Retour vers la vraie vie

Par dans

Après 6 semaines à Vegas et ses 45° à l’ombre, puis une semaine à Londres et ses 5 cm de précipitations quotidiens, j’ai finalement trouvé le bon climat : je prends des vacances dans le sud de la France.

Bien sûr je ne regrette pas d’être allé à Vegas, ni d’habiter à Londres… Vegas cet été a encore été un grand moment. Des sensations, des sorties mémorables, du sport, du soleil et du farniente, du gamble, et beaucoup de poker… malgré pas mal de déceptions pour moi dans les tournois.

Mon main event a été à l’image de ces WSOP : beaucoup de patience, peu de jeu et pas de réussite dans les confrontations à tapis. J'ai sauté assez vite, au milieu du day 2. Sans avoir eu le temps de voir une grosse paire preflop ou de toucher un gros jeu au flop. Bizarrement, malgré le fait que j'ai joué relativement serré, les 3 seuls gros coups que j’ai gagné l’ont été avec hauteur Roi, 5e paire et 3e paire. Le fait que j'ai joué plus serré a d'ailleurs probablement donné encore plus envie à mes adversaires de me bluffer. Déjà qu'en général ils sont assez tentés... en live ma "tête de nit" donne souvent une mauvaise idée de mon style de jeu à mes adversaires... Le premier coup, je paie une relance en position avec KJ, paie le CB sur Q94, et mise 1,500 sur le turn 6. Quand il me check raise à 4,100 je suis persuadé qu'il a JT ou 78. Avec 30k de tapis je préfère payer sec. On check la river lorsqu’une Q tombe, et je gagne face à JT. Le 2e coup je relance A3o au bouton, et la SB défend. Sur un flop Q53 mon adversaire mise au flop, turn et à la river sur Q5347. Je paie et il montre KT. Le dernier coup je paie une relance au bouton avec 66 preflop. On check tous les 2 sur le flop 532. Mon adversaire mise au turn et à la river lorsqu’une Q et un K tombent. Je paie 2 fois et gagne face à AT. Je ne gagne aucun autre gros coup et finis par perdre avec 15 blinds tapis preflop AK contre KJ.

Je suis très content de mon tournoi, mais la seule chose que l’on retient ce sont les résultats, donc en fait pour être honnête je suis très frustré… Depuis 2 ans que je joue sous les couleurs de winamax, mon record de coin flips gagnés dans un tournoi culmine toujours à 2 et je lutte pour gagner un 70/30 dans les coups importants. D’ailleurs je me demande ce qui me frustre le plus : que je n’arrive pas à atteindre la grosse perf dans un tournoi live, ou voir autant de gens associer le niveau au poker avec les résultats dans les tournois. Consciemment ou inconsciemment d’ailleurs. Entendre que Phil Ivey « prouve » qu’il est le meilleur du monde en atteignant la table finale des WSOP, ca me fait très mal aux oreilles… Sur les 5 premières saisons de l’EPT, je ne crois pas qu’un même joueur ait gagné 2 tournois, malgré la présence d’excellents joueurs et un field réduit. A l’inverse on voit des joueurs horriblement mauvais faire plusieurs TFs dans l’année. Bref, en ce qui me concerne je connais les règles du jeu et je les accepte. Mais bizarrement le fait que les spectateurs ne les comprennent pas finit par m’importer et me peser.

Cela dit je décris là l’impression qui me restait à la fin de ces WSOP. Je ne regrette pas pour autant de jouer les tournois bien sûr, les sensations que l’on ressent quand on va loin dans un tournoi sont complémentaires avec les sensations en cash game. L’adrénaline et le plaisir d’avancer dans un tournoi, contre un jeu plus subtil et le challenge de monter de limite en cash game. Aujourd’hui je suis en vacances, je suis serein et tout ça me semble beaucoup plus loin. Que j’ai beaucoup de réussite ou pas dans les tournois live, finalement ça ne changera pas tellement ma vie.

Ce qui est sûr par contre, c’est qu’après quelques semaines de vacances, je vais repartir en pleine forme à la rentrée, et j’espère jouer aussi bien que l’an dernier quand à partir de septembre j’avais remonté ma bankroll jusqu’en 50/100 après avoir subi un gros downswing.