Winamax

Les qualités d’un joueur de poker

Par dans

« Quelles sont les qualités d’un bon joueur de poker ? » « Quels profils de joueurs réussissent le mieux ? » « Faut-il être un bon bluffeur ? » : c’est typiquement le genre de questions que j’entends régulièrement au détour d’interviews ou que des personnes ne connaissant pas du tout le jeu me posent.

Les réponses à ces questions que vous pouvez lire dans les magazines sont très souvent superficielles et n’apportent pas grand-chose au lecteur ou joueur amateur curieux de savoir ce qui peut faire la différence entre lui et le « pro ». On peut faire une distinction entre les qualités intrinsèques d’un bon joueur de poker d’une part et les qualités que l’on développe au fur et à mesure de notre progression et de notre carrière.

Beaucoup de joueurs de poker qui songent à se reconvertir dans un autre domaine se plaignent de ne plus savoir faire autre chose que jouer au poker, après y avoir consacré plusieurs années à plein temps. L’objectif de ce blog est de dégager les compétences recherchées dans le monde de l’entreprise que l’on développe avec une pratique intensive du poker. Si vous cherchez un moyen de vendre vos de qualités pour une reconversion, ou que vous souhaitez vous rassurer sur votre choix de consacrer autant de temps à jouer au poker, vous êtes au bon endroit !

La patience

Cela peut vous paraitre évident, mais il faut savoir faire preuve de patience au poker. Comme vous le savez, gagner un tournoi de poker est un travail de longue haleine et il faut savoir attendre les bons moments pour engager ses jetons, prendre des risques, trouver une rencontre favorable. Dans certaines situations, il faut parfois être capable de coucher ses mains pendant des heures et des heures.

La patience est indéniablement une qualité chère qui vous servira en société, que vous soyez amenés à donner des cours, dans les débats que vous pouvez avoir avec des amis ou des collègues, ou tout simplement dans vos interactions au quotidien avec d’autres personnes.

L’audace

Dans une certaine mesure, être audacieux au poker est un point fort. Savoir prendre des risques, faire des « moves », des « bluffs » auxquels vos adversaires ne s’attendent pas, jouer des mains de façon créative pour déboussoler vos rivaux, même lorsque les enjeux sont très importants… Autant d’éléments qui vous aideront à gagner au poker !

Si on peut associer l’audace à la prise d’initiative, je pense que c’est une qualité très prisée si vous décidez un jour de retourner dans le monde de l’entreprise. Si vous êtes également capable de « think outside the box » (une expression que j’entendais souvent étudiant quand certains professeurs nous reprochaient d’être trop scolaires), alors vous êtes une perle rare !

La discipline

Bien que certaines personnes soient plus disciplinées que d’autres de nature (principalement de par leur éducation j’imagine), c’est une qualité que l’on peut développer en travaillant sur soi-même. La discipline au poker, c’est savoir passer des grosses mains, ne pas aller « setminer » ou chercher un tirage quand on n’a pas les cotes pour le faire, ou encore laisser son ego de côté. Si vous avez un minimum d’expérience en tant que joueur de poker, vous savez bien à quel point c’est primordial. Repensez à tout l’argent que vous avez pu perdre lorsque vous n’avez pas su être discipliné !

Dans une moindre mesure, savoir faire preuve de discipline et respecter votre hiérarchie vous éviteront bien des problèmes dans l'univers professionnel.

La concentration / le mental

Le poker est un jeu où la concentration est un facteur clé de la réussite. Quelques secondes d’inattention peuvent vous faire prendre des mauvaises décisions qui vous coûtent très cher, en particulier lorsque vous arrivez vers la fin d’un tournoi où vos jetons valent beaucoup d’argent. Egalement en cash-game : si vous faites des sessions de jeu trop longues et que vous négligez la fatigue, votre gain horaire en prendra un coup.

Avoir un bon mental, avoir confiance en soi et en ses décisions est essentiel à haut niveau dans le poker. Je ne m’étendrai pas sur les similitudes avec le sport de haut niveau (voir l’article de Mikedou), mais pour être performant au poker, il faut avoir un mental de gagnant et ne jamais perdre de vue ses objectifs.

Imaginez-vous maintenant dans le contexte de l’entreprise. Vous êtes en train de présenter un business plan à des investisseurs ou bien en train de vendre un projet coûteux à l’un de vos clients. Vos interlocuteurs vont vous questionner sur tout un tas de détails, remettre en question certaines de vos prévisions et de vos affirmations… C’est là où votre mental d’acier vous permettra de garder votre contenance et soutenir vos idées.

La capacité d’adaptation

Poker et adaptation sont indissociables. Lorsque vous jouez au poker, vous rencontrez sans cesse des situations différentes, avec de nouvelles variables, de nouveaux paramètres à analyser pour prendre vos décisions. En tournoi, vous allez rencontrer des adversaires avec des styles de jeu atypiques, mais aussi être amené à jouer régulièrement avec les mêmes joueurs. Il faut alors savoir vous adapter, jouer de manière différente si vous estimez que cela est nécessaire, être capable de « changer de vitesse ».

Savoir s’adapter rapidement à de nouvelles situations, un nouveau projet ou de nouveaux collègues de travail. Voilà qui sera fort apprécié dans de nombreux jobs !

La capacité d’analyse

Cette capacité est primordiale dans le poker puisque vous passez votre temps à prendre des décisions basées sur l’analyse des joueurs adverses, de leur style de jeu, de leur état émotionnel, de fatigue ou de « tilt », des tells qu’ils peuvent vous donner. Dans le poker live, il y a évidemment plus d’éléments à analyser, ce qui rend le jeu plus riche, notamment lorsque vous jouez avec des personnalités fortes ou atypiques qui ont la langue bien pendue. A vous de savoir les analyser et détecter le langage non verbal. Dans cette optique, je pense qu’avoir de bonnes connaissances dans le domaine de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) peut vous aider, et je vous encourage à vous y intéresser davantage si ce n’est pas déjà le cas.

Au-delà du simple cadre du poker, la PNL est un domaine très riche qui vous aidera à mieux communiquer, à vous fixer des objectifs et à les réaliser. Les cadres, managers, et négociateurs y sont de plus en plus formés.

L’empathie

C’est une qualité importante qui complète la capacité d’analyse. Pour essayer de deviner les cartes de vos adversaires ou anticiper leurs « moves », quoi de mieux que de réussir à vous mettre à leur place, à saisir leurs émotions et leur façon de raisonner ?

Dans le monde de l’entreprise, nul doute que l’empathie est utile lorsque vous devez comprendre les besoins d’un client, ou bien les problématiques d’un de vos collègues que vous devez aider.

L’esprit de compétition

Que vous soyez un joueur de tournoi ou de cash-game, la soif de gagner est un élément clé du succès. Elle vous pousse à vous surpasser, à atteindre l’excellence. Si vous êtes un compétiteur dans l’âme, vous savez vous remettre en question, accepter les défaites, pour mieux progresser et avancer toujours plus.

L’esprit de compétition est fortement apprécié dans de nombreux profils professionnels où vous avez des objectifs à atteindre.

La sociabilité, la courtoisie

Si de plus en plus de joueurs vivent de leur passion, il est tout de même bon de rappeler que le poker reste un jeu et que beaucoup des passionnés qui viennent s’asseoir à une table de poker (réelle ou virtuelle) le font avant tout pour s’amuser et passer un bon moment. A ce titre, Phil Galfond a récemment écrit un article intitulé Speaking for the new school, où il décrit les critiques des joueurs de l’ancienne génération à l’encontre de ceux de la nouvelle génération issue d’Internet. Ainsi, ils nous reprochent (je m’inclus logiquement dans cette seconde catégorie) de ne pas avoir une bonne attitude à table, de ne pas échanger assez avec les autres joueurs, en particulier avec les joueurs « récréatifs », ou encore de faire des gestes robotisés qui déplaisent à ces derniers. Que ce soit dans le poker ou dans le milieu professionnel, la sociabilité et la courtoisie demeurent des qualités fondamentales.

La capacité à se remettre en question

Le poker est un jeu complexe qui a beaucoup évolué au cours des dernières années. Nombre de joueurs pros ont tout perdu et ont disparu du milieu car ils n’arrivaient plus à gagner… Ceux qui se sont retirés par choix (reconversion, lassitude) devaient sans doute avoir du mal à se remettre en question. Force est de constater que pour être compétitif aujourd’hui, il n’est plus possible de se reposer sur ses acquis : il faut sans cesse travailler son jeu et analyser ses erreurs.

La prise de risques

La grande majorité des gens ont une forte aversion pour le risque. Pourquoi ? Le risque est globalement mal perçu car l’égo a peur de l’échec qu’il estime trop dur à accepter.

Un bon joueur de poker sait analyser une situation en fonction des différents paramètres qu’il connait, et prendre la décision qu’il considère la meilleure pour maximiser son espérance de gain sur le long terme, sans être freiné par le risque de perte dans le moment présent.

Il y a aujourd’hui des jobs dont les intitulés sont « analyste des risques », et si vous vous intéressez au trading, vous vous doutez bien de l’utilité de savoir mesurer et prendre des risques. Les similarités avec la prise de décision dans le poker sont nombreuses.

En conclusion, les qualités et compétences requises pour devenir un très bon joueur de poker sont nombreuses. Vous pouvez pêcher dans certains domaines et pourtant réussir dans ce jeu, mais si vous visez l’excellence, alors tout ce que j’ai cité ci-dessus est essentiel. Que vous soyez amateur ou professionnel du poker, ou tout simplement curieux, j’espère vous avoir rappelé à quel point notre jeu favori est un jeu complet, complexe, passionnant et profond !


Loosli

En 2013, Sylvain est rentré dans l’histoire du poker tricolore en accrochant la 4e place du Main Event des championnats du monde. Le début d'un parcours d'exception au sein du Team Winamax.

Suivez Loosli sur FacebookSuivez Loosli sur Twitter