Challenge LocSta : victoire sur la dernière ligne droite !

Par dans

C'est ce qu'on appelle un rebondissement de dernière minute ! Et une formidable réaction d'orgueil. Après avoir récolté un zéro pointé sur l'ensemble des tournois de son Challenge, Marc Inizan a sauvé l'honneur de la plus belle manière qui soit lors du tournoi. Comment ? En remportant l'ultime étape du défi qu'il s'était lancé !

Reprenons les choses depuis le début. Les termes du Challenge étaient les suivants : une semaine durant, le dernier arrivé du Team devait enchaîner les tournois multitables sur Winamax (buy-in : 5€), à raison de quatre par soir, lancés simultanément sur la plate-forme. Euphémisme : les résultats obtenus au cours de ces 28 tournois furent loin d'être à la hauteur des attentes de « LocSta » ! Zéro place payée. Aucun ITM. Rien, nada, que dalle.

Une contre-performance étonnante, que Marc justifie par plusieurs facteurs liés entre eux. Première cause : LocSta a quelque peu manqué de réussite tout au long de la semaine, se faisant sortir sur des horreurs à de nombreuses reprises. « Sur la dernière soirée, par exemple, j'ai deux Rois contre deux Valets, peu avant la bulle, et sur la table d'à côté, je perds avec deux As contre Roi-8.» Sans compter tout une ribambelle de coups typiques en tournoi : coin-flips manqués, tirages qui ne vont nulle part, mains faites qui n'arrivent pas à tenir jusque la rivière, etc, etc. Contre ça, rien à faire, si ce n'est prendre son mal en patience. Deuxième raison : le fait qu'une prime était mise en jeu sur sa tête a rendu la tâche très difficile à Marc, qui s'est retrouvé littéralement traqué de toutes parts ! « Quand je faisais tapis, le joueur qui m'éliminait remportait 10 euros [voire beaucoup plus, comme on l'a vu, en cas d'élimination multiple par un même joueur sur la durée du Challenge]. Alors forcément, j'étais systématiquement payé par un ou plusieurs joueurs, et je n'arriverais que rarement à remporter le showdown. » Dépourvu de la possibilité de faire tapis en bluff, Marc était contraint d'attendre une main correcte. Troisième et dernière raison : la structure. Devant le succès du Challenge et suite à de nombreuses demandes, Winamax avait décidé en cours de défi de réduire la durée des niveaux, les faisant chuter de 12 à 8 minutes. Un changement qui n'a définitivement pas aidé Marc. «  La stratégie en tournoi turbo repose en grande partie sur la prise des spots « light », explique t-il. Là, il m'était impossible de prendre ces spots, ce qui augmentait le facteur chance. » Marc reste néanmoins satisfait d'une chose : avoir conservé une motivation constante tout au long du Challenge. « Je pense n'être sorti que sur des mains légitimes. Je me demande comment les choses auraient tourné si j'avais disputé le Challenge en anonyme, et non avec une cible dessinée sur la tête... »

Résultat des courses : au terme des 28 tournois du Challenge, Marc pointait à une piteuse 685ème place au classement à points regroupant l'ensemble des participants. Les termes du Challenge étaient clairs : tous les joueurs classés au dessus de Marc étaient invités à revenir pour un dernier tournoi, une finale dotée de 5,000 euros offerts par Winamax.

C'est là que la bête s'est (enfin !) - réveillée... Marc terminant tout simplement en première place de cette finale ! La réussite fut de son côté, elle qui fut cruellement absente les sept jours précédents. « Ce Challenge me tenait à cœur, explique LocSta, et je voulais vraiment montrer que je ne laissais pas tomber malgré la malchance qui m'a poursuivi toute la semaine, par respect pour la compétition, et tous les joueurs ayant participé. C'est une victoire fantastique, je suis aussi heureux que si j'avais atteint la table finale d'un tournoi pro ! »

A suivre, bientôt sur Winamax : une vidéo complète de la finale du Challenge, commentée par Marc.

IMPORTANT : Le Challenge LocSta n'est pas terminé !

 



Pour sa victoire en finale, Marc a remporté un package d'une valeur de 2,200 euros (un ticket pour la finale du France Poker Tour, plus 1,200 euros en cash). Cette somme, Marc a décidé de la remettre en jeu !... Pour une nouvelle finale à laquelle il ne prendra pas part. Les 684 joueurs qualifiés vendredi dernier sont donc invités à rejouer sur Winamax mercredi 15 décembre à 21 heures. Les tickets sont dors et déja attribués et le tournoi a été mis en ligne dans le lobby de la plate-forme. Bonne chance à tous !

Par ailleurs, LocSta est actuellement à Prague avec le Team Winamax pour disputer la dernière grosse épreuve de l'année 2010. C'est à suivre toute la semaine dans la section « Team Winamax » du site.


Benjo DiMeo

Triple vainqueur VSOP à Cognac.

Suivez Benjo DiMeo sur Twitter