Winamax

La compétition dans la peau

Par dans

Mardi 5 novembre 2013. Mon duel final face à Ryan Riess est sur le point de s'achever après un énorme call hauteur dame sur la rivière s'avérant gagnant. Je touche le rêve du bout des doigts... Ce scénario, fruit de mon imagination, ne s'est malheureusement pas produit, comme vous le savez. Je ne garde cependant aucun regret de cette table finale du Main Event, seulement un peu de déception, mais surtout beaucoup d'expérience et d'excellents souvenirs.

Retour à la réalité

Mardi 3 juin 2014. C’est aujourd’hui la veille de mon départ à Vegas et je sens déjà l’excitation qui monte. On pourrait croire qu’après avoir vécu autant d’émotions lors de mon dernier séjour à Sin City, je ne ressentirai plus rien à la veille de cette nouvelle édition des championnats du monde. Il n'en est pourtant rien. Ma motivation est au plus haut pour mon premier long séjour à Vegas et la quinzaine de tournois que je prévois de disputer.

Le séminaire

Il faut dire que le séminaire du Team effectué à Marrakech il y a deux semaines nous a tous fait un bien fou. Cohésion d'équipe, préparation mentale et technique pour LE rendez-vous de l’année (les championnats du monde), le tout agrémenté d’un peu de détente et de fun dans un cadre paradisiaque : idéal pour refaire le plein de motivation et de confiance. La suite, vous la connaissez déjà. Oui, le Team Winamax a cartonné à Marrakech pour les débuts de notre nouveau festival electro poker, le bien-nommé SISMIX. Victoire de Davidi Kitai sur le Main Event, belles places d’honneur pour Ludovic Lacay et Michel Abécassis (5e et 9e) et sur le High Roller pour Guillaume Diaz et moi-même (7e et 11e). Un poil plus de réussite en fin de tournoi, et le titre du High Roller était également pour l’un d’entre nous. Tout ça pour dire que nous étions tous hyper-motivés à l’entame d’un tournoi au prix d'entrée modéré où les tentations de faire la fête étaient nombreuses ; mais nous avons su garder le cap et être performants, ce qui est plutôt de bonne augure avant l’entame des World Series.

Le SISMIX

Penchons-nous sur ce fameux SISMIX. Pour une première édition, je pense que l'on peut tirer un coup de chapeau aux organisateurs. Même si j’ai passé quatre journées à jouer au poker plutôt que de profiter des soirées et autres pool parties, il faut reconnaître que l’ambiance était au top et l’affluence au rendez-vous. Le line-up des DJs qui se sont succédés aux platines du TheatrO n’avait rien à envier aux plus grosses soirées parisiennes. Le seul regret que je pourrais avoir est de ne pas avoir eu assez de temps pour visiter Marrakech, cette ville si éclectique et haute en couleurs qui a attiré de nombreux expatriés. Une seule soirée sur la place principale de la ville, à déambuler au milieu des étals si variés du Souk, entre les stands de cuisine de rue et les attroupements autour de musiciens ou de danseurs improvisés, m’a convaincu du charme de cette cité. Ce sera donc probablement pour l’année prochaine !

Les WSOP

Revenons-en à nos moutons, l'échéance imminente : les World Series Of Poker. Au delà du résultat financier exceptionnel de ma performance au Main Event l'an dernier, qui aurait pu satisfaire plus d'un joueur et le convaincre d'arrêter le poker afin de passer à autre chose, cette quatrième place m'a redonné goût à la compétition. Moi qui suis un compétiteur dans l'âme, j'ai retrouvé une motivation particulière et me suis réconcilié avec les tournois qui m'avaient séduit à mes débuts dans le poker, mais que j'avais complètement délaissé par la suite pour me consacrer au cash-game. Mais je sais que le compétiteur qui sommeille en moi ne peut se contenter de cette quatrième place. Je vais donc continuer de travailler mon jeu sans relâche et enchaîner les tournois jusqu'à atteindre mon objectif. J'ai un rêve... devenir un jour champion du monde !

Après avoir écrit ce blog, Sylvain Loosli s'est envolé pour les championnats du monde où il a réalisé deux belles performances : 16e sur 389 joueurs de l'épreuve numéro 20 - un tournoi de No Limit Hold'em au format Shootout à 3 000 dollars - pour un gain de 7 805 dollars, et 16e sur 550 joueurs de l'épreuve numéro 35 - un tournoi de No Limit Hold'em à 5 000 dollars - pour un gain de 21 946 dollars.


Loosli

En 2013, Sylvain est rentré dans l’histoire du poker tricolore en accrochant la 4e place du Main Event des championnats du monde. Le début d'un parcours d'exception au sein du Team Winamax.

Suivez Loosli sur FacebookSuivez Loosli sur Twitter