Ma Mecque à Moi

Par dans



Voilà, les valises sont prêtes. Demain, je pars à Las Vegas pour participer aux World Series of Poker.

J’avais préparé un texte très élaboré qui établissait un parallèle subtil entre la quête de spiritualité de l’être humain, son attachement à la religion et au travail et son amour du jeu. Karl Marx y rencontrait Charlie Chaplin dans un fumoir d’opium (du peuple). Après un heads-up de rhétorique, ils se sont mis dans un état de telle confusion que je ne suis pas parvenue pas à retranscrire la profondeur de leurs conclusions à ce sujet. Des décombres fumants de leur affrontement intellectuel, je n’ai réussi à sauver qu’une seule idée.

Malraux pensait que le vingt-et-unième siècle serait religieux (ou ne serait pas). Il faut se rendre à l’évidence : il sera avant tout ludique ! A une époque où le monde traverse une crise sans précédent qui bouleverse la valeur du travail dans nos existences, l’engouement pour le jeu reste intact. Le tournoi à $1,000 des WSOP 2009 a battu tous les records avec plus de 6,000 participants. Et comme tout Homo Ludens qui se respecte, je vais effectuer mon pèlerinage annuel. Mon temple, le Rio (et pour mes collègues masculins, son annexe, le RHiNo).

Cette année j’ai prévu de jouer un grand nombre de tournois à petit buy-in, dont le tournoi des Ladies que j’apprécie particulièrement. J’ai décidé de faire l’impasse sur le Main Event. L’année passée, je me suis sentie trop oppressée par cette atmosphère de mise à mort qui accompagnait chaque élimination. A chaque fois que résonnaient la phrase rituelle prononcée par le croupier pour attirer les caméras (« All in on table fourteen ! »), le temps s’arrêtait, l’action se figeait et on filmait le dénouement de cette corrida humaine.

Dans cette ambiance, je n’arrive pas encore à jouer mon meilleur poker. Laissez-moi un peu de temps pour me forger une carapace!

Voici mon programme :

5 juin – $2,500 NLHE

7 juin - $1,000 NLHE (Ladies tournament)

11 juin - $1,500 NLHE

13 juin - $1,500 NLHE

15 juin – $2,000 NLHE

18 juin - $2,000 NLHE

20 juin - $1,500 NLHE

Et certainement quelques tournois « deep stack » au Caesar ou Venetian intercalés entre ces dates.

Le reste du temps, je m'adonnerai à mes activités favorites à Sin City. Non, toujours pas le Rhino ! Car Las Vegas, c’est également le Nevada : la Vallée de Feu, La Vallée de la Mort et surtout le Grand Canyon.

 

N’oublions pas non plus que le Bellagio ne se résume pas à la Bobby’s Room mais abrite également la Gallery of Fine arts. La ville offre aussi une myriade de shows dont les magnifiques spectacles du Cirque du Soleil (j’ai déjà vu Ô et , Zumanity est la prochaine sur ma liste). Il y a même la Pinball Hall of Fame pour tous ceux qui adorent tilter! Oh, et un peu de Blackjack quand même.

A bientôt,