Winamax

Extreme Measures

Par dans

Les affaires marchent! Dans la continuité de mon grind estival, j'ai eu la chance de gagner un des tournois emblèmatiques de Winamax: l'EXTREM, un tournoi shorthanded à $108, avec une structure plus efficace qu'une dissertation de major de l'ENA. j'ai donc terminé premier sur 314 joueurs pour un gain d'un peu plus de $7,300. Une satisfaction, d'autant plus que je suis fan de ce tournoi depuis sa création et que j'avais déjà terminé deuxième par le passé.

J'avais même commencé à vous préparer une petite vidéo de l'intégralité de ce tournoi, mais malheureusement mon PC de bureau a crashé le weekend dernier, emportant avec lui une base de données Hold'em Manager de plus de 200,000 mains de tournoi. Je ne désespère pas de pouvoir un jour extraire ces données des décombres fumantes de ma bécane, mais il faudra patienter un peu avant de voir la vidéo en question.

Je voudrais partager avec vous l'analyse d'une main cruciale et que j'ai trouvée particulièrement marquante.

Nous ne sommes plus que quatre à table après près de 7h de jeu. Après avoir été chip leader une bonne partie du tournoi, j'ai alors le second tapis avec environ 1,2 millions. Les blinds sont à 5k/10k antes 1,000 ce qui me donne une profondeur de 120bb, inespérée pour une fin de MTT. Le joueur qui me couvre possède 1,4 millions environ et les deux autres 300k et 500k.

Je trouve premier de parole et relance à 25,000, ma relance standard en tournoi. Les deux petits tapis passent et le joueur en big blind me sur-relance à 50,000. Une relance très curieuse et généralement inutile car elle ne gagnera jamais le pot preflop avec cette profondeur (je vais call ou 4bet avec any two, mais jamais fold) et n'a comme résultat que de faire grossir le pot hors position pour lui. J'estime à ce moment qu'il y a plus de value à call avec ma main moyenne qu'à ré-ouvrir les mises avec un 4bet, et je paie donc cette sur-relance étrange.

Le flop arrive ce qui me donne top pair avec un kicker moyen. Face à un éventail de sur-relance normal, c'est plutôt un bon résultalt puisque je bats désormais KK, QQ et TT (qui me battaient avant le flop) , bien que je perde encore contre AA, AK, AQ et JJ. Je bats probablement à plate couture la plupart des mains de bluff avec lequels il aurait pu sur-relancer.

Mon adversaire checke. Je suis dans une situation que l'on nomme "way ahead, way behind" (loin devant, loin derrière) contre son éventail de mains. Miser n'a donc que peu d'intérêt: soit je lui fait folder une moins bonne main (qui n'a que peu de chances de me rattraper), soit je le garde dans le coup quand il a mieux. Je veux également lui refuser la possibilité de me check/raiser à nouveau en bluff et éviter une décision difficile. Enfin, le pot fait déjà 104,000 et je préfère éviter de trop le faire enfler par rapport aux tapis: je ne me sens pas encore suffisamment à l'aise pour partir à tapis ici ou sur la plupart des turn. Je checke donc.

Le turn:

Mon adversaire checke à nouveau. Je suis à peu près convaincu d'avoir la meilleure main désormais, puisque je bats AK et AQ et ne perds plus que contre AA, TT et JJ (et un rare KQ) que j'imagine mal voir checker deux fois sur un tel tableau. Il est temps de tenter de rentabiliser la main en misant, avec l'intention de payer un check/raise. Je mise donc 65,000 soit environ les deux tiers du pot. L'objectif est de se faire payer par KK QQ ou une main inférieure qui aurait touché une paire, tout en protégeant le pot d'une mauvaise river. Mon adversaire paie assez vite.

River:

Mon adversaire checke encore. Ce 7 change un peu la donne puisqu'il rend une quinte possible avec n'importe quel 9 en main. Mon adversaire ayant checké très vite et pour la troisième fois, je suis à peu près certain qu'il n'a qu'une petite main pour la situation. Mais le tableau est devenu très dangereux, et on l'imagine mal payer une mise, n'est-ce pas? Checker paraît pourtant déraisonnable et EV- ... mais combien miser pour maximiser la situation?

C'est l'heure de vous dévoiler un de mes plays préférés que j'utilise fréquemment quand les bons critères sont réunis:

- je suis vraissemblablement devant

- mon adversaire n'a probablement qu'un "bluff catcher". C'est à dire que sa main ne peut pas payer une grosse mise sauf s'il pense que je bluffe.

- mon adversaire a tendance à call avec peu ou à être suspicieux, ce que je ne peux pas déduire à priori n'ayant que peu joué avec lui pendant le tournoi, (mais qui est d'une probabilité non négligeable étant donné qu'il est resté chip leader un moment  et qu'on est rarement chip leader sans prendre des risques ou en foldant beaucoup de mains faites).

- le tableau est dangereux et propice à un bluff

La situation est propice donc à ce qu'on appelle "polariser sa range avec une main moyenne" . En termes moins barbares, il s'agit d'effectuer une grosse mise sur un tableau très dangereux, représentant une main très forte ou un bluff complet, mais à le faire avec une main qui ne bat que les bluff catchers! C'est une tentative de "level" de l'adversaire: il pense que je ne peux que bluffer ou avoir un monstre et peux donc payer une grosse mise avec une main plus faible que d'habitude.

Je mise donc 240,000 soit le pot. Mon adversaire réfléchit quelques interminables secondes avant de finalement suivre avec ... !

Ship it ?

A bientôt sur les tournois de Winamax! (Et n'oubliez pas les X-Series à partir du 6 septembre

ManuB