LOL Travellaments (mis à jour!)

Par dans

NOTE IMPORTANTE : il y a un appel à l’aide en bas de ce blog. Merci de le lire en premier !

Parfois, il faut savoir accepter son sort et cesser de se battre. Et parfois non.

17h30 : Je devais partir à Dublin pour l’European Deep Stack Championships ce soir, par Ryan Air, un avion qui décolle de l’aéroport de Beauvais. Une heure avant de partir de chez moi, je reçois un message de Julien ‘Yuestud » (notre super-manager) qui m’informe qu’il y a des problèmes à l’aéroport de Dublin. Un problème, en fait : une grosse tempête de neige qui a bloqué la piste d’envol et provoqué l’annulation de la plupart des vols.

Coût actuel du voyage : 62 euros

Probabilité : 95%

18 :30 : Qu’à cela ne tienne, mon vol figure encore sur la liste de ceux qui sont prévus d’arriver. Je prends le métro, direction Porte Maillot à Paris, pour rejoindre la navette qui va à Beauvais.

Coût actuel du voyage : 62 euros et un ticket de métro

Probabilité : 95%

19h15 : Arrivé sur place, pile à l’heure, je me mets dans la queue pour acheter mon billet et un jeune homme s’approche de moi. Visiblement il m’a reconnu, il va également à Dublin pour jouer mais il m’informe que notre vol est finalement annulé. Après quelques échanges ironiques, retour chez moi en taxi. Pendant le trajet, je checke les principaux sites de compagnies aériennes et j’appelle air France, sans succès.

Coût actuel du voyage : 62 euros, un ticket de métro, 25 euros de taxi

Probabilité : 25%

20h00 : Je regarde les options disponibles et ne suis guère optimiste…. Tous les vols du matin de Paris pour Dublin sont plein, les vols du soir sont définitivement annulés. Je suis assez coriace dans la recherche de voyages : je regarde quand même les autres aéroports irlandais, ainsi que les départs depuis d’autres aéroports français pour le lendemain. Yuestud me suggère Bruxelles, mais le vol est complet.

Coût actuel du voyage : 87 euros, un ticket de métro

Probabilité : 2.8%

20h35 : Je suis sur le point d’abandonner quand l’illumination surgit : il y a un vol au départ de Nantes demain matin ! Un rapide détour sur la page de la SNCF m’apprend que le dernier train pour Nantes part ce soir à 21h40 de Montparnasse, et arrive aux alentours de minuit. C’est juste, mais c’est jouable. Pas possible de partir demain matin. Je réserve à toute allure et je fonce vers le métro.

Coût actuel du voyage : 299 euros, deux tickets de métro

Probabilité : 95%

21h12 : je suis dans le métro. J’envoie un mesage à Yu pour lui dire « je suis sick, je pars de Nantes, lol travelaments ». Dans la rame, un groupe composé de deux jeunes banlieusards effectue un petit spectacle de danse hip hop. C’est sympathique, je suis de bonne humeur, je leur donne un euro à la station Saint Placide.

Coût actuel du voyage : 300 euros, deux tickets de métro

Probabilité : toujours 95%

21h20 : j’arrive à Montparnasse Bienvenue. Les couloirs du métro sont si longs ! J’erre dans les corridors avec mon sac, de plus en plus inquiet en regardant l’heure. Après tout, j’ai une vingtaine de minutes, mais je n’ai pas acheté mon billet et les TGV partent souvent à la minute près. Sur le tapis roulant géant, je me mets à courir.

Coût actuel du voyage : 300 euros, deux tickets de métro

Probabilité : 90% ?

21h30 : j’arrive devant une machine SNCF automatique. Je prends mon billet immédiatement, et remarque avec stupéfaction que l’heure de départ est en fait 21h35 et non 21h40 comme indiqué sur Internet. Je paie, la machine crache le billet à 21h32. Je recommence à courir.

Coût actuel du voyage : 360 euros, deux tickets de métro

Probabilité : 80% ?

21h34 : j’arrive à toute vitesse devant le quai numéro 2, manquant au passage de bousculer un groupe de militaires « Vigipirate » (ce n’est pas le moment !). Je me précipite à bord du TGV. Je monte dans le premier wagon. Essoufflé, je reste debout à l’entrée. OUF, j’ai eu mon train !

Vraiment ?

Deux agents de la SNCF arrivent en courant derrière moi. « Monsieur, c’est la voie trois, il ne part pas celui là ! Courez vite voie deux le train pour Nantes va partir ! ». Au même moment, un bruit strident retentit. Le train pour Nantes va partir…

Le temps se fige, comme dans Matrix. Je me vois descendre les marches du premier train, courir au ralenti tel un Neo survolté vers le train tout proche, à peine vingt mètre plus haut… J’arrive à la hauteur de la locomotive, du premier wagon, et là devant mes yeux ébahis LA PORTE SE FERME A DEUX METRES DEVANT MOI ! J’arrive trop tard, je me met à tambouriner contre la porte comme un malade. Un voyageur surpris tente d’ouvrir, mais rien n’y fait. La porte est bloquée. J’agite les bras en criant vers le contrôleur qui se trouve cent mètres plus loin. Il m’ignore royalement. « Encore un crétin qui a raté son train », doit-il penser… Le train démarre lentement, comme pour se foutre de ma gueule.

Coût actuel du voyage : 360 euros, deux tickets de métro

Probabilité : 5%

21h37 : me voici devant un guichet de la SNCF pour tenter de rejoindre Nantes autrement. Rien à faire, aucun train n’arrive à l’heure. Quand j’essaie d’au moins de faire rembourser les 60 euros de train. « Désolé monsieur, je ne peux vous en rembourser que la moitié ». C’en est trop, j’explose. Physiquement, c’était quasiment impossible de commander ce billet à la borne et d’atteindre le TGV à temps. La borne n’aurait jamais dû me vendre le billet, elle aurait du me dire de l’acheter directement dans le train et j’aurais pu l’avoir ! Après une belle engueulade, je quitte le guichet furieux, avec mon billet de train et un formulaire de service client.

Coût actuel du voyage : 360 euros, deux tickets de métro

Probabilité : 2.4%

21h48 : me voici dans un taxi pour chez moi. Décontenancé, je raconte mes malheurs au chauffeur de taxi. Un mec cool. Il joue au poker en play money. Je lui donne l’adresse de Winamax. On se refait pas.

Coût actuel du voyage : 375 euros, deux tickets de métro

Probabilité : 2%

22h15 : me voici chez moi devant mon PC. Après avoir vérifié d’ultimes connexions possibles, je dois me rendre à l’évidence ; je ne pourrai pas me rendre à Dublin pour jouer. Je décide donc d’écrire ce blog pour évacuer la frustration et tenter une dernière planche de salut.

23h00 : Je cherche quelqu’un pour m’amener à Nantes demain matin pour 7h30 au plus tard, mon avion partant à 9h05. Récompense : 150 euros + essence + autoroute + coaching/conseils poker dans la voiture à volonté. Une offre qui ne se représentera pas de si tôt ! :-D

Ecrivez moi sur club Poker (manub) ou WAM-Poker (manub_)

Coût actuel du voyage : 360 euros (+178 euros d’hotel prépayé), deux tickets de métro et potentiellement 200 euros de récompense pour mon bon samaritain.

Probabilité : 1%

MISE A JOUR

Je m'oriente vers une enième solution.

Grâce à l'aide de benjo et de Mik22, j'ai trouvé une autre solution: eurostar + vol depuis londres. Cher, mais ça devrait passer. Et si ça passe pas, ben ça alimentera cet article du blog avec la suite des mésaventures !

Coût actuel du voyage : 790 euros, trois tickets de métro, mais un début de victoire sur le destin

Probabilité : ne se prononce pas, qui sait ce qui pourrait arriver !