[Blog] Andorre, mi amor

Par dans Tournois Online il y a 14 jours.

Facebook Blog
J'écris ces lignes avec la "gueule de bois" consécutive à l'EPT Barcelone. Car il y a quinze jours, j'ai fait mes valises pour me rendre dans ma ville natale, et jouer l'une des étapes live les plus importantes de l'année. Oui, vous avez bien lu : mes valises. Car certains d'entre vous se poseront sans doute la question : mais Leo, tu ne vis pas déjà à Barcelone ? Je vais leur répondre : plus maintenant, non. Et à première vue, je ne vais pas y revenir tout de suite.

Depuis plusieurs mois, j'y pensais. Mais ce n'est qu'après les WSOP que j'ai pris la décision de déménager en Andorre. J'avais besoin d'un changement de décor et d'un nouveau départ dans ma vie, et j'ai décidé d'essayer d'aller tester cette Principauté. J'ai beaucoup d'amis qui y vivent depuis longtemps, et ils sont heureux là-bas. C'est à moins de 3 heures de route de Barcelone, le régime fiscal y est très attractif... Et puis après tout, aucune décision n'est irréversible : alors pourquoi ne pas essayer ? Mon idée est de m'installer quelques mois, sans engagement. Je viens pour une période d'essai. Et si cela me plaît et que je me sens bien à long terme, j'y poserait définitivement mes valises à partir de 2024.

Andorre est un petit pays situé dans les Pyrénées, entre l'Espagne et la France, avec une population de 80 000 habitants. Moins que la municipalité de Sant Cugat, où je vis depuis six ans ! Mais la réalité, c'est qu'un changement est exactement ce que mon corps réclame.

Leo Blog 1
Avez-vous entendu parler du choc culturel et de ses différentes phases ? Il s'agit d'un processus émotionnel que nous traversons tous lorsque nous nous installons dans un autre pays. Les étapes semblent être assez universellement communes, d'où que vous veniez et où que vous alliez. Les... Lire la suite

[Blog] Tout le monde s'en fout, travaillez dur

Par dans Tournois LiveTournois Online il y a 2 mois.

Joao Vieira Blog

Le poker est un jeu très intéressant pour de nombreuses raisons. Je pense que le principal facteur qui le rend vraiment spécial et attrayant, c'est que le meilleur joueur ne gagne pas à tous les coups. Il peut même perdre énormément. Cela fait partie du jeu et de l'attrait de ce jeu. Au poker, vous avez une chance de gagner contre le meilleur joueur du monde. Ce n'est pas le cas au tennis, au basket ou au football. Vous ne pourrez jamais battre Novak Djokovic ou Lebron James. Jamais.

Cela crée plusieurs opportunités intéressantes pour les pleurnicheurs. Le poker est le paradis des pleureuses. Si vous vous êtes fait écraser 6-2 6-2 6-0, il n'y a pas beaucoup d'échappatoire. Oui, vous pouvez toujours dire que vous avez joué blessé, mais ça ne marchera pas plus d'une fois ou deux. Vous avez été battu. L'autre gars est meilleur. Vous léchez vos blessures, vous y retournez, et travaillez plus dur, mieux et plus intelligemment. Et vous espérez avoir la chance d'affronter à nouveau cet adversaire et de faire mieux. La démarche est la même dans la plupart des sports et autres activités compétitives. Mais pas au poker.

Étant donné qu'il s'agit d'un jeu basé sur la chance à court terme, cela ouvre la porte à toutes les excuses du monde. Et les joueurs de poker adorent les excuses ! C'est tellement facile de mettre tout ce qui est mauvais sur le compte de la malchance, et tout ce qui est bon sur le compte de son propre talent. Le monde du poker vit dans cette ambiance acceptable de manque de responsabilité. Les médias font du buzz avec des gagnants à court terme qui jubilent. Et cela nourrit les besoins de tout le monde. Le besoin pour le public d'admirer un nouveau héros - qui peut être un shark reconnu ou au... Lire la suite

[Blog] Bad run : comment s'en sortir

Par dans Tournois Online il y a 6 mois.

Blog Davidi
J’étais bien optimiste après les résultats satisfaisants de l’année passée. Pourtant, 2023 ne débute pas sous les meilleurs auspices. Et ce, malgré une quatrième place au début du festival PCA aux Bahamas sur un tournoi à 2 000 $, pour 50 000 $ de gains. Car derrière, je n'ai pas atteint les places payées sur sept autres tournois plus chers : je termine finalement mon séjour perdant de 40 000 $. J'ai ensuite enchaîné à Paris avec l’EPT et le WiPT, où j’ai "blank" sur 10 tournois supplémentaires (re-entries inclus). 17 tournois sans ITM : cela pique un peu, mais ce n’est pas plus inquiétant que ça pour un joueur de MTT. Presque tous ont déjà connu cette situation, même si c’est plus courant en ligne qu’en live. Avec mon jeu plutôt « low variance », ça m’arrive un peu moins souvent que les autres, mais cela reste quelque chose de standard quand on a choisi ce métier de joueur pro. Et il existe aussi la variance positive : des périodes de rush où on run vraiment good, même si on le remarque moins quand on est du bon côté de la barrière.

Souvent, quand je perds, je me remets beaucoup en question, et je prends mes responsabilités sur des erreurs à corriger. Ici en l'occurrence, même si j'ai bien entendu fait quelques petites erreurs, la variance a été vraiment cruelle avec moi. J’ai perdu des coins flips super importants, j’ai pris des rivers assassines, et j’étais du mauvais côté des setups. Avec mon expérience, je sais faire face à cela. Même si cela me touche sur du court terme, je l’accepte rapidement sans que cela altère mon jeu sur les prochaines mains ou les tournois suivants.

Justement, je voulais écrire ce blog pour partager avec vous les ficelles pour apprendre à mieux gérer ces périodes noires.

La... Lire la suite

[Blog] Expresso : les 10 Commandements

Par dans Tournois Online il y a 8 mois.

Blog Alexane Najchaus

Deux ans et demi se sont écoulés depuis que j’ai lancé mon premier Expresso et décidé de me consacrer à 200 % à ma progression dans ce format. C’est un parcours passionnant, mais parfois aussi semé d’embûches. Ce n’est plus un secret pour personne, mais j’ai bénéficié dès le début des meilleurs conseils des joueurs pros qui m’entouraient. Et j’ai conscience qu’il n’est pas toujours aisé de s’en sortir quand on n’a pas ce cheat code. Beaucoup pensent encore que le poker n’est qu’une question de chance, et que le jeu y est au fond très aléatoire. Pourtant, les décisions que vous prenez sur et hors des tables sont toutes déterminantes pour vos résultats. Les meilleurs joueurs ne laissent rien au hasard, et leur jeu et état d'esprit, aussi variés soient-ils, ne connaissent pas l’approximation : ils savent ce qu’ils doivent faire presque en toutes situations, pourquoi, et comment. Voici donc un petit guide à l’usage des futurs joueurs d’Expresso que vous êtes, en 10 points clés que connaissent déjà tous ceux qui y ont fait leurs armes. J'espère qu'ils aideront ceux qui tâtonnent encore.

Déterminé et assidu tu seras

Comme toute discipline compétitive, le poker nécessite de l’effort et de l’acharnement : on ne devient pas Top Reg en un jour ! Peu importe le format, la progression s’observe dans la durée, et les bons résultats s’obtiendront à la sueur de ton front. C’est un jeu qui peut être particulièrement éprouvant pour le mental, et la progression n’a rien de linéaire. Pour atteindre ses objectifs, il faut mettre le focus au bon endroit, ne pas baisser les bras, et être prêt à faire quelques sacrifices. Ces deux dernières années, j’ai passé plus de temps à apprendre mes ranges et bosser mon jeu qu’à sortir faire... Lire la suite

[Blog] Comment percer sur les Series ?

Par dans Tournois Online il y a 9 mois.

Créa Blog Leo Margets Facebook

Le premier dimanche de la nouvelle année approche : c'est donc bientôt l'heure des Winamax Series (et cette fois, ça démarre vraiment le 1er janvier, alors n'abusez pas trop au réveillon). C'est pourquoi j'ai voulu partager avec vous la façon dont je les gère, surtout maintenant que je joue beaucoup moins de tournois en ligne qu'avant : il y a environ trois ans, j'ai décidé de passer aux Expresso. D'ailleurs, j'explique pourquoi j'ai viré de bord et comment s'est passée la transition dans cet autre blog.

Aujourd'hui, lorsque je suis à la maison, ma routine se divise entre Expresso, cash game et étude des trois formats de jeu, MTT compris. Si mon cœur appartiendra toujours aux tournois, dans la pratique, le fait de jouer régulièrement des MTT ne me permettait pas de mener le style de vie que je souhaitais. C'est pourquoi je ne joue pratiquement plus que le dimanche et pendant les Series. J'essaie de laisser peu de place à l'improvisation : toute mon énergie est concentrée sur le fait de donner le meilleur de moi-même aux tables, en mettant en place en amont un plan bien précis avec le temps que je vais y consacrer. Les tournois que je vais jouer me permettent de me concentrer uniquement sur cela. J'aime toujours autant grinder les "donkaments" : toutefois, j'ai dû faire quelques ajustements maintenant que je ne suis plus une reg.

Margets1) J'ouvre moins de tables. J'évite d'ouvrir huit tournois à la fois, surtout en début de session. Je sais que pour de nombreux grinders, jouer huit tables est une promenade de santé... C'était le cas pour moi à une époque, mais comme ce n'est plus quelque chose que je fais tous les jours, j'essaie maintenant de les ouvrir progressivement, et je ne dépasse donc pas huit tables à la... Lire la suite

[Blog] Make Your Ranges Great

Par dans GénéralTournois Online il y a 11 mois.

Ranges de Pierre Calamusa
Le temps de mes débuts semble si loin et pourtant si proche. Je me souviens parfaitement de la première fois ou j'ai entendu parler de poker. Un pote en cours d'allemand qui tripotait une pile de jetons. Innocemment, je lui avais posé la question.  

« Qu’est-ce que tu fabriques avec ces jetons ? »

La réponse a fusé.

« On joue au poker avec des potes entre deux khôlles. »

Ni une ni deux, à peine rentré chez moi, j'apprenais les règles sur Internet. 

Dès le lendemain j’étais de retour avec une nouvelle question, à laquelle je ne trouvais pas de réponse.

« Mais du coup, par exemple Roi-10, est-ce que c'est une bonne main ? »

Haussement d’épaules.

« Oh bah, ça dépend. UTG c'est naze, mais au bouton c'est hyper fort Roi-10. »

En une seconde, je venais de comprendre qu’il m’en faudrait du temps, pour comprendre. Je réalisais que le poker était un jeu extrêmement complexe, où la force des mains préflop est avant tout relative à la position et à la taille des tapis.

À mes débuts, j’aurais aimé avoir à ma disposition une sorte de guide, un pense-bête, qui m’aurait aidé à mieux déterminer la force des mains de départ en Texas Hold'em.

Ce guide, je le mets aujourd’hui à votre disposition.

Avec mon vieil ami (et par ailleurs excellent joueur et coach poker) Flavien Guenan, nous avons voulu aider les joueurs débutants en mettant au point un tableau de ranges préflop facilement lisibles et utilisables. Nous avons commencé à bosser sur ce tableau à l’été 2021, durant mon challenge Make Your Bankroll Great Again. Nous l’avons peaufiné deux étés plus tard au cours de mon second challenge, Keep Your Bankroll Great. Aujourd’hui, ce guide est complet. L’attente fut longue... mais j’espère qu’il... Lire la suite

[Blog] Un A-Game pour les W-Series

Par dans GénéralTournois Online il y a plus d'un an.

Blog Kanit FBK
Salut les gars ! Cela fait deux mois qu'on ne s'est pas vu, depuis mon dernier blog, et ça fait plaisir de vous retrouver au beau milieu des Winamax Series. Au passage, je voudrais juste vous parler de quelque chose d'un peu moins récent, mais qui est tout aussi réjouissant : nous sommes à nouveau en full mode ! Je veux dire par là que le circuit du poker live a repris une activité normale depuis la pandémie. Et je suis vraiment heureux de pouvoir voyager et jouer autant qu'avant.

Mais en ce moment, on reste à la maison : c'est le temps du poker en ligne. Et d'ailleurs : comment ça se passe pour vous, ces Series d'automne ? Perso, je les ai toujours appréciées. Mais une chose est sûre : comme toujours, pour espérer avoir du succès et jouer son A-Game, il faut se préparer en conséquence. Je vais donc vous donner quelques conseils pour les trois dernières soirées du festival, qui vous serviront aussi pour les prochaines éditions.

À mon avis, le programme des Winamax Series est vraiment bien fait, car il permet d’avoir accès à de gros prizepools en échange de petits buy-ins. Une vraie opportunité qu’il serait dommage de ne pas saisir : un tournoi peut booster notre carrière de joueur au niveau financier, mais aussi mental, car une belle perf' nous aide à prendre confiance en nous.

Mais attention : il faut savoir gérer les Series intelligemment. Nous devons traiter ce genre d’évènement comme un point de départ et non comme si nous venions de franchir la ligne d'arrivée. Il ne faut pas changer les règles que nous nous sommes fixées en amont. Il faut simplement grimper les échelons en s'autorisant quelques shots bien réfléchis à des limites supérieures, ou en suivant les recommandations des pros.

Kanit
Mon second conseil... Lire la suite

[Blog] Un été contrasté

Par dans Tournois LiveTournois Online il y a plus d'un an.

Créa Blog Volatar
Cette année, Las Vegas a gagné. Mais une chose est sûre : je reviendrai. Et pourtant, tout va pour le mieux sur mes parties en ligne, même si mon volume s’est réduit par rapport aux années passées. Mon été est plutôt volatile, c’est le cas de le dire, et il va désormais falloir combiner toutes les forces pour perfer sur tous les terrains. Enfin ça, c’est le projet.

Je suis parti sur des bases différentes des années précédentes, avec femme et enfant : tout le monde à bord pendant un mois. Voir évoluer le fiston à l’aube de ses premiers pas me paraissait inévitable pour l’équilibre et le choix a été judicieux, même si toutes les nuits n’ont pas été des plus calmes. La vie de papa quoi, beaucoup d’entre vous connaissent sûrement déjà...

Côté poker, après avoir disputé pléthore de tournois pendant plus de six semaines, mon bilan personnel est finalement assez décevant : 42 MTT live + une dizaine online, 9 places payées, dont 5 sur des tournois online. Je n’ai pas atteint les places payées sur le Main Event, ni réussi la moindre table finale en live. Forcément, je termine ce Vegas 2022 sur un bilan financier négatif de plus de 40 000 $.

Diaz Vegas
Ensuite, j'ai à peine eu le temps de savourer quelques jours de vacances loin des États-Unis et des cartes : l’EPT faisait déjà son retour. Quel plaisir de revenir à Barcelone pour disputer ce qui est devenu le festival poker le plus important de l’histoire de l’European Poker Tour ! Le Main Event a enregistré 2 294 inscriptions, du jamais vu ! Barcelone est clairement une étape appréciée par les joueurs du monde entier et ce rendez-vous nous avait manqué, après les annulations de 2020 et 2021.

Côté résultats, le bilan fut mitigé également : j’ai réussi à atteindre de justesse les places... Lire la suite

[Blog] Mes examens finaux

Par dans Tournois LiveTournois Online il y a plus d'un an.

Blog Adrian Mateos FBK
Bonjour à tous ! Alors, dites-moi, comment s’annonce votre été ? Le mien sera assez chargé, comme d'habitude. En fonction de ce qui se passera dans les prochaines semaines, je pourrais ou partir en vacances, ou devoir passer par les rattrapages, comme quand j'étais étudiant. Blague à part, la vérité est que j'écris ces lignes alors que je viens de terminer ma dernière session de tournois online dominicale de la saison. Vous devinez la suite : le lendemain, je me suis envolé pour Las Vegas ! En effet, l'événement le plus important de l'année est revenu au moment où il aurait toujours dû avoir lieu, au coeur de l'été. Jusqu'à la mi-juillet, je vais jouer de nombreux tournois, dont certains sont très chers et très importants, et ceux qui me connaissent savent que j'affronte ces nouveaux défis avec beaucoup d'envie et de responsabilité. Je vais vous en parler dans ce blog, mais d’abord, je voulais commenter un peu d'autres événements qui se sont produits ces derniers mois et qui, je le pense, méritent qu'on y accorde quelques lignes.

Deux grands moments

Adrian EPTPour commencer, et comme je le fais toujours (c'est très bon signe !), je voudrais mentionner mon dernier gros résultat live, réussi à l'EPT Monte-Carlo. Le Super Highroller à 100 000 € est en effet venu gonfler encore mon armoire à trophées... Remporter ce tournoi a été quelque chose de très spécial : en raison du buy-in et du simple fait de gagner, mais aussi pour la symbolique du lieu. Car Monte-Carlo aura toujours une place spéciale dans mon cœur : j'y ai remporté le Main Event en 2015, donc inévitablement beaucoup de souvenirs sont remontés à la surface lorsque j'ai soulevé ce nouveau trophée. Et comme toujours, j'ai reçu beaucoup de soutien, d'amour et de reconnaissance de... Lire la suite

[Blog] Ma meilleure vie

Par dans Tournois LiveTournois Online il y a plus d'un an.

Blog Winda
Cinq mois se sont écoulés depuis ma victoire lors de la Top Shark Academy 2022. Cela peut paraître peu, mais pourtant il s’est passé tellement de choses dingues dans ma vie depuis lors ! C’est pourquoi j'ai décidé de répondre aujourd'hui à une question que vous m'avez tant posée : "Qu’est-ce que ça fait d’être Team Pro Winamax ?"

Mes débuts, pour commencer. Des demandes d’interviews de tous les côtés. Journal régional, RMC Poker Show, And the winner is, Club Poker, Dans le Carré et autres streamers/youtubers : je n'ai eu aucun répit. Jeté direct dans le grand bain. Une excitation incroyable, avant même de commencer le circuit live et de découvrir le Team W.

Ceci dit, cela ne m’a pas empêché de continuer à travailler et grinder pour atteindre mes objectifs. Après des Series de janvier XXL ponctuées par deux titres, j’ai pu profiter du magnifique logo rouge en dessous de mon pseudo pour enchaîner les perfs : plusieurs finales sur le Purple et le Highroller, en passant par une win sur le Gladiator... Le run de folie a continué !

WindaLe fait d'aborder le petit logo rouge m’a rendu un fier service, je dois l’avouer. J’ai constaté que plusieurs joueurs avaient envie de se frotter à moi, de me bluffer, de me hero call ou plus simplement d’en foutre partout contre moi. Un vrai plaisir, c’était bien drôle !

Par la suite, quoi de mieux qu’un challenge avec lesdits joueurs du site pour mieux prendre mes marques ? C’est tout vu : en mars, on part donc sur la Prépa Series pour le festival d'avril. Le challenge consistait à accumuler le plus de tickets possible pour les différents tournois. Et comme vous le savez, je suis quelqu’un qui aime la compétition et qui adore le jeu. De ce fait, je ne pouvais juste pas concéder la première... Lire la suite