Winamax

[Blog] FOMO ? Sans moi !

Par dans GénéralLife Style il y a plus de 2 ans.

Blog Aladin Reskallah

Dans le monde d'aujourd'hui qui va à mille à l’heure et avec le façonnement de la société par les réseaux sociaux, une nouvelle expression est apparue, tout droit venue de nos lointains cousins américains : le FOMO, pour Fear Of Missing Out. Un terme que l'on pourrait traduire en français par "la peur de passer à côté de quelque chose". Concrètement, cela correspond à "une sorte d'anxiété sociale, caractérisée par la peur constante de manquer une nouvelle importante ou un autre événement quelconque, donnant une occasion d'intéragir socialement".

À l'heure où j'écris ce blog, les Winamax Series battent leur plein [elles se sont achevées depuis avec une dotation record de plus de trente millions d'euros, NLDR]. Pour tout joueur online, c'est un des moments les plus importants de l’année. Pourtant, pour la première fois depuis que je suis devenu pro de poker spécialisé dans les MTTs, je ne les jouerai pas à fond. Pour quelle raison ? J’ai appris à m’écouter davantage, et les signaux me renvoyaient le fait que les voyants n’étaient pas tous au vert pour pouvoir performer de manière intensive pendant ces deux semaines de festival. Je vais essayer de détailler les facteurs qui m'ont fait prendre cette décision difficile.

Aladin ReskallahUn état de fatigue avancé

J’étais tellement excité à l’idée de jouer en live que j’ai enchaîné à Las Vegas pendant quasiment deux mois non-stop. Je n’étais toujours pas rassasié, donc j’ai enchaîné avec le WPT en Floride, puis en France le Millenium à Paris, et enfin le DSO La Grande Motte pour compléter l’année. Je me rappelle d’ailleurs avoir évoqué ce sujet avec le Coach Matheu lors d’un petit déjeuner avec le Team à Las Vegas. Il attirait mon attention sur le sujet du burn out et les bienfaits de la... Lire la suite

[Blog] Des nouvelles du front

Par dans Tournois Live il y a plus de 2 ans.

Blog Aladin Reskallah Facebook

Le live est revenu ! Après quasiment deux ans confiné, je peux enfin vous refaire un petit carnet de voyage, ça faisait longtemps. En exclusivité mondiale rien que pour vous, voici donc quelques nouvelles fraîches depuis Las Vegas.

J'ai enfin pu goûter de nouveau aux joies des aéroports et de l'excitation au moment de préparer sa valise la veille du départ. Après quelques semaines en France pour passer par la case vaccin, j'ai comme beaucoup de joueurs français décidé de passer quinze jours au Mexique pour, en quelque sorte, contourner l'interdiction de rejoindre le pays de l'Oncle Sam en provenance de l'espace Schengen. Ce fut l'occasion de revoir le coach Stéphane Matheu mais aussi plusieurs membres du Team comme Pierre Calamusa, Romain Lewis ou Mustapha Kanit, ainsi que quelques anciens comme Sylvain Loosli.

J'en ai profité pour prendre quelques jours de vacances bien mérités mais aussi de commencer la préparation pour les World Series of Poker, que l'on attendait depuis si longtemps. Je me suis notamment entretenu avec le coach à propos de la gestion de mes émotions et la définition de mes objectifs. Pour cette année, ce sera dix places payées et une finale.

Tout s'est enchaîné très vite et, ni une ni deux, me voici en direction de Sin City le 1er octobre et assis autour d’une table dès le lendemain. J’ai à peine le temps d’investir la (grande) villa que je partage avec Sylvain Loosli, Romain Nussmann, Victor Choupeaux, Boris Bethomet (dit le Bordelais), Clément ‘Kortex’ Van Driesche, Antoine ‘luxusreisen’ Goutard et Rosalie Petit - tous deux grands gagnants du KING5 et qui joueront le Main Event aux frais de la princesse. Vous vous en doutez : c'est un peu la colonie de vacances et pas une soirée... Lire la suite

[Blog] Usual Jean-Michels

Par dans Tournois Live il y a plus de 2 ans.

Créa blog Aladin
Enfin ! Les WSOP ont débuté à Las Vegas, et après de trop longs mois d'attente, j'ai pu me rendre à Sin City. Il était temps : cela faisait un an et demi que j'étais “bloqué” en Asie du sud-est, au Cambodge plus précisément, et je vous avoue que je commençais à trouver le temps long. Même si je vivais bien entouré de mes potes de grind, ne pas voir ma famille devenait un peu pesant. Bien entendu, l'appel des jetons et des cartes, le retour au jeu en brick and mortar, comme ils disent ici, résonnait aussi dans mon esprit. J'espérais juste que cette fois, la grand-messe ne serait pas annulée au dernier moment... Mais maintenant c'est clair, c'est la bonne !

Durant cette période post-WSOP, j'ai pu me concentrer sur le jeu online et en profiter pour progresser un maximum techniquement. Je pense m'être bien amélioré sur beaucoup de compartiments du jeu. Sauf qu'à Las Vegas, surtout sur les tournois les moins chers, il faut un peu oublier la théorie et le jeu GTO. Ouais, on va souvent jouer contre Joe du Michigan ou Jack le Texan avec son chapeau... Vous me direz, ils ont sûrement regardé quelques vidéos de Doug Polk et consorts, et ils ont probablement une meilleure connaissance des aspects théoriques qu'il y a dix ou vingt ans. Mais tentons tout de même de mettre en lumière les différents profils de joueurs amateurs que l'on retrouve en live à Vegas, et les adaptations que l'on peut mettre en place pour les affronter. 

Jean-Michel Ultra-Tight

Tight

Lui, il ne joue que les premiums. Il faut être réaliste : cette espèce un peu en voie de disparition... mais il se peut que l'on retrouve cette tendance chez quelques participants aux tournois à 1 000 ou 1 500 dollars. Même si les généralités sont à proscrire, il s'agit assez... Lire la suite

[Blog] L'amour du risque

Par dans Life Style il y a plus de 2 ans.

Aladin Reskallah Blog

Alors que je flânais dans les méandres de Youtube il y a quelques jours et suivais les suggestions savamment proposées par l'algorithme, je suis tombé sur une vidéo à la vignette accrocheuse - et au titre un brin racoleur je vous l'accorde, mais telle est la dure loi de la recherche du clic et du pouce bleu : Millionnaire sans-abri. J'ai cliqué machinalement car intrigué et aussi car le millionnaire en question n'est autre qu'Oussama Ammar, dont on m'avait plusieurs fois parlé.

Certains le connaissent sans doute déjà mais pour les profanes, il s’agit d’un entrepreneur à succès, aujourd'hui reconnu pour avoir accompagné et aidé à se développer bon nombre de start-ups. Il se démarque par son éloquence teintée d'humour et d’anecdotes croustillantes ainsi que par son naturel badin et taquin.

Vis ma vie de SDF

D’anecdotes croustillantes, il fut justement bien question cette fois-ci quand il raconta comment il a voulu tester sa résistance au risque avant d'entreprendre et de mettre en jeu un capital conséquent acquis par sa débrouillardise. Nous n'étions alors qu'aux balbutiements d'Internet et lui mettait tout juste à l'épreuve son talent précoce pour le business. Le principe était aussi simple qu'inconfortable : se mettre purement et simplement dans la situation d'un sans-abri afin de savoir comment il allait réagir s'il se retrouvait littéralement à la rue. Il confia alors les clefs de son appartement à un ami qui partait une quinzaine de jours en vacances aux Maldives, en s'assurant de n'avoir aucun double dudit trousseau à disposition.

La vidéo en question pour les curieux

Tous les détails furent prévus : son portefeuille, téléphone et ses papiers devaient demeurer à l'intérieur de l'appartement ; sa... Lire la suite

[Blog] Le poker contre le reste du monde

Par dans Life Style il y a plus de 3 ans.

Blog Aladin Reskallah

Dans le cultissime film Les Joueurs (Rounders en V.O.), Mike McDermott, le personnage incarné par Matt Damon, affirme que le Texas Hold'em No-Limit est la Cadillac des variantes de poker : le jeu le plus classe, le plus stylé mais aussi peut-être le plus tape à l'oeil. Si je me garderai bien de le contredire, peut-on extrapoler et avancer, de la même façon, que le poker est la Cadillac des jeux de cartes ?

Pour vous, j'ai décidé de faire monter plusieurs concurrents sur le ring et de les faire s'affronter afin de déterminer le grand vainqueur à qui je décernerai la ceinture. Je passerai au grill les jeux de cartes en compétition et leur attribuerai une note sur 10 pour les critères suivants : fun, variance et prestige/profitabilité. C'est parti, en garde... Allez !

Adversaire numéro 1 : le Rami

Gin RamiLe Rami, aussi appelé Gin Rami quand il se joue dans une variante particulière, fut inventé au début du XXe siècle et connut ses premières lettres de noblesse au pays de l'oncle Sam. Son nom, de l'anglais “gin rummy”, n'est pas sans rappeler le gin et le rhum, deux des alcools les plus populaires de l'époque. Ça c'est pour l'instant Wikipédia. En revanche, ce que je n'avais pas prévu en allant me renseigner sur la fameuse encyclopédie en ligne, c'était d'y croiser le nom de Stu Ungar.

Pour les deux du fond qui ne suivent pas, ce dernier est probablement l'un des esprits les plus brillants que le poker ait connu, resté dans la légende à la fois pour son talent inné cartes en main et sa tragique disparition bien trop jeune, au terme d'une vie particulièrement rock 'n' roll, faite d'autant de hauts que de bas. Un mythe de l'ouest qui raconte, entre autres fables, que le Kid (surnommé ainsi du fait de sa petite... Lire la suite

[Blog] Mes prédictions pour 2021

Par dans Général il y a plus de 3 ans.

Aladin Blog 3
À part si vous vivez dans une grotte ou que vous élevez des chèvres dans le Larzac sans Internet ni électricité depuis un an, vous n'êtes pas sans savoir que l'année 2020 a été marquée par un phénomène certes pas inédit dans l'histoire de l'humanité (on peut citer la peste noire au XIVe siècle ou encore la grippe espagnole au début du XXe), mais assez nouveau dans l'histoire récente. Disons du moins depuis que notre jeu de cartes préféré a acquis ses récentes lettre de noblesse, peu après le début du XXIe siècle : j'ai nommé ce satané coronavirus, rebaptisé entre temps Covid-19.

Pour ma part, bien que la situation fit en sorte que je ne pusse me rendre sur les terres du poker en briques et mortier, je fus dans un sens épargné directement car le virus était quasiment inexistant au Cambodge, où j'étais parti pour trois mois avant de rejoindre le traditionnel séminaire du Team Winamax... entre temps avorté. Je me suis donc retrouvé entre guillemets "bloqué" en terre khmer. En effet, le pays a pris des mesures drastiques dès le début en fermant les frontières et en testant systématiquement les arrivants, réduits au compte-gouttes. De plus, en tant que pays frappé par le paludisme, il détenait des stocks de chloroquine qui est un anti-paludéen notoire et bon marché et a donc pu soigner les cas isolés de contamination. Bilan : zéro mort, à peine 300 cas dans tout le pays, pas de masques et pas de confinement.

Mais le tableau était peut-être un peu trop naïf et la réalité nous a rattrapé au galop récemment.

Étonnée par la bonne copie rendue par le pays de l'Asie du sud-est dans la gestion de crise, une délégation officielle hongroise s'est déplacée il y a deux semaines pour observer un pays sans coronavirus.... Lire la suite

[Blog] Road to Champions League

Par dans Tournois OnlineLife Style il y a plus de 3 ans.

CréaBlogAladin
Je vous écris en direct d’une petite mise au vert entre la jungle cambodgienne et les îles de Koh Rong, où j'entame mes préparatifs pour la rentrée et les Winamax Series qui approchent à grands pas. Il m’a donc semblé que c'était le bon moment pour vous livrer quelques petits "tips" sur la préparation et la façon de se mettre dans les meilleures conditions possibles pour performer pendant des périodes étendues.

Il s’agit bien évidemment de secrets de polichinelle : j'ai déjà rabâché tout cela maintes et maintes fois, et vous le savez si vous me suivez sur les réseaux sociaux. Mais le véritable enjeu, comme dans tous les domaines, consiste à véritablement passer à l’action.

Plus le temps passe et plus le niveau technique augmente, donc il faut évidemment se renouveler sans cesse pour rester compétitif sur ce plan-là, mais aussi sur tous les aspects qui entourent l’activité et permettent d’augmenter la performance. Même s’ils sont de plus en plus connus, ils sont encore appliqués de manière trop timorée, et c’est plutôt une bonne nouvelle pour vous qui lisez ce blog !

Le point clé est d’appliquer au poker toute la discipline et l’organisation qui entoure le sport de compétition et qui a été découverte et développée au fil du temps. Et ce même si, selon la définition apportée par le sociologue du sport Pierre Parlebas dans Eléments de sociologie du sport en 1987, le poker ne peut pas à proprement parler être considéré comme un sport à part entière, puisqu’il ne répond pas à l’un des 4 critères nécessaires pour entrer dans la définiton, à savoir la motricité, l’essence même de l’activité n’étant pas basée sur le mouvement physique. À titre indicatif et afin de citer les trois autres critères,... Lire la suite

[Blog] Les 3 joueurs qui m'inspirent

Par dans GénéralCorporate il y a plus de 3 ans.

Aladin Reskallah
Vous l'avez peut-être vu sur mon fil Twitter : pour ce blog, je vous ai demandé si un sujet vous brancherait particulièrement. J'ai reçu plusieurs suggestions intéressantes, et une a retenu mon attention plus que les autres. Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, et puis vous avez déjà lu le titre de ce blog, ce sera : "les 3 joueurs qui m'inspirent le plus".

Il est toujours beaucoup plus facile de critiquer et d'être jaloux de quelqu'un plutôt que d'apprendre de lui et reconnaître ce qu'il fait de mieux que nous. Je me suis personnellement rendu compte au fil du temps que ma fierté et mon égo avaient été un frein à ma progression pendant un bon moment. Je pensais que je pouvais tout apprendre seul et que je pouvais battre n'importe qui. Parce que bon, si quelqu'un gagne plus et a davantage de succès que nous, c'est forcément parce qu'il est plus chanceux, pas vrai ?

Pourtant, même les meilleurs joueurs s'inspirent des autres pour progresser. Ils n'ont pas peur d'admettre qu'un de leurs congénères est meilleur qu'eux sur un aspect de leur jeu, de leur mental ou de leur préparation. Durant l'année 2018, je me suis beaucoup inspiré de Bencb789, un joueur allemand qui m'a apporté beaucoup sur tous les plans : technique, mental et préparation. J'ai essayé de suivre tous ses conseils à la lettre. Je me suis peut-être dit qu'après tout, un joueur qui connait tant de succès devrait être capable de dispenser de bons conseils !

Toutefois, ce n'est pas de l'école allemande dont je voudrais vous parler ici, mais plutôt de l'école latine. Car au sein du Team Winamax, et depuis son ouverture à l'international, nous avons la chance de cotôyer de près plusieurs joueurs de classe mondiale, qui possèdent chacun leur... Lire la suite

[Blog] Nos vies sans poker

Par dans Life Style il y a plus de 4 ans.

Blog Nos Vies Sans Poker

Lors d'un récent repas de famille, une tante m'a demandé : "Si t'étais pas joueuse de poker, tu ferais quoi ?" Je lui ai répondu : "Être maman ! C'est le plus beau métier du monde !" Non, je déconne. Celui qui a inventé cette phrase devait certainement être un mec qui autrefois lavait des anus d'éléphants. Mais, entre nous, j'ai galéré à lui répondre. Je crois d'ailleurs que j'ai préféré la féliciter sur sa très belle tarte au citron pour esquiver la question. Pourquoi aurais-je envie de faire un autre métier ? Le jeu me passionne, je voyage, chaque tournoi que je dispute peut être un bouleversement financier, il y a de l'adrénaline, des rencontres et de la stimulation intellectuelle. Bref, joueuse de poker pro, ça me va bien. Mais alors que je tentais tant bien que mal d'enlever ce morceau de pâte feuilletée ayant réussi à se coincer au-dessus de ma canine, je me suis demandée ce qu'ils feraient comme taf, mes petits copains du Team, s'ils n'avaient pas percé dans le poker... Coup de chance pour vous, j'ai réussi à me procurer leurs biographies parallèles.

Aladin Reskallah : créateur d'appli de rencontre

AladinFondateur de l'application PicAndDate, Aladin Reskallah figure sur la liste Forbes des 50 personnalités de moins de 35 ans les plus riches du monde. "Sur mon campus au Canada, j'ai vu cette nana absolument magnifique et je ne savais pas comment l'aborder, expliquait Aladin à son biographe. J'avais vraiment envie de croquer ses lèvres," poursuivait-il, avant d'être interrompu. "Oui, pardon, c'est là que j'ai eu l'idée !" Sa révolution ? Une application permettant de prendre en photo un individu pour immédiatement accéder à son prénom et son numéro de téléphone. "Je me suis approché d'elle et je l'ai prise en photo," se... Lire la suite

[Blog] Éloge de l'échec

Par dans Général il y a plus de 4 ans.

Blog Aladin Reskallah

Le début d'année 2020 a été pour moi synonyme d'une bonne nouvelle : la prolongation de mon contrat avec Winamax. C'est l'aboutissement de beaucoup de sacrifices, de travail et d'abnégation. J'ai donc sauté sur cette occasion pour dresser un petit bilan et mettre en lumière plusieurs facteurs qui m'ont permis de progresser au fil du temps et de devenir un meilleur joueur de poker. Cette liste est non exhaustive mais j’espère que vous pourrez en retirer de précieux conseils. Vous êtes prêts ? C'est parti.

Jouer dans de bonnes conditions

Poker Dodo

Lorsque j'ai commencé à jouer en cash game live à Montréal je me rendais au cercle de jeux directement après ma journée de travail, dans un état de fatigue assez avancé. Évidemment, je faisais des sessions trop longues et je m'assurais de rentrer très tard, parfois même presque aux aurores. Tout cela dans l’unique but d'être bien crevé au travail le lendemain et pouvoir retourner jouer encore plus fatigué dans la foulée.

À mes débuts sur Internet, j'ai bien insisté sur le fait de ne pas acheter de deuxième écran et de jouer sur un tout petit PC portable. Surtout, j’ai mis un point d’honneur à ne pas acheter de souris, pour cliquer avec le pad et m’assurer un maximum de missclicks. Je jouais même parfois allongé sur mon lit avec une souris sans fil, dans la position la moins ergonomique possible. Cerise sur le gâteau, je lançais des tournois tard le soir, toujours fatigué et toujours couché, pour me donner l'opportunité de m’endormir et de me faire déblinder en étant sit-out.

Avoir une gestion de bankroll irréprochable

Travolta

En live, c’est toute une science. J’allais d’abord jouer à des limites trop chères et avec seulement une cave ou deux en poche. Comme cela, je pouvais... Lire la suite