Et c’est Paris l’espoir ...
Par Général
dansIl y a à peine une semaine, Paris accueillait le plus grand tournoi d’Europe de poker. Plus de 1200 joueurs participaient à cette étape grandiose du France Poker Tour, organisée au sein du mythique Stade de France et j’ai été très fière d’y participer. Paris, ma ville… et nous tous joueurs, organisateurs, journalistes, spectateurs écrivions un petit chapitre de notre histoire.
Quand je joue au poker, j’ai toujours ces vers de Baudelaire qui me reviennent: « Il est l'heure de s'enivrer! Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous; enivrez-vous sans cesse! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. »
Les tournois de poker m’enivrent, me font rêver et comme un enfant j’éprouve une joie indescriptible à chaque coup gagné. Et je soupçonne tous les membres de notre équipe de passer par les mêmes états d’âme, ils étaient presque tous là!
Et souvent, on nous pose la même question « Comment trouvez-vous la motivation de jouer les petits tournois ou les tournois gratuits quand vous avez participé aux plus grandes compétitions du monde ? » Question qui peut paraître innocente et quelque part naïve au premier abord mais dont la réponse peut révéler les raisons très profondes de notre passion pour le poker.
L’argent seul pourrait-il vraiment définir notre quête ? Ou l’essence même du jeu ne se cacherait-elle plutôt pas parmi ces verbes : comprendre, calculer, bluffer, prendre des risques, encaisser, se relever, aller au bout de soi-même, jubiler et finalement triompher ?
Certes la présence du facteur financier est importante au poker car il sert à discipliner et à responsabiliser le joueur, mais pour moi il ne pourra jamais être une fin en soi. J’essaye toujours de donner le meilleur de moi-même dans toutes les circonstances et peut-être le pire de moi-même (au poker toute la palette des qualités humaines est nécessaire à votre survie ).
Le tournoi de poker est une mise en scène d’une grande comédie humaine. On y trouve des gambleurs prêts à tout miser sur un coup, des artistes, à la recherche d’une belle main, subtilement jouée, des acteurs, prêts à vous bluffer, à tout moment, des joueurs stratèges, tels des généraux de Bonaparte, des joueurs scientifiques, disséquant les coups avec la précision d’un chirurgien, des rêveurs, qui viennent pour la rencontre, pour cette communion universelle, ceux qui viennent pour observer la nature humaine, la comprendre et s’en inspirer, et même ceux qui viennent à la recherche d’un ..bad beat ! Et oui, car plus tard ô combien de fois vont-ils le raconter au milieu d’une soirée suscitant les hochements de tête compréhensifs, la compassion générale et la question rhétorique « mais comment a-t-il pu payer ? »
On joue tous au poker avec notre expérience et notre vécu, qui influencent notre jugement et notre prise de décision à chaque instant. C’est là pour moi que consiste le véritable défi au poker : pour progresser, il faut absolument se débarrasser de nos chimères et analyser chaque coup de façon indépendante et précise, car les données changent à chaque distribution de cartes et il n’y a pas de vérité absolue.
J’espère qu’un jour autour d’une table finale Scotty Nguyen me dira
« That’s poker, Chessbaby » et il aura certainement raison !
Bien à vous, Almira.
P.S. Chapeau à tous les qualifiés du France Poker Tour, je vous souhaite une très belle finale à San Remo. Enivrez-vous sans trêve !
En raison de quelques petits soucis de santé je ne pourrais pas me mesurer à vous cette fois. J’ai eu la chance de jouer à San Remo cette année... C'était à l'occasion de l'EPT et vous pouvez découvrir le récit de mes aventures ici
http://winamax.com/team-winamax_tournois-live_ept-san-remo-2008-cr-de-chessbaby