Catenaccio

Par dans

Et voilà, c’est fait !

Le résultat que j’espérais secrètement est enfin arrivé. Bien entendu, il ne change pas ma vie. Bien au contraire : dès le lendemain de cette quinzième place à l’EPT de Deauville, j’étais déjà de retour à Paris auprès de mes enfans, et sur le terrain à la rencontre des jeunes du 18eme arrondissement...

Pour beaucoup, je suis un fish, le fish "people" du Team Winamax. "Vikash24" en ligne. Vikash-fish24, ou vikfish24…

Mais cela fait longtemps que je ne fais plus attention quand les anonymes du "chat" s’excitent à mon sujet lors de mes passages sur Winamax (passages qui se sont raréfies dernièrement, à cause de mon emploi du temps chargé). Je préfère continuer à progresser tranquillement, à mon rythme.

Petit retour en arrière... Décembre 2008. Je viens de perdre [Js][Jc] contre [Ad][9h] au 2000€ de l’Aviation Club de France. Un jeune habitué des tables de cash-game avait décidé de se payer la peau des membres du Team Winamax présents lors de ce tournoi, et après avoir sorti Manub avec [Ac][8d] contre [Ah][Qs], il allait m’infliger un joli badbeat en touchant son As à la turn, devant une table étonnée de le voir « snapcall » mon all-in préflop.

Pour la première  fois depuis que je jouais au poker, j’étais sonné ! Je suis très vite retrouvé sur les Champs-Elysées à raconter mon badbeat (chose très rare chez moi) aux nombreuses personnes me demandant un autographe... Enfin, plutôt à la seule personne qui m’avait reconnu :  « Vous êtes le footballeur qui a été viré du PSG » m’a-t-elle dit. « Oui, j’ai l’habitude de me faire virer », avais-je répondu.

J’avais bien joué, ça j’en étais convaincu, et c'est gonflé à bloc que je me suis envolé pour Prague peu de temps après.

J’allais passer une journée assez paisible, doublant très vite avec AA face aux Dames de Maria Maceiras. J'ai très vite changé de table pour me retrouver en compagnie de Dario Minieri et Noah Boeken. J'en ai profité pour parler un peu de foot avec le jeune et charmant italien fan de la Roma, tandis que mon tapis continuait de grimper tranquillement, pour atteindre 55,000.

Vient la dernière heure du Day 1. Je prends la décision de ne jouer que les grosses mains de départ, histoire de, pour une fois, disposer d'un joli tapis au départ du Day 2. En football, on appelle ça le "catenaccio". Jusqu'à ce qu'à cinq mains de la fin de la journée, je découvre une paire d'As UTG+1.

En un rien de temps, je me retrouve à tapis avant le flop. Il y a 60,000 au milieu, je joue contre le [As][Qc] fatigué de mon cher voisin décomposé. Malheureusement, une dame au flop, puis une autre sur la rivière allait venir littéralement me foudroyer comme un but encaissé dans les arrêts de jeu après une grosse cagade de Landreau. Je m’effondrai sur ma chaise, face à mon stack, lui aussi effondré, de 20,000. J’en profitai pour jeter un œil sur mon voisin, en train d'empiler mes jetons devant lui. Je pensais déjà à la galère qu'allait être la journée du lendemain. Tout ça pour ça, voilà ce que je me suis dit. J'allais sauter très vite en début de Day 2, avec une paire de Neuf en main, et comme d'habitude, j'allais rentrer très vite vers Paris et mes occupations...

L’année 2008 allait donc se terminer non pas sur du poker, mais en famille. Je recevais quelques SMS de vœux auxquels je répondais d’un « va te faire cuire un neuf » (oui, je déteste les textos groupés pour souhaiter la bonne année...) J’allais avoir un début d’année chargée, mais étant parisien je marquais déjà à l’encre rouge sur mon agenda la date du Main Event des European Finals Of Poker à l’ACF, en espérant beaucoup de cette nouvelle année 2009…

To be continued…