EPT Varsovie : Compte-rendu -FrenchKiss-

Par dans

Varsovie, un jour avant le day1 A. J’arrive à l’aéroport, et je demande au taxi de m’emmener à l’hôtel ou se déroule le tournoi : Au moins, je serai sur place.

Le lendemain, bonne surprise : je suis assis à une table peuplée de joueurs inconnus (certains sont polonais, ce qui est bon signe, les chances que ce soit de véritables fines lames sont rares si je ne connais pas leurs noms). 2e bonne nouvelle : la ravissante et néanmoins joueuse de poker Kara Scott est à ma gauche directe ;)

La partie peut commencer, « shuffle up and deal ! »…

La table est relativement docile, je fais monter mon stack de 10 000 à 32 000 rapidement grâce à de nombreux coups joués contre des adversaires timides. Après ça, l’ image de maniaque me collant fermement à la peau, je n’ hésite pas à sur relancer un joueur agressif suivi d’ un payeur avec mon AK dépareillés, le premier relanceur envoie tapis, l’ autre passe, je paye dans la foulée, je joue contre QQ, et je perds le précieux coinflip qui m’ aurait fait monter à 42k (chip leader) alors que la moyenne était encore de 13K… Pas très grave, on va recommencer à essayer d’accumuler des jetons.

Je floppe par la suite un brelan de 2, et élimine malheureusement ma charmante voisine de gauche Kara Scott (j’aurai préféré éliminer un gros polonais à la place :D )

Il ne se passe pas grand-chose après ça, et je finis la journée à 27 000, un peu décevant par rapport à ce coinflip perdu, et aussi par rapport au niveau de la table qui était, à mon avis, en dessous du niveau des tables typiques d’ un EPT, mais je suis tout de même au dessus de la moyenne pour me consoler.

Le 2e jour sera une autre paire de manches, car je retrouve à ma table ElkY (vainqueur EPT des Bahamas), Sébastian Ruthenberg (vainqueur EPT Barcelone), ainsi qu’un autre joueur qui semble très bien savoir ce qu’il fait. Le reste des joueurs n’est pas très inquiétant heureusement !

Un joueur sur relançait un peu à table, j’ai décidé de le mettre à tapis avec 67 de trèfle, hélas il paye instantanément et retourne 2 as !!! Je perds le coup et retombe un peu, puis patiente un moment avant de doubler contre Sébastien Ruthenberg avec AK contre son KT qui n’améliore pas. Ouf !

Je change de table, et trouve ensuite QQ contre un adversaire ne me croyant pas et payant mon all-in avec 88. Pas de cauchemar, et je me retrouve assez bien dans ce tournoi finalement :p

Maintenant je connais tout le monde à table, donc on me change de table (!), un certain Antony Lellouche est à ma gauche (seulement 3 tables finales EPT à son actif cette année…), le reste de la table a l’air assez difficile, personne ne se fait de cadeau, il va falloir patienter et avoir un brin de réussite, voire beaucoup !

Je me retrouve assez vite petit tapis, j’ envoie la boite avec 22, Antony Lellouche ma paye avec 88, et je touche un 2 miracle à la river ! Antony gardera le sourire, fidèle à lui même. Je pense sincèrement qu' il aurait mérité d' aller plus loin dans cet EPT.Il est en effet passé de chip leader à zéro chips apres 4 coups perdus de suite... :(

Je re-steal un joueur relançant du cutoff (j’ envoie tapis avec ATs de la petite blinde, tandis que Frida continue gentiment à me masser les épaules ; malgré le fait que je me sente assez bien physiquement, si je peux éviter d’ être payé, ça me va :D ) ; Il me paye avec 99, le flop vient KQJ, je viens de flopper quinte max !!! le turn est une Q, juste pour transpirer un peu (mon adversaire peut faire un runner runner full) la river est inoffensive et je double.

Dernière main de la journée : KK en grosse blinde, facile le poker !

Un joueur agonisant me fait tapis 10 blindes, et est payé sec par le bouton, j’ envoie 106 000 et tapis, le bouton passe à la vitesse de la lumière en flashant AQ de trèfle. Le petit tapis a A9 de carreau, plus que 2 as à éviter, et c’est bon ! Pas de mauvaise surprise, la bulle craque, et je finis dans les chip-leaders avec un tapis conséquent de 140 000.

Day 3 : tirage de table relativement favorable, je n’ai que Dario Minieri à ma table (gros tapis) et Isabelle Mercier à ma gauche directe. Les autres joueurs sont des amateurs, et j’ ai la chance d’ avoir « évité » la plupart des autres pros encore en course dans cet EPT. De plus, Dario est complètement à l’ opposé de la table par rapport à moi, et je pense que nous nous respectons mutuellement assez pour nous concentrer sur des « proies plus faciles ».

Mon timing est un peu à coté de la plaque, certains short stacks ont apparemment du jeu quand ça ne m’arrange pas, et personne n’a de jeu quand j’en ai :/ . Mon stack se maintient contre vents et marées à 140 000 tout de même.

Je relance ensuite JJ UTG, je suis sur-relancé par un joueur italien, mais la taille des tapis est parfaite pour que je lui revienne dessus, je pense être largement devant son éventail de mains avec mes deux valets ; seul hic : Le small blinde, un joueur russe décide de payer sec la sur relance !!!

La parole revient à moi : Je décide de me contenter de payer, le flop vient Kxx, le russe check, l’italien regarde le flop et semble être dévasté à la vue de ce roi, je décide donc de miser 23k dans un pot de 80k environ, l’italien ne devrait pas être un souci, il faut juste que je me débarrasse du russe… L’italien muck dans la foulée, mais le russe me paye… Turn une brique. Check/check. River T. Je ne bats plus aucune main, et mon adversaire mise 25k dans un pot contenant plus de 120 000… Je finis par passer, il retourne KQo et s’ empare de ce pot bien garni.

Je perdrai ensuite un pot contre un shortstack (il a 12BB) qui décide de défendre sa blinde avec 96 de pique. Il floppera quintre contre mon KJ de carreau insuffisant.

Je suis shorstack, je pousse ensuite 95o utg, suis payé par Isabelle Mercier qui retourne 88, et c’est là que mon rush de chance commence : je floppe un 9, et j’en trouve même un 2e a la river !!!Je double. J’envoie une deuxième fois le tapis (11bb) au cut-off, suis payé par Isabelle une fois de plus (cette fois ci je la couvre) qui montre KQo. Je gagne le showdown, et me retrouve plutôt bien parti pour finir honorablement ce day 3, tout compte fait.

Je défends ma grosse blinde avec KQ a trèfle contre le cut-off, et je trouve un flop honteux : QQ5… Je check, il check derrière. Turn : J. Je mise 18k dans 35k environ, mon adversaire a 75k en tout, il peut envoyer tapis… Il se contente de payer. J’en déduis donc qu’ il a KK, AA, ou AJ peut être, mais je penche vers les grosses paires. Tout ce que je veux éviter sur la river, c’est un As ou un Roi. La River est un 7. Je fais tapis, mon adversaire paye la mort dans l’âme et retourne AA. Grâce à ce rush de réussite, mon stack atteint les 328 000, et je reviendrai en table finale parmi les gros tapis. :)

Arnaud Mattern à l'EPT Varsovie

En ce qui concerne la table finale, je perdrai quelques coups joués avec AK, KQs et KJs, mais je pense avoir éviter la catastrophe, et perdu le minimum de jetons.

Les 2 coups clés (en ce qui me concerne) dans cette finale prendront part lors d’une seule et même orbite :

Le shortstack envoie tapis pour 13 blindes, je suis juste derrière lui, nous sommes 5 à table, j’ ai Ako, je fais tapis à mon tour, tout le monde passe, il dévoile A8o.Un joueur déclare avoir passé une main contenant un 8, ce qui réduit les chances de mon adversaires a 2 outs, soit environ 20%. Le turn amène un 8 meurtrier, et je perds une bonne partie de mon tapis.

2 minutes plus tard, je suis au bouton ( j’ ai repris pas mal de jetons sur le coup précédent ou Dario Minieri a pas mal investi puis décidé de passer préflop contre toute attente),

Dario Mineri à l'EPT Varsovie

et je trouve une belle paire de Dix, ce qui, dans une partie à 5 joueurs, de plus au bouton, est un véritable monstre. Je fais une relance standard, la small blinde (le joueur portugais) me sur-relance, j’envoie boite en pensant le faire passer, il me paye debout sur la table avec 88 !!! Je reste stupéfait qu’il m’ aie payé avec une main aussi faible, ce coup est à plus de 750 000, et donnera le chip lead à son heureux vainqueur.

Seulement 20% de chances de gagner pour mon courageux adversaire… Le 8 au turn m’enlève les espoirs de gagner mon 2e titre EPT… en tout cas ici a Varsovie…

Conclusion à froid en ce qui concerne cet EPT Varsovie :

-pas mal de hauts et de bas, beaucoup de chance en fin de day 2 et en fin de day 3 pour remonter la pente.

-Félicitations à Ludovic Lacay qui lui aussi a fait les montagnes russes et termine 8e de cet EPT Varsovie.

-Les boites sont de folie, je recommande chaudement le Platinum à tous ceux qui souhaitent s’ amuser :)

-Un peu déçu de passer aussi près du titre, mais aucun regret, les jetons « sont partis devant », donc je n’ai pas à m’ en vouloir. Je reste satisfait de ma 5e place, et suis conscient que les dieux du poker savent sourire parfois, et sont capricieux d’autres fois ; J’ ai eu pas mal de réussite pour me hisser en table finale, donc je ne peux décemment pas me plaindre.

-Les massages de Frida sont toujours aussi top ;)

-EPT Prague à venir : Après une semaine de vacances à Saint Martin, on va voir de quel bois je me chauffe…