Winamax

Pas à rougir

Par dans

Je rentre tout juste de Monaco où je viens de finir à une très belle 51e place, sur plus de 800 joueurs inscrits. C’est mon 4e cash EPT cette saison et la deuxième fois que je suis chip leader d’un EPT en 2010 (titre honorifique idiot, oui, je sais).

Je suis très satisfait de mon tournoi pour plusieurs raisons, notamment parce que j’ai joué concentré du début à la fin, ce qui n’est pas toujours le cas ! Bien dans mon match et bien dans ma tête, j’ai géré ma barque comme il fallait, et j’emmagasine de la confiance avant le WPT Paris et le marathon des WSOP à Las Vegas. La table finale m’échappe ces derniers temps, mais quand je vois à quelle fréquence les opportunités se représentent encore et encore, je suis très optimiste !

Du point de vue du jeu, j’ai eu beaucoup de rencontres favorables, et j’ai surfé avec un gros tapis la majeure partie du tournoi, du coup j’ai joué très large contre un field difficile, et il y a eu beaucoup de coups intéressants et compliqués.

Considérez cet AQ, avec des tapis profonds, de petite blinde. Le bouton me surprend et limp. Je raise a 5bb, et la big blind insta paye. Bon c’est parti pour une main bizarre !

Flop A86off (15k dans le pot). Puisque tout le monde joue à l’envers, je décide de checker J La raison principale est de masquer mon jeu, on ne va pas miser flop, ET turn, ET rivière de toute façon, donc tant qu’a checker une fois, le flop est ma meilleure chance de créer de l’action plus tard, et tant pis pour la protection de la main (concept largement surévalué au holdem).

Le BB mise moitié du pot (8k) et le bouton paye. Je paye.

Turn : Blank (40k dans le pot). Checké par tout le monde.

River 6. Je lead 22k, BB passe et bouton call/muck.

Voilà un coup qui ne paye pas de mine, pas extraordinaire, mais qui fait la différence. Le bouton a probablement un petit As, je lui prends le maximum. La grosse blinde a probablement une paire moyenne/air et perd le maximum aussi. Le tout sans jamais m’exposer à un bluff, et en contrôlant la taille du pot. Sans compter le metagame : je viens de montrer que je pouvais check call le flop avec un gros jeu, même après avoir raise preflop. Mes checks seront plus respectés à l’avenir, ce qui ne peut pas faire de mal !

La dernière main ou je saute a déjà fait couler beaucoup d’encre, laisser-moi vous la raconter dans le contexte. C’est un coup très complexe et je vous laisse juge. J’ai posé la question a une dizaine de grand joueurs du circuit, et tous ont du se gratter la tête un moment pour me dire ce qu’ils auraient fait.

Contexte :

1. Blindes 6.000/12.000 ante 1.000, j’ai un stack de 550,000.
2. Il reste 51 joueurs. La 51e place paye 30.000€, la 12e place 50.000€, la première place 1,7 Million.
2. Je possède un chouïa plus que le tapis moyen qui est de 500.000,
3. Etant short la plupart du temps à cette table j’ai une image solide (pour une fois !)
4. Le chip leader de la table, à ma gauche, est un très bon joueur de style maniaque (4bet/raise cbet en bluff etc). Nous commençons à avoir un petit historique.
5. La table dans son ensemble est composée de short et de très gros tapis. Tous les pots sont 3bet.

Tout ce contexte dicte ma conduite à la table (qui ne cassera pas) : cette table se joue de façon serrée preflop mais il faudra probablement retrousser les manches une fois dans un coup, voire jouer un coup à fond pour montrer aux autres gros tapis qu’on est pas un simple joueur sérré aggressif, amateur de smallball. Il faut les dissuader de nous mettre un levier à chaque coup.

Mon plan est de continuer à travailler avec une image tight pour faire un 3bet tous les 2 tours, et de rester attentif à un éventuel spot pour voler un gros coup/calmer mon voisin de gauche

Cette situation dure depuis 2h sans gros coup m’impliquant.

Avec tout ça en tête, voici la main :

Hijack je trouve 4s7s, relance à 26.000. Le bouton (1.1 Million) réfléchit, puis paye. La grosse blinde (400,000) complète.
Flop (85.000) : 6c9s6s
BB check, je mise 37.000, BTN paye, BB passe
Turn (160.000) :7h (paire plus tirage).
Je check et il mise 80,000.

Et voila la vraie difficulté, il me reste en gros 475.000 de tapis soit trois fois le pot. Un peu trop pour check raise, pas assez pour check call. Leader dans le noir ne sert a rien…

Et un spot difficile, un …

Sa range de 3bet preflop n’est pas trop polarisé donc je ne le mets jamais sur 99 plus preflop. Je ne craint qu’un 6, T8, et un 9. La plupart des 9 risquent de folder si je raise, mais va-t-il vraiment miser puis folder sur un raise au turn avec un 9 ? S’il est bon il aura souvent choisi de check s’il n’est pas prêt à assumer un check raise. Donc s’il mise en "value", c’est mauvais signe. Notons qu’on joue jusqu’à 11 outs même contre un 9 ou un 6.

Par contre mon adversaire peut avoir flotté beaucoup de main (JT JQ..., les piques) ou même « peelé » avec un As. Je l’imagine bien miser le turn apres mon check s’il a une main de ce type : la fold equity semble trop belle pour lui vu mes actions. Contre ces mains je peux check caller turn/river et risquer de perdre bêtement un pot de 320000 et plus après la river. Je risque aussi de faire une grosse erreur car je lui laisse le choix de miser ou non. Enfin si ça rate et qu’il est devant, il va miser 200,000 au maximum river, il me restera encore 150/200 mille pour revenir dans le match. Du pour et du contre. C’est l’option préconisé par la plupart des pros à qui j’ai parlé.

Si je push, je risque 475 pour gagner 320k, un bon ratio pour un gros bluff avec 10/11 outs sur une carte. Le pot sera tellement gros, je représente une grosse paire, et je pense lui faire passer un 9 qu’il aurait voulu protéger. Si ca marche, j’envoie un clair message à mon voisin de gauche. Avec un image « solide mais prêt à tout » je pourrais enfin commencer à agresser cette table difficile et j’aurais grandement augmenté mes chances d’aller en table finale.

Si je check call il me restera de toute façon 320.000 ou même 200.000 si je call river. Une misère. La moyenne en table finale sera de 3 Million, et vu la structure aucun intérêt de gratter.

Bref. J'ai pris une grande respiration (discrètement!) et j'ai choisi d'envoyer mon tapis. Apres une goutte rapide sur le visage de mon adversaire, et un décompte rapide de mon stack, il a payé avec Q6s (trefle). Je n'avait aucun espoir de faire passer cette main, et ni un pique, ni un 7 ne sont venus me sauver.

Je quitte le tournoi en coup de tonnerre, mais en paix avec mes décisions. Celle ci n'était pas facile à prendre, et je l'assume.

"Non, rien de rien, je ne regrette rien…" comme dirait l'autre.

A bientot pour de nouvelles aventures, direction le WPT Paris dans quelques jours.

Nicolas

Photos ©Kinshu, ClubPoker.net