[Blog] Sur ma planète rap

Par dans GénéralLife Style il y a 13 jours.

FBK-Blog-Ivan-Rap
Au poker il y a eu, il y a, et il y aura des périodes plus compliquées pour un joueur, durant lesquelles les résultats et la chance ne sont pas forcément au rendez-vous. Personnellement, ces phases-là m’ont permis d’apprendre à mieux me connaître : pour cela, il faut juste analyser, observer sans juger (c'est-à-dire sans tenir compte du résultat direct), et améliorer ce qui peut l’être. Et je pense qu’il est important d’avoir des sources d’inspiration pour garder la confiance, la détermination et la rage de vaincre. J’ai toujours eu énormément d’admiration pour les personnes parties de tout en bas pour arriver tout en haut dans un domaine qui les passionnait. Et surtout dans un domaine pas forcément mis en valeur par la société.

Pour les jeunes, je dirais que les personnes les plus influentes sont les sportifs de haut niveau. Ayant taté le cuir une bonne dizaine d’années, je voyais certaines stars du foot comme des dieux vivants. À commencer par maître Zizou, "the strongest of them all" : à l'époque, j’avais sa cassette et je m’entrainais à faire des roulettes dans mon jardin. Ensuite, il y eut le génie de Messi, et le génie qui ressortait de la façon de jouer du FC Barcelone. "La Pulga" (la puce, en français) m’a prouvé qu’on pouvait arriver au stade de meilleur joueur du monde en étant petit, très petit, alors qu'on me faisait croire le contraire dans les clubs que j'ai fréquentés, en me reprochant souvent mon petit gabarit. J’étais "déter"; mais après tu connais : Sombre histoire... Les croisés... À ça du Barça.

Cœur de rappeur

Deyra-musicMais aujourd’hui, je vais vous parler d’une toute autre source d’inspiration : la musique. La puissance qui peut ressortir de la mélodie, de l’instrumental, des lyrics, de la voix. J’ai eu la... Lire la suite

[Blog] Le poker comme boussole

Par dans GénéralLife Style il y a 26 jours.

Blog Borja Facebook

Ces derniers mois, nous avons été obligés de vivre d'une façon très différente par rapport à d'habitude. Nous devons faire face à une période de forte incertitude, économique, professionnelle, politique ou encore sociale. Je la ressens jusque dans ma vie quotidienne : au moment de faire les courses (suis-je censé désinfecter les produits achetés avant utilisation ?), de changer de vêtements en rentrant desdites courses (dois-je les mettre tout de suite à laver ?), etc. Un truc de fou !

Je voulais donc profiter de cette drôle d'époque de changements pour partager ce que le poker m'a appris à titre personnel, afin de, j'espère, vous aider à mieux gérer tout ça. Je suis sûr que bon nombre d'entre vous se reconnaîtront.

Corrélation Vs causalité

En tant que joueur de poker, j'ai pris comme habitude de penser mes problèmes en termes de probabilités (je les résouds un certain pourcentage du temps et n'y parviens pas le pourcentage restant) plutôt qu'en termes analytiques (en cherchant à connaître les valeurs exactes des variables qui affectent le problème). Bien sûr, le résultat peut aussi bien être positif que négatif, quelle que soit la décision choisie, ce qui m'expose constamment à vouloir créer des corrélations entre mes choix et les résultats, ou à relier des événements de manière causale sans considérer l'influence possible d'éléments tiers.

Pour être plus concret, voici quelques exemples simples de corrélations :

"Chaque fois que je mets ce t-shirt, je deep run. C'est donc un tee-shirt gagnant !" Sauf que ce n'est évidemment pas le t-shirt en soi qui te fait gagner. Au mieux peut-on dire qu'il fait partie d'un rituel te plaçant dans un bon état d'esprit. C'est tout.
"Ce joueur a mal joué le dernier... Lire la suite

[Blog] Les 3 joueurs qui m'inspirent

Par dans GénéralCorporate il y a 1 mois.

Aladin Reskallah Blog

Vous l'avez peut-être vu sur mon fil Twitter : pour ce blog, je vous ai demandé si un sujet vous brancherait particulièrement. J'ai reçu plusieurs suggestions intéressantes, et une a retenu mon attention plus que les autres. Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, et puis vous avez déjà lu le titre de ce blog, ce sera : "les 3 joueurs qui m'inspirent le plus".

Il est toujours beaucoup plus facile de critiquer et d'être jaloux de quelqu'un plutôt que d'apprendre de lui et reconnaître ce qu'il fait de mieux que nous. Je me suis personnellement rendu compte au fil du temps que ma fierté et mon égo avaient été un frein à ma progression pendant un bon moment. Je pensais que je pouvais tout apprendre seul et que je pouvais battre n'importe qui. Parce que bon, si quelqu'un gagne plus et a davantage de succès que nous, c'est forcément parce qu'il est plus chanceux, pas vrai ?

Pourtant, même les meilleurs joueurs s'inspirent des autres pour progresser. Ils n'ont pas peur d'admettre qu'un de leurs congénères est meilleur qu'eux sur un aspect de leur jeu, de leur mental ou de leur préparation. Durant l'année 2018, je me suis beaucoup inspiré de Bencb789, un joueur allemand qui m'a apporté beaucoup sur tous les plans : technique, mental et préparation. J'ai essayé de suivre tous ses conseils à la lettre. Je me suis peut-être dit qu'après tout, un joueur qui connait tant de succès devrait être capable de dispenser de bons conseils !

Toutefois, ce n'est pas de l'école allemande dont je voudrais vous parler ici, mais plutôt de l'école latine. Car au sein du Team Winamax, et depuis son ouverture à l'international, nous avons la chance de cotôyer de près plusieurs joueurs de classe mondiale, qui possèdent chacun... Lire la suite

[Blog] Live vs life

Par dans GénéralTournois LiveTournois Online il y a 2 mois.

Blog-Volatile3

Après de longues semaines de confinement, d’incertitude et d’inquiétude face au nombre grandissant de personnes infectées par ce foutu virus, il semble que nous commençons à voir les premiers signes d’un redémarrage progressif de la « vie normale », du moins dans certains pays comme la France.

L’incertitude reste malgré tout bien présente, et cela risque de durer un bon moment. Est-ce que la réouverture progressive de certains magasins, des entreprises et des écoles va provoquer un nouveau boom d’infections et de décès ? Quand pouvons-nous espérer un retour à la normale avec des bars/restaurants ouverts ou des concerts/spectacles/matchs avec un nombre important de personnes dans un même lieu ? Et, plus près du sujet de ce blog, quand pouvons-nous espérer rejouer un tournoi de poker live et dans quelles conditions ?

Je ne crois pas qu’aujourd’hui quelqu’un soit en mesure de pouvoir répondre avec affirmation à ces questions quant au futur proche de notre vie quotidienne.

Le live, c'est pas gagné

Volatar-Blog
Me concernant, je suis très sceptique à propos des tournois de poker live : par nature, ces évènements paraissent être des lieux idéaux de transmission massive du virus (endroits clos, proximité physique, échange de jetons/cartes, etc…), mais aussi un facteur de déplacement important de personnes potentiellement infectées : par conséquent, cela contaminerait un grand nombre de personnes supplémentaires, qui voyagent d’un tournoi à un autre. Bref, les évènements de poker live seront probablement autorisés plus tard que, par exemple, les expositions ou autres events qui rassembleraient autant de gens, mais avec moins de risque de transmission.

On peut aussi imaginer que, si les premiers festivals organisés le sont alors que le... Lire la suite

[Blog] Mes tips pour progresser

Par dans Général il y a 2 mois.

Delmas-FBK

C’est une question qui revient très souvent sur les réseaux sociaux, ou bien lors de mes sessions Top of The Pok : comment progresser au poker ? Et surtout, est-ce que j’ai des conseils à donner pour cela ? 

Ce blog s’adresse donc aux personnes qui souhaitent s'améliorer au poker, et ne savent pas vraiment quel chemin emprunter. Je vais essayer d’être clair et de donner des ressources adaptées pour tous les niveaux : j'espère ainsi que tout le monde pourra y trouver son compte !

Lisez pour débuter

Pour les plus débutants qui commencent à peine dans le poker et veulent une première introduction à l’aspect stratégique du jeu, ou bien des mathématiques simples, je pense que les livres sont un excellent moyen ppur démarrer. Généralement bien vulgarisés, même si un peu dépassés, ils peuvent constituer une bonne entrée en matière. Pour moi, la référence en France est Poker is War : c’est le format qui me plaît le plus, et le livre est beau, en couleur avec une narration très agréable à suivre. Sinon, lorsque j’ai commencé le poker, mon cousin m’a prêté les bouquins de Dan Harrington : c’est ce qui a fait naître ma passion pour l’aspect stratégique du jeu. Malheureusement, à ce niveau, ces livres sont loin d’être au point par rapport aux standards actuels.

Si vous souhaitez explorer cet aspect de façon plus poussée, je pense directement à Modern Theory of Poker (de Michael Acevedo) qui est au-dessus de tous les autres, mais nécessite déjà d’avoir de bonnes bases.

Exploitez les médias

Delmas-Sismix
Les médias sont un excellent moyen d’élargir ses connaissances, parfois même ludiquement. Il y en a des myriades, mais je vais essayer de vous indiquer les contenus qui font le plus de sens pour moi, ou ceux qui m'ont le plus... Lire la suite

[Blog] Ce confinement durera moins longtemps qu'un tank de Davidi Kitai

Par dans GénéralTournois Online il y a 3 mois.

Ivan Deyra
C'est vrai, nous vivons une situation particulière, irréelle, historique. Du jamais vu pour nous Européens habitués à notre petit confort. Et le monde entier est concerné, personne n’est intouchable ! Une sale expérience qui j’espère nous aidera à anticiper les éventuels dangers similaires possibles à l’avenir. La santé avant l'économie ! Et encore, il en a fallu du temps pour les faire réagir au sommet.

Les faits sont là : personnellement, je tire un trait sur les cours de padel tennis du lundi après-midi, du mardi après-midi, sans oublier ceux du mercredi après-midi, du jeudi après-midi, du vendredi après-midi, du samedi après-midi... mais pas ceux du dimanche, forcément puisque le dimanche, c'est grosse session MTT. Cheh ! Nous voilà confinés. En réalité cela ne change pas grand-chose pour nous joueurs de poker. Nous travaillons devant notre PC. Une occasion de plus de réaliser notre chance. Étrange, paradoxal : nous cliquons sur les boutons d'une souris pour « gagner notre croûte » tandis que d’autres jouent leur santé pour sauver des vies. Et la meilleure manière d’aider est de rester chez soi et faire des dons.

Ça me rappelle un peu mon séjour à Melbourne, en janvier. À ce moment-là, je rêvais de revoir un ciel bleu, de pouvoir respirer de l’air sain. Et maintenant ce foutu virus... Je ne m’attendais pas à ça ! Le fait est qu’il est temps de faire une croix sur les tournois live pour un petit moment, et de revoir notre agenda. De nouvelles opportunités s’offrent à nous. Personnellement, je suis heureux de pouvoir passer plus de temps avec mes proches. Comme je voyage beaucoup, je me rends compte de la chance que j'ai de pouvoir enfin me poser, mettre en pause les choix... Lire la suite

[Blog] Le moment ou jamais !

Par dans Général il y a 3 mois.

Kanit-Blog
Salut les amis, j’espère que vous allez bien !

C’est une période difficile pour nous tous, surtout pour les nations européennes les plus chères à mon cœur : l’Italie, l’Espagne et la France. Nous devons faire face à quelque chose de nouveau : il faut respecter des consignes qui limitent notre liberté. Mais chacun doit faire de son mieux : rester à la maison n’a jamais été si important et heureusement, nombre d'entre nous peuvent travailler depuis chez eux.

Dans des situations pareilles, il est facile de se démoraliser et de penser au pire, mais il est important de rester positif. Nous devons rester lucides et ne pas paniquer. C’est la seule chose à faire en temps de crise. En fait, nous devrions même considérer ce confinement comme une opportunité. Rester chez nous nous donne la possibilité, par exemple, d’avoir du temps à dédier à une passion ou un hobby que nous n’avons jamais eu le temps de cultiver auparavant.

Je vis mon confinement à Londres en passant mes journées à joueur en ligne et en lisant des livres. Et bien sûr, je passe beaucoup de temps au téléphone ou en vidéo avec mes proches.

Ce n’est pas simple, je le sais. Il y a beaucoup de négativité autour de nous, mais nous devons éloigner le plus possible toutes les pensées stériles et chercher à rendre la vie la plus légère possible, la nôtre et celle de ceux qui nous entourent.

Pour les amateurs de poker qui veulent passer professionnels, c’est peut-être... Lire la suite

[Blog] Citoyen modèle

Par dans Général il y a 3 mois.

Joao Vieira
Nous faisons face à la crise la plus importante de nos générations. Nos ancêtres ont mené la guerre sur des champs de bataille. Pour la notre, le théâtre des opérations est un hôpital. Nous avons tous un rôle à jouer. Autour de moi j’en vois beaucoup qui se sont transformés du jour en lendemain en épidémiologistes, en experts santé. Cela peut se comprendre : nous sommes tous effrayés et anxieux. Mais il y a un rôle qui conviendra bien mieux à la situation, un rôle bien plus simple à jouer, un rôle dans lequel nous pouvons tous viser l’excellence : celui du citoyen modèle.

En quoi consiste le rôle de citoyen modèle ? J’ai suivi le développement de la crise du COVID-19 depuis le mois de janvier. J'ai pas mal réfléchi à ce que nous pouvons tous accomplir au niveau individuel.

1. Information : le citoyen modèle est quelqu’un de bien renseigné, mais est aussi capable de filtrer les informations selon leur provenance afin de ne retenir que celles émises par les spécialistes. La vigilance est de mise afin d’éviter de propager des informations erronées à destination d’un public qui n’est pas toujours bien informé. Votre ami qui pense encore que « c’est juste une petite grippe » doit comprendre que ce n’est pas le cas.

2. Responsabilité : le citoyen modèle observe avec une discipline quasi militaire les consignes des autorités, et propage la bonne parole autour de lui. Au point où nous en sommes, les sacrifices qui nous sont demandés ne représentent que peu de choses en comparaison de la cause commune pour laquelle nous nous battons. Comme l’a dit le premier ministre du Portugal : « Nous sommes en lutte pour notre survie. »

3. Gestion de nos émotions : nous sommes tous en train de flipper. La peur a un effet paralysant. Il faut... Lire la suite

[Blog] 2019, une année en trompe-l'oeil

Par dans Général il y a 5 mois.

Davidi Kitai Blog Facebook

Comme la tradition l’exige et avec un petit peu de retard, voici mon compte-rendu de l’année écoulée et mes projets pour l’année à venir !

2019 fut exceptionnelle pour moi d’un point de vue personnel, mais mon année poker a été plus compliquée : c’est ma troisième année perdante depuis que j’ai débuté les tournois live en 2007. Rien de catastrophique non plus, jugez plutôt :

Résultats de mes tournois live

Total de mes buy-ins : 459 887 €
Total de mes gains : 333 436 €
Résultat net = - 126 451 €
ROI (retour sur investissement) : - 27% 

Même si cette perte peut paraître élevée, elle est à relativiser : en effet, l’échantillon de tournois joués en une année n’est pas suffisant pour pouvoir en faire un constat définitif. 

J’ai joué 76 tournois, en incluant les re-entries, pour un total de 17 ITM (22%), ce qui représente mon record en terme de places payées sur une année. Même si cette statistique prouve une certaine régularité dans mon jeu, elle n’est pas particulièrement positive car je n’ai concrétisé aucun de ces ITM avec une victoire ou un classement proche d’une victoire : je n'ai jamais fait mieux que 8e, un rang atteint à trois reprises. Certes, j’ai manqué le coche lors de mes deux deepruns sur les Highrollers à 25 000 $ des Bahamas, d’abord au PCA (8e pour 112 040 $) et ensuite au partypoker MILLIONS (11e pour 90 000 $). La faute à des confrontations inévitables qui auraient pu faire toute la différence sur le bilan financier de mon année...

Davidi
En dehors de la variance, ces statistiques peuvent aussi refléter un des problèmes rencontrés dans mon jeu cette année : d'être trop prudent à l’approche des places payées, et me se retrouver short stack trop souvent. Cela diminue... Lire la suite

[Blog] Éloge de l'échec

Par dans Général il y a 5 mois.

Blog Aladin Reskallah

Le début d'année 2020 a été pour moi synonyme d'une bonne nouvelle : la prolongation de mon contrat avec Winamax. C'est l'aboutissement de beaucoup de sacrifices, de travail et d'abnégation. J'ai donc sauté sur cette occasion pour dresser un petit bilan et mettre en lumière plusieurs facteurs qui m'ont permis de progresser au fil du temps et de devenir un meilleur joueur de poker. Cette liste est non exhaustive mais j’espère que vous pourrez en retirer de précieux conseils. Vous êtes prêts ? C'est parti.

Jouer dans de bonnes conditions

Poker Dodo

Lorsque j'ai commencé à jouer en cash game live à Montréal je me rendais au cercle de jeux directement après ma journée de travail, dans un état de fatigue assez avancé. Évidemment, je faisais des sessions trop longues et je m'assurais de rentrer très tard, parfois même presque aux aurores. Tout cela dans l’unique but d'être bien crevé au travail le lendemain et pouvoir retourner jouer encore plus fatigué dans la foulée.

À mes débuts sur Internet, j'ai bien insisté sur le fait de ne pas acheter de deuxième écran et de jouer sur un tout petit PC portable. Surtout, j’ai mis un point d’honneur à ne pas acheter de souris, pour cliquer avec le pad et m’assurer un maximum de missclicks. Je jouais même parfois allongé sur mon lit avec une souris sans fil, dans la position la moins ergonomique possible. Cerise sur le gâteau, je lançais des tournois tard le soir, toujours fatigué et toujours couché, pour me donner l'opportunité de m’endormir et de me faire déblinder en étant sit-out.

Avoir une gestion de bankroll irréprochable

Travolta

En live, c’est toute une science. J’allais d’abord jouer à des limites trop chères et avec seulement une cave ou deux en poche. Comme cela, je pouvais... Lire la suite