûre de moi, ce qui n’est pas forcément dans mes habitudes.

Dérèglement technique

À table, j'ai commencé à adopter une approche trop serrée. Je n’arrivais pas à jouer comme je le devais. J'étais gênée. J'imaginais les commentaires sur le fait que j'étais une nit. Puis j'ai appris que nous étions sur le plateau TV depuis une heure, mais qu'il y avait un problème... Lire la suite

[Blog] Sosies, vous avez dit sosies ?

Par dans GénéralLife Style il y a 4 mois.

Blog Maxime Manzone Facebook

En cette froide journée de décembre 2025, cela fait maintenant deux mois que la terrible annonce est tombée. En accord avec la communauté poker et la majorité des organisateurs de tournoi, les joueurs du Team Winamax sont bannis de toutes compétitions internationales !

Il faut dire qu'après les victoires successives de Davidi Kitai puis Gaëlle Baumann sur le Main Event des WSOP, les 28 tournois Triton tous remportés sur la même édition par Adrián Mateos, João Vieira et Medhi Chaoui, le triomphe d'Alexane Najchaus sur le premier challenge Expresso live à 50 millions garantis, sans oublier les multiples titres et tables finales du reste de l’équipe aux WSOP, WPT et EPT, le ras-le-bol général a eu raison des flamboyants W rouges.

Mais alors que le monde du poker commence doucement à se faire à cette nouvelle, je reçois une invitation dans ma boîte aux lettres pour participer à la soirée de lancement d'une organisation secrète… Très intrigué par cette affaire, je décide de me mettre sur mon 31 et d'aller voir ce qui se trame. Quelle ne fut pas ma stupeur en arrivant sur les lieux, dans le sous-sol d'une maison abandonnée !

L'école de la lose

En entrant dans la salle, la première personne que je crois reconnaître au loin est Stéphane Matheu. En m'approchant, je comprends vite qu'il s'agit là d'un sosie : le champion de pickleball Stefan Mateü ! N'acceptant pas les décisions prises par les différentes organisations du poker mondial, il décide d'organiser une rébellion secrète pour reconstruire l'équipe. Son nouveau nom : Loseunmax.

En parcourant la salle des yeux, je réalise que l’endroit est rempli de visages qui me semblent familiers. Qui sont tous ces gens ? Tous portent des étiquettes avec leur nom et, à... Lire la suite

[Blog] Ma botte secrète en MTT

Par dans Tournois LiveTournois Online il y a 5 mois.

Blog Davidi Kitai - Mon arme secrète en MTT
J'ai envie d'aborder une notion trop souvent délaissée par les joueurs et les coachs. Un concept qui fait pourtant la force de pas mal de joueurs de live expérimentés, qui fait partie intégrante de la stratégie des joueurs tricky (« retors » en VF), et qui est bien entendu pris en compte par les meilleurs pros du circuit.

La plupart des joueurs de poker savent s'adapter à leurs adversaires... Exploiter les faiblesses de l'autre, ou à l'inverse éviter d'aller le chercher sur ses points forts : c'est la base. En revanche, plus rares sont les joueurs capables de tirer profit de leur image, telle qu'elle se reflète chez l'adversaire.

Ce concept, je l'appelle... (roulement de tambour, le public retient son souffle)...

L'exploitation de sa propre image

Partons du postulat suivant : la plupart des joueurs vont tenter d’exploiter vos faiblesses. Très rares sont ceux qui ne le feront pas, préférant jouer de la même façon tout le temps, peu importe l'adversaire en face (je décris ici un hypothétique joueur "pur GTO à 101 %"...). Ce postulat simple s'applique dans toutes les parties de poker, peu importe les tarifs auxquels vous jouez.

Si on a une idée de la stratégie de l'adversaire, alors on pourra la contrer en faisant l'inverse de ce qu'il attend que l'on fasse. Grosso modo, si votre adversaire se dit que vous allez trop bluffer, alors vous allez moins bluffer, et préférer faire des « value bets » avec un éventail de mains plus large. Et inversement si votre adversaire pense que vous ne bluffez pas assez.

Caroline Darcourt
Combien de fois ai-je croisé des joueurs trop serrés, des « nits » comme on les appelle, qui ne tiraient jamais profit de leur image « serrure » ? Pourtant, face à eux, les adversaires vont souvent « over fold »,... Lire la suite