Just a kid with a dream

Par dans

Sylvain est en finale des WSOP« Just a kid with a dream »… Cette célèbre expression résume plutôt bien l’état d’esprit dans lequel j’étais avant d’entamer LE tournoi de l’année, le Main Event des World Series Of Poker ! Bien qu’ayant eu assez peu de réussite sur la petite dizaine de tournois live majeurs disputés auparavant, le compétiteur qui sommeille en moi ne rêvait que d’une chose, comme les 6351 autres participants, gagner le titre le plus prestigieux, celui dont tout joueur de poker rêve, et ainsi marquer son nom dans l’histoire aux côtés des plus grands…

Ce rêve, j’ai pu l’entretenir pendant près de quatre mois… C’était évidemment bien plus que je n’aurais pu l’imaginer, mais ces quatre mois furent vraiment particuliers, et ce rêve, j’ai pu l’entretenir et le partager avec mes amis, ma famille, mes coéquipiers du Team Winamax, et plus largement tous les passionnés de poker français qui ont pu vibrer grâce à moi. C’est là que je réalise le caractère unique et la portée de ma performance. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut faire rêver autant de personnes autour d’un tournoi de poker… Parmi les 70 personnes sur place pour me supporter, plusieurs de mes amis joueurs de poker m’ont confié avoir vécu l’évènement le plus marquant de leur carrière en vivant cette table finale à mes côtés… Quel bel hommage quand on voit tout ce qu’ont accompli certains d’entre eux.

Je suis aussi particulièrement fier d’avoir pu porter haut les couleurs du poker français et d’avoir été l’ambassadeur auprès du grand public de notre passion commune. La presse généraliste a largement relayé la finale, et le fait que des médias comme Eurosport ou l’Equipe s’intéressent de très près à une compétition comme celle-ci jusqu’à la comparer à un véritable évènement sportif m’a beaucoup touché.

Pour en revenir au tournoi, malgré toute la déception que j’ai pu avoir en passant si proche de mon objectif, j’ai eu le temps de réaliser à quel point ce résultat était tout de même un bel aboutissement de mon rêve. Les derniers mois passés ont été, bien que chargés, très riches en rencontres et en apprentissage. J’ai rencontré des gens géniaux qui m’ont accompagné au mieux dans mon aventure, en particulier au sein de l’équipe. Mes coachs Pier, Stéphane, Ludo, Davidi et Nico, m’ont tous beaucoup apporté et ces quelques semaines passées ensembles me serviront encore pour bien des années à venir… Je fais aussi désormais partie de cette famille qu’est le Team Winamax, et j’en suis fier et très heureux. C’est un autre rêve qui s’est réalisé et c’est le début de longues aventures en compagnie des meilleurs « coéquipiers » que vous puissiez avoir dans le monde du poker.

La page ne se tourne pas, au contraire. Cette incroyable aventure et ce beau résultat à la clé, c’est ce dont j’avais besoin pour me fixer de nouveaux objectifs dans ma carrière de joueur de poker professionnel. Jusque-là, mon objectif était plutôt de faire partie des meilleurs joueurs de Heads-Up aux plus hautes limites de Cash-Game sur Internet. C’est ce qui me motivait principalement, mais j’avais déjà atteint cet objectif depuis quelques temps, et j’éprouvais une certaine lassitude pour le poker.

Aujourd’hui, j’ai retrouvé le goût pour la compétition qui m’avait tant attirée à mes débuts dans les tournois de poker, et je n’ai qu’un souhait : celui de briller à nouveau sur les tournois du circuit et d'aller décrocher mon premier titre majeur. J’ai envie de retrouver cette adrénaline si particulière que l’on ressent dans les ultimes stades d’un tournoi. J’ai envie de faire vibrer de nouveau mes amis et supporters… « I am a man on a mission ».

Pour terminer, je profiterai de ce billet pour remercier tous les gens qui m’ont accompagné durant cette aventure, tous les inconnus qui m’ont supporté, sans qui l’évènement n’aurait pas eu ce côté si magique… Grâce à vous, j’en garderai des souvenirs impérissables et de belles histoires à conter à mes futurs petits-enfants…


Loosli

En 2013, Sylvain est rentré dans l’histoire du poker tricolore en accrochant la 4e place du Main Event des championnats du monde. Le début d'un parcours d'exception au sein du Team Winamax.

Suivez Loosli sur FacebookSuivez Loosli sur Twitter