J'entends Big Ben qui sonne

Par dans

Michel Abécassis à l'EPT de Londres Sonné. Dans mon brouillard, j'entends des cloches. Et de temps en temps le refrain d'une chanson de Ray Charles: "Busted, I'm busted!...".

Oui, mes tournois en ce moment, c'est un peu comme la météo ici, en Angleterre: "Nuages et pluie. Rares éclaicies." Le Day 1A de Londres n'a pas dérogé à la règle et j'ai sauté. Vite. C'était il y a deux heures à peine. Dommage, on aurait pu s'amuser un peu! Car juste au moment où je jouais mon dernier coup, Gus Hansen arrivait à la table en pleine forme pour jouer, lui, son premier. Il avait été, paraît-il, retenu par un cash game avec David Benyamine and Co. Hello and goodbye, Gus !

J'ai tout de même deux, trois coups intéressants à vous raconter...

Je commence par le coup qui m'a éliminé. Histoire de m'en débarrasser car il est beaucoup plus intéressant de remonter aux sources, au pourquoi j'étais déjà shorstack à ce moment du tournoi. Donc j'ai 3500 jetons aux blinds 50-100. Avec [Kd][Qd] je relance à 300 en milieu de parole. Je suis payé par 2 joueurs. Le flop vient [Jd][10d][6c]. Le BB, un joueur fantasque, mise 500 dans le pot de 950 et je fais Tapis avec mon tirage quinte des deux bouts + 2 overcards + backdoor couleur. Le troisième Passe mais le BB paye. Il a QQ et je ne touche rien. OUT. Rien que de très normal...

Tout avait commencé aux blinds 25-50. A ma table, je ne connais que Vickie Coren. Que des bons souvenirs avec elle et un -très- mauvais: quand elle m'a éliminé, il y a deux ans dans ce même EPT Londres, avec [Ad][Ks] alors que j'avais [Kd][Kc]. J'avais fini 10ème et elle avait ensuite remporté le tournoi. Passons...

Les autres joueurs de la table n'ont pas l'air d'être des foudres de guerre, à l'exception d'un jeune Américain barbu assez agressif, qui va jouer un grand rôle quand survient la main suivante:

J'ai [9h][9c] UTG et je relance à 125. Quatre joueurs me suivent: Vickie, un inconnu, le barbu agressif au bouton et la BB.

Le pot est de 625.

Flop: [Jh][8s][5c]

Le BB Checke. Une mise ici pourrait se discuter mais je décide de Checker. Tout le monde checke y compris le Bouton.

Turn: [2c]

Le BB checke encore. Je pense que j'ai en principe la meilleure main à ce stade et je mise 400.

Vickie paye sans conviction, l'inconnu Passe et le Bouton relance à 1700! Le BB Passe...

C'est à moi. Que peut avoir ce joueur? A l'évidence pas une paire supérieure au flop (il aurait sur-relancé Pré-flop), pas un Valet (il aurait misé le flop en dernier), pas une paire intermédiaire (il se contenterait de suivre, voire il passerait). Il n'a pas touché non plus 2 paires ni un brelan au flop : le pot étant petit et les tapis profonds, il chercherait à rentabiliser sa main avec brelan et/ou à la protéger s'il avait 2 paires. Là aussi, il aurait donc misé au flop.

Ne reste que trois possibilités:

-Un  brelan de 2 qu'il vient de toucher au Turn.

-Un tirage

-RIEN DU TOUT.

En revoyant le film de l'action depuis le début, un bluff ou un semi-bluff dans cette situation est tout de même assez probable car aussi bien moi que Vickie avons montré de la faiblesse : moi en checkant le flop alors que j'avais relancé pré-flop; elle en checkant au flop et en ne faisant que suivre ma mise de 400. Un bon joueur au bouton voit tout cela et il peut très bien décider ici de relancer quelles que soit ses cartes, avec une bonne chance de prendre le pot tout de suite !

Tout en analysant ces diverses hypothèses, j'observe qu'à l'évidence Vickie se désintéresse du coup. Je suis sûr qu'elle n'est pas en embuscade et qu'elle va jeter ses cartes.

La situration est néanmoins délicate. Evidemment, si je paye maintenant, il faudra aussi que je paye à la River s'il mise encore.

Je connais le danger du brelan de 2 mais c'est une main spécifique et comme j'écarte toutes les autres mains qui me battraient dans ce contexte, je décide de payer. Comme prévu, Vickie passe...

River:[10d]

Je checke et il mise 3000. Conséquent avec mon analyse précédente, je paye encore car ce 10 ne change absolument rien.

Il n'était pas en bluff, il avait UNE PAIRE DE 2 EN MAIN.

Je sais que c'est très tangent et que certains trouveront mal joué de payer avec ma main. Mais bon, voilà: J'ai pesé le pour et le contre, j'ai pris un risque en connaissance de cause et j'ai perdu.

Ce coup me fait tomber à 4700, moins de la moitié du tapis de départ.

Je perds encore quelques petites centaines en suivant deux relances et en lâchant au flop. Puis une remontée s'amorce: deux vols de blinds, un continuation bet qui passe et je repasse à 4900.Ensuite...

Blinds 50-100. J'ai [Ks][Jc] de BB, il y 3 limpers et je checke.

Flop: [As][Kh][Kd]

Je checke et les autres aussi...

Turn: [Jd]

Avec mon full, je mise 275 dans le pot de 450 , histoire de réveiller un peu le coup. Je suis payé par un seul joueur.

River: [Qh]

Je mise 400. IL RAISE A 1500 et JE PAYE.

Il montre 10-9 pour une quinte. Au passage je note que ce joueur avait payé au Turn avec seulement un tirage quinte ventral. Vu aussi la manière dont il a joué d'autres coups depuis le début, c'est sans doute le joueur le plus loose et le plus faible de la table...

Cette main a été postée par Benjo dans le forum de WAM-poker et j'ai vu plusieurs réactions qui disaient, enn gros: "Mais pourquoi MIK.22 ne sur-relance-t-il pas avec son full?". La réponse est simple: parce que ce serait mal joué. En début de tournoi, il pourrait très bien avoir limpé avec K-Q voire avec A-K ! Sinon, avec quelle main me relance-t-il? Aucune en tout cas qui paierait une sur-relance ! Soit il va passer sur une sur-relance soit il va nous éliminer du tournoi. CQFD.

A ce stade en tout cas, je reviens dans la course. Quelques coups plus tard, j'ai 7200 et je relève [Ad][Qd]. Notre ami du coup précédent est UTG et son tapis n'est plus que de 1600. Il limpe. 3 autres limpent et je décide de relancer à 750.

Le bouton, joueur pas très bon, paye. UTG paye, engageant pratiquement la moitié de son tapis.

Flop: [Js][3c][2c]

UTG annonce TAPIS pour 850.

Le pot est de 2500 environ. Je suis obligé de payer vu qu'il s'était "commited" et avait probablement décidé de faire ALL IN sur n'importe quel flop.

Le troisième passe et il montre....[9d][7s] !!!

Vraiment n'importe quoi !... Mais bonne surprise pour moi: je suis devant.

Turn: [Ks]

River: [7d]

Un bad beat qui ne m'arrrange pas du tout car sans cela je serai passé à plus de 10 000, complètement remis en selle dans le tournoi. Au lieu de cela, je tombe à 5600.

La situation s'aggrave encore quand je perds 2000 de plus quelques coups après, avec [Ac][Jc] sur un flop A-K-9 en tombant contre K-Q. Il va ALL IN au flop. Heureusement il est shortstack car une Dame tombe au turn: pas de chance.

Et enfin arrive le coup que je vous racontais au début. La boucle est bouclée. On rentre à la maison. A 15 minutes du Victoria Casino! ça, c'est de la chance.