Winamax

November 9 : a long journey

Par dans

Deux heures me séparent de mon retour à Las Vegas. Je profite de la fin de mon vol pour vous faire part de mon état d'esprit à quelques jours du rendez-vous le plus important de ma carrière... Le premier mot qui me vient à l'esprit : « relax ! »

Relax, parce que je suis confortablement installé dans mon siège/lit en première classe (l'organisation des WSOP fait plutôt bien les choses et nous a offert le vol A/R en first !) et qu'on prend vite goût au luxe et aux petits soins dispensés par l'équipage de bord...

Relax, parce que ces dernières semaines m'ont permis de prendre du recul sur l’événement qui se rapproche inexorablement. Les nombreux tournois live que j'ai pu jouer depuis mon dernier billet (Dublin, Londres, et Enghien pour les WSOPE), m'ont permis de prendre un peu plus confiance dans mon jeu, mes reads ainsi que ma capacité à aller chercher ce titre de champion du monde.

Il y a bien sûr eu cette perf à Dublin, sans aucun doute le meilleur tournoi que j'ai pu jouer en terme d'ambiance aux tables, dans un format qui me convient parfaitement, le 6-max. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer ce tournoi, à expérimenter quelques moves que je n'aurais pas fait avant et à mieux identifier les différents « spots » qu'on retrouve en tournoi.

Les séances de coaching, sur lesquelles je reviendrai plus longuement par la suite, en compagnie de Davidi, Ludo Lacay et Nico Cardyn ont clairement porté leurs fruits. La réussite m'ayant suivi un moment, je termine finalement deuxième de ce tournoi où plus de 1000 joueurs étaient présents sur la ligne de départ ! Rien de mieux comme échauffement avant novembre, même si les enjeux étaient évidemment très éloignés d'une table finale de Main Event des WSOP...

Après avoir gagné un peu de trop de coin flips durant ce tournoi, j'ai décidé de ralentir les choses à Londres et Enghien, ceci afin de passer tous ceux de Vegas... ! J'ai joué cinq tournois sans faire un ITM, mais je suis très satisfait de mon jeu, pas de quoi être frustré donc.

« J'ai l'impression d'avoir retrouvé un job normal ! »

Mon emploi du temps de ces dernières semaines a été particulièrement chargé, à tel point que je me suis parfois demandé si je n'avais pas retrouvé un job « normal » ! Entre les tournois live, les différentes interviews, les journalistes qui sont venus me suivre et me filmer à Londres dans ma préparation, les nombreuses sessions de coaching/brainstorming, et un peu de grind online tout de même, mes journées de joueur pro n'avaient jamais été aussi remplies et planifiées.

Je me suis pris au jeu des médias, et bien que cela ait été « time consuming », j'ai pris pas mal de plaisir à parler de mon parcours peu commun et à partager ma passion pour le poker. Je pense que cela se ressentira dans les divers articles et reportages, et j'espère donner envie au plus grand nombre de Français de jouer davantage à notre jeu de cartes préféré. Cerise sur le gâteau, et au plus grand plaisir de tous mes amis et proches, mon passage sur le plateau du Grand Journal en compagnie de Patrick et Antoine de Caunes restera un souvenir mémorable !

Pour en revenir aux choses plus « sérieuses », j'ai retrouvé beaucoup de motivation et d'entrain pour le poker, notamment grâce aux différentes sessions de coaching avec mes compères du Team, ainsi que Nicolas Cardyn, un excellent joueur de tournoi français qui habite à trois rues de chez moi à Londres ! Ces sessions ont été vraiment passionnantes, et je pense bénéfiques pour chacun d'entre nous. Réfléchir en profondeur sur les spots de tournois, analyser minutieusement différents profils de joueurs, parler continuellement stratégie, faire des maths et des calculs d'ICM, voilà en résumé le programme de nos sessions. Nico, Davidi, Ludo et moi, voilà 4 styles de jeux très différents ! Je vous laisse imaginer la profondeur des débats, et la difficulté à trouver un consensus dans chaque situation que nous avons pu analyser...

« Confiant et bien dans ma tête »

Et pourtant, à force de discussions, les choix se sont mis en place progressivement, la stratégie à adopter s'est lentement dessinée... Je ne vais rien vous dire de très surprenant, mais c'est en échangeant constamment avec d'autres excellents joueurs que chacun progresse et devient un meilleur joueur de poker. Ludo m'a lui-même confié à quel point il avait réalisé avoir progressé lors de ces sessions, et nul doute que cela a contribué à ses excellents résultats aux World Series Europe...

Si je devais dresser un bilan avant l'heure du grand rendez-vous, je dirais que je suis extrêmement satisfait des choix que j'ai fait, notamment en rejoignant le Team Winamax, et sur le travail de préparation que j'ai pu réaliser. Je me sens extrêmement confiant, bien dans ma tête et mon corps (merci à Stéphane Matheu de me motiver à aller à la gym le matin !), et je sais que quel que soit le résultat de cette table finale, je vais profiter des tous ces moments bien particuliers et je n'aurai aucun regret.

Rendez-vous le 4 novembre…


Loosli

En 2013, Sylvain est rentré dans l’histoire du poker tricolore en accrochant la 4e place du Main Event des championnats du monde. Le début d'un parcours d'exception au sein du Team Winamax.

Suivez Loosli sur FacebookSuivez Loosli sur Twitter