Winamax

[Blog] 2048 : la réunion

Par dans GénéralLife Style il y a plus d'un an.

Blog Leo Margets Facebook

Agence France-Presse, 15 novembre 2048.

Cela fait plus de vingt ans que nous n'avions pas eu de leurs nouvelles mais, selon nos informations, le Team Winamax s'apprête à organiser dans les prochains jours une réunion entre tous ses anciens membres ! Dans un petit village du sud de la France, les douze ex-professionnels de la meilleure équipe de poker de la planète vont se retrouver comme au bon vieux temps. Nous avons pu nous entretenir avec eux avant ce grand rendez-vous pour prendre de leurs nouvelles après tout ce temps.

Alejandro Romero

Alejandro RomeroAprès de nombreuses années à enchaîner les résultats aux tables online de Winamax, le vainqueur de la Top Shark Academy espagnole de 2022, a décidé il y a dix ans, le jour même où il remportait son 25e Battle Royale, de quitter sa ville natale de Grenade pour se prendre sa retraite du côté de Marbella.

"El Romerito" - comme on l'appelle dans le milieu de la nuit andalou - profite désormais d'une vie dénuée de tout stress, faite de luxe et de plaisirs simples. À noter qu'en 2035, Winamax a renommé son tournoi quotidien de 19 heures le Romerito, en hommage à l'une de ses meilleures recrues espagnoles.

Adrián Mateos et Stéphane Matheu

Adrián Mateos - Stéphane MatheuLa máquina et le Coach de l'équipe ont tous deux décidé de s'éloigner du monde du poker : aujourd'hui, c'est ensemble et raquette en mains qu'ils parcourent le circuit senior du World Padel Tour (l'autre WPT). Leur état d'esprit hors du commun et leur forme physique incomparable leur ont permis de jouer pendant des années et d'accumuler les trophées.

Attention à vous donc si vous vous retrouvez un jour face aux "MATzinger W" (un clin d'œil au nom qu'ils choisirent pour de leur première compétition en binôme lors du Winamax Poker... Lire la suite

[Blog] Les fruits de ma passion

Par dans GénéralLife Style il y a plus d'un an.

Passion fruit romain
Salut tout le monde ! Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas écrit, ça fait plaisir de vous retrouver. Aujourd’hui, je vais partager avec vous une partie de mon dialogue interne, des choses sur lesquelles je réfléchis depuis quelque temps maintenant.

J'ai toujours eu l'impression d'avoir de la chance de pouvoir concilier mon travail et ma passion avec le poker. Mais je n'ai jamais vraiment cherché à creuser d'autres points de vue sur ce sujet. Cependant, quelques remarques entendues par-ci par-là me remettent toujours cette problématique en tête. Généralement, le dialogue débute avec une tirade comme celle-ci :

"Mélanger travail et passion ? Impossible pour moi. J’ai presque deux personnalités. L’une au travail, et l’autre au repos."

Voilà ainsi ce que m'a rétorqué une amie, après quelques minutes passées à lui raconter comment je mène ma vie depuis quelques années.

J’ai été surpris par sa remarque, car depuis une dizaine d'années, ma réalité est diamétralement opposée. Pour moi, rien de mieux que de travailler sans obligations, d’autant plus si ce travail est ma passion. Je ne vois pas le temps passer, je ne compte pas les heures que j'y consacre. J’avais toujours lié le "travail" à quelque chose de négatif dans ma tête, alors que le "jeu" à quelque chose de positif. Pour les joueurs pros, les deux notions sons liées... et ça me semble parfait ! Cependant, lorsque je raconte à ma mamie que je vais jouer non-stop pendant plusieurs semaines avant de prendre des vacances, je conçois qu’elle ne me prend pas autant au sérieux que lorsque mon frère lui explique qu’il travaille jusqu’à Noël, moment auquel il pourra prendre quelques jours avant de repartir bosser. "Bon, Romain… À quel moment comptes-tu te... Lire la suite

[Blog] La voie express(o)

Par dans Général il y a plus d'un an.

Blog Alexane Najchaus
J'attendais avec impatience de pouvoir rédiger mon premier article pour le blog du Team. Je vous écris depuis la capitale anglaise, où je viens de jouer mon tout premier tournoi EPT. On dit que les premières fois sont inoubliables : je vous l’avoue, je ne suis pas près d’oublier le sentiment éprouvé après avoir posé 5 000 livres pour m’inscrire au Main Event. En fixant le reçu que l’on m’a tendu, je me suis rappelé qu’il y a seulement quelques mois, je jouais des parties mille fois moins chères ! Je pourrais vous dire comment j’ai réussi à bust durant le Day 1 sans que cela entache ma bonne humeur, ou ce que ça fait de croiser tous les deux mètres les meilleurs pros du circuit. Mais à la place, je vais vous raconter comment je suis arrivée là, avec des étoiles plein les yeux.

J’aime me dire que mon excitation innocente restera à jamais intacte, et que mon parcours si rapide me permettra de garder ad vitam eternam un regard neuf et enthousiaste sur ce qui m’entoure. Pour que vous compreniez, il me faut revenir un peu en arrière…

Une affaire de famille

AlexaneJ’ai toujours été une personne posée et studieuse. Après un parcours universitaire relativement classique, mon chemin semblait tout tracé : avec deux Masters en psychologie, j’allais poursuivre cette carrière passionnante… même si en y repensait aujourd’hui, elle semblait un peu trop conventionnelle à mon goût. C’était tout l’inverse de mon frère Virgile, qui courant 2017 arrêta brutalement ses brillantes études d’ingénieur pour tenter un pari fou : devenir joueur de poker professionnel, et vivre la vida loca. J’ai toujours admiré l’anticonformisme et la détermination de mon frangin, donc je dois l’avouer : il a souvent été un modèle pour moi. Au sein de ce milieu encore... Lire la suite

[Blog] Le cerveau, mode d'emploi

Par dans Général il y a plus d'un an.

[Blog] Le cerveau, mode d'emploi - Gaëlle Baumann
En quête d'inspiration pour un nouvel article, je me suis remémorée toutes ces petites phrases que l'on entend constamment dans le milieu du poker et qui, personnellement, me hérissent le poil.

"Je n'ai pas fait d'erreur... j'ai juste été malchanceux !"
"Je suis largement meilleur que la moyenne !"
"Si perds tout le temps, c'est parce que c'est truqué !" 


Et j'en passe.

Je vais donc vous parler aujourd'hui de psychologie et de biais cognitifs. Qu'est-ce donc ? Selon Psychomédia, un biais cognitif est une forme de pensée qui dévie de la pensée logique ou rationnelle et qui a tendance à être systématiquement utilisée dans certaines situations. Il existe toutes sortes de biais cognitifs. Si le sujet vous intéresse, jetez un œil ici.

L'un d'entre eux est le biais d'autocomplaisance, qui s'exprime notamment dans un phénomène documenté et très répandu depuis plusieurs décennies appelé le “better than average effect”. Qu'est-ce que le BAE ?

De multiples études réalisées sur différentes populations ont démontré une tendance de la plupart des gens à surestimer leurs capacités et leur intelligence, comparées à celles de leurs pairs. Des études américaines ont par exemple démontré que 93% de la population considère qu'elle conduit mieux que la moyenne, et que 70% des hommes et 60% des femmes pensent avoir une intelligence supérieure à la moyenne. Il est évidemment statistiquement impossible que plus de 50% d'une population ait des dispositions supérieures à la moyenne. Ce qui implique que la majorité des personnes ont une estime positive d'elles-mêmes... mais également irréaliste !

BraquageUne petite anecdote pour illustrer un phénomène étroitement lié au BAE. En 1995, McArthur Wheeler, un homme de 44 ans,... Lire la suite

[Blog] Make Your Ranges Great

Par dans GénéralTournois Online il y a plus d'un an.

Ranges de Pierre Calamusa
Le temps de mes débuts semble si loin et pourtant si proche. Je me souviens parfaitement de la première fois ou j'ai entendu parler de poker. Un pote en cours d'allemand qui tripotait une pile de jetons. Innocemment, je lui avais posé la question.  

« Qu’est-ce que tu fabriques avec ces jetons ? »

La réponse a fusé.

« On joue au poker avec des potes entre deux khôlles. »

Ni une ni deux, à peine rentré chez moi, j'apprenais les règles sur Internet. 

Dès le lendemain j’étais de retour avec une nouvelle question, à laquelle je ne trouvais pas de réponse.

« Mais du coup, par exemple Roi-10, est-ce que c'est une bonne main ? »

Haussement d’épaules.

« Oh bah, ça dépend. UTG c'est naze, mais au bouton c'est hyper fort Roi-10. »

En une seconde, je venais de comprendre qu’il m’en faudrait du temps, pour comprendre. Je réalisais que le poker était un jeu extrêmement complexe, où la force des mains préflop est avant tout relative à la position et à la taille des tapis.

À mes débuts, j’aurais aimé avoir à ma disposition une sorte de guide, un pense-bête, qui m’aurait aidé à mieux déterminer la force des mains de départ en Texas Hold'em.

Ce guide, je le mets aujourd’hui à votre disposition.

Avec mon vieil ami (et par ailleurs excellent joueur et coach poker) Flavien Guenan, nous avons voulu aider les joueurs débutants en mettant au point un tableau de ranges préflop facilement lisibles et utilisables. Nous avons commencé à bosser sur ce tableau à l’été 2021, durant mon challenge Make Your Bankroll Great Again. Nous l’avons peaufiné deux étés plus tard au cours de mon second challenge, Keep Your Bankroll Great. Aujourd’hui, ce guide est complet. L’attente fut longue... mais j’espère qu’il... Lire la suite

[Blog] Interlude italien

Par dans GénéralLife Style il y a plus d'un an.

Interlute Italien Blog Team Winamax
Vendredi 15 juillet 2022. Ma première table finale sur les WSOP vient de s’achever en sixième place. Cela fait maintenant 45 jours que j’ai débarqué sur le sol américain… et ce Vegas a été particulièrement éprouvant. Mon bon départ a rapidement été suivi d’une longue traversée du désert… avant cette table finale, donc, qui me permet de repasser dans le vert. À froid, j’aurais sans doute dû prendre un peu plus de jours de repos. Après cette perf’, je décide de mettre fin à mes WSOP : dès le lendemain, je quitte Sin City direction l’Italie. Au programme : deux semaines de roadtrip avec Louise, ma copine. Le dimanche soir, je suis à Venise. Depuis le début de l’année je n’ai jamais pris plus de quatre jours de pause de suite : le timing semble parfait pour enfin se reposer et manger autre chose que du poker tous les jours. Pourquoi pas des pâtes et des pizzas ?

Venise (la vraie !)

À peine arrivé, je suis mis directement dans l’ambiance, car je dois rejoindre l’hôtel en bateau. Les quelques jours sur place vont me permettre de découvrir cette ville atypique. Pas une heure ne passe sans que l’on franchisse un nouveau pont pour rejoindre tel musée ou telle église, pas un jour sans se perdre dans le dédale de ruelles pour trouver le bon restaurant. Venise, quel charme ! J’en profite au passage pour tester les nombreux bancs, particulièrement adaptés pour la sieste (neuf heures de décalage dans les dents, ça pique !). Pour faire original, on montera même à bord d’une gondole, et on assistera à un concert de reprises de Vivaldi. Totalement cliché mais tellement agréable : je suis en pleine déco du poker et ça me fait un bien fou !

Venise
Notre court séjour à Venise se terminera par la visite des îles de Burano et Murano. Je les... Lire la suite

[Blog] Un A-Game pour les W-Series

Par dans GénéralTournois Online il y a plus d'un an.

Blog Kanit FBK
Salut les gars ! Cela fait deux mois qu'on ne s'est pas vu, depuis mon dernier blog, et ça fait plaisir de vous retrouver au beau milieu des Winamax Series. Au passage, je voudrais juste vous parler de quelque chose d'un peu moins récent, mais qui est tout aussi réjouissant : nous sommes à nouveau en full mode ! Je veux dire par là que le circuit du poker live a repris une activité normale depuis la pandémie. Et je suis vraiment heureux de pouvoir voyager et jouer autant qu'avant.

Mais en ce moment, on reste à la maison : c'est le temps du poker en ligne. Et d'ailleurs : comment ça se passe pour vous, ces Series d'automne ? Perso, je les ai toujours appréciées. Mais une chose est sûre : comme toujours, pour espérer avoir du succès et jouer son A-Game, il faut se préparer en conséquence. Je vais donc vous donner quelques conseils pour les trois dernières soirées du festival, qui vous serviront aussi pour les prochaines éditions.

À mon avis, le programme des Winamax Series est vraiment bien fait, car il permet d’avoir accès à de gros prizepools en échange de petits buy-ins. Une vraie opportunité qu’il serait dommage de ne pas saisir : un tournoi peut booster notre carrière de joueur au niveau financier, mais aussi mental, car une belle perf' nous aide à prendre confiance en nous.

Mais attention : il faut savoir gérer les Series intelligemment. Nous devons traiter ce genre d’évènement comme un point de départ et non comme si nous venions de franchir la ligne d'arrivée. Il ne faut pas changer les règles que nous nous sommes fixées en amont. Il faut simplement grimper les échelons en s'autorisant quelques shots bien réfléchis à des limites supérieures, ou en suivant les recommandations des pros.

Kanit
Mon second conseil... Lire la suite

[Blog] Six mois, émoi et moi

Par dans GénéralLife Style il y a plus d'un an.

François Pirault Blog Facebook

Nous voici en juillet, synonyme d'une première moitié d'année passée ! Il est temps de faire un point sur la période écoulée. Au 1er janvier, j'avais défini un objectif online de 4 sessions + 1 jour de travail, mais rien de précis pour le live car nous n'étions pas encore sûrs que le circuit allait reprendre. L'objectif global annuel était de 2 115 heures de poker sur l'année soit 1 057 heures sur 6 mois ainsi qu'un objectif online annuel de 150 000 €.

Cependant, après la première semaine de 2022, j'ai redéfini ces objectifs, passant à 2 500 heures pour l'année, avec un nouvel objectif plus long terme : gagner 2 millions de gains nets hors frais sur 5 ans. J'ai finalement remodifié ce dernier en 4 millions sur 5 ans, objectif que je pense atteindre moins de 5% du temps, mais qui reste possible si je continue de progresser au quotidien et monter de limites. Ce travail de vision moyen/long terme me permet de garder une motivation haute au quotidien.

Alors ces 2 500 heures ?

François Pirault

Après 6 mois, je ne suis qu'à 1 147 heures et 15 minutes (dont 75h50 de travail mental), au lieu des 1 250 heures prévues. J'ai fait plusieurs erreurs dans la gestion de mon temps en m'éparpillant un peu trop dans des projets annexes - notamment une trentaine d'heures d'espagnol. J’ai également changé d’environnement puisque j'habite désormais avec ma copine. De plus, j'ai légèrement surestimé ma capacité à travailler mon jeu lors des déplacements live. Moi qui n’avais jamais fait autant de live en si peu de temps, je découvre à quel point le changement de lieu et de rythme rend plus difficile la tenue de mes routines. Je reste tout de même satisfait du résultat global et de mon attitude.

Concernant le online, j'ai eu un... Lire la suite

[Blog] Trompez-vous !

Par dans GénéralLife Style il y a plus d'un an.

Blog François Pirault Trompez-vous Facebook

Salut à tous ! Après vous avoir raconté dans ces colonnes mes voyages en Australie et à Las Vegas, et fait le bilan de mon année 2021, l’heure est venue de vous parler d'une thématique chère à mes yeux et omniprésente dans le poker : les erreurs. La vision que j’en ai a beaucoup influencé ma vie jusqu’à mes 26 ans, en me limitant énormément. Je m’explique : avant cet âge, j'essayais de les éviter, car je les associais systématiquement à du négatif. Cela me semble tellement loin de ma vision actuelle. Avec le recul, je me rends également compte que j’ai raté une tonne d'opportunités. Par peur d’échouer, en refusant de jouer en équipe 1 au foot car j'étais « le bon » de l'équipe 2 ; en choisissant une filière ES alors que j'avais un profil scientifique parce que mon frère s'était rétamé en Maths en Première S, etc. Bref, ce genre de choix peut avoir un gros impact sur votre vie. Donc si vous pensez que toute erreur est forcément négative, ce blog est fait pour vous.

Ça vient d’où ?

Outre notre belle culture française, bien connue pour pointer du doigt les erreurs comme la peste, j'ai aussi été éduqué par le fameux "Ah tu vois, je te l'avais dit" de mes chers parents, si je tentais, et ratais quelque chose de nouveau. Par la suite, j'ai simplement reproduit ce schéma qui me paraissait normal… jusqu'à ce qu'on m'ouvre les yeux, il y a quelques années, lorsque je n'avais d’autre choix que de me remettre en question pour évoluer.

En quête de progression

François Pirault EPT Prague

Éviter les erreurs, c'est éviter de progresser. Cela me parait extrêmement important de bien faire comprendre ça. Il y a quelque chose à tirer de chaque erreur, pour nous permettre de revenir mieux préparé la fois suivante. Prenons l'exemple tout bête d'un... Lire la suite

[Blog] Souvenirs de séminaire

Par dans GénéralLife Style il y a plus d'un an.

Blog Davidi Kitai Séminaire Facebook

Pour des raisons personnelles, j’ai dû manquer cette année le séminaire du Team Winamax, qui a eu lieu fin mars à Biarritz. Depuis que le Coach Stéphane Matheu a commencé à organiser cet événement il y a onze ans, c’était la toute première fois que je ne pouvais pas participer. Faute de pouvoir profiter de ces quelques jours tous ensemble, j’ai eu l’idée de recenser dans ce nouveau blog tous les bons moments que j’y ai vécus depuis 2011. J’ai ressenti beaucoup de nostalgie à me replonger dans les photos des éditions précédentes.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le concept, le séminaire consiste en une petite retraite de trois/quatre jours, organisée une fois par an, où se réunissent l’ensemble des joueurs du Team Winamax. Il y a une dizaine d’années, Steph’ a eu une vision qui sortait du lot à l’époque, qui était de considérer le poker comme un sport à part entière, et donc d’accentuer la professionnalisation des joueurs de l’équipe.

Team Winamax Séminaire VTT

Juste avant une sortie en VTT devenue légendaire

Rien n'est laissé au hasard, tous les sujets sont évoqués : l’alimentation, le sommeil nous ont été détaillés par des spécialistes de ces domaines, des synergologues nous ont parlé de tells, des coachs mentaux sont venus nous aider à nous fixer des objectifs et à les réaliser, etc.

Bien sûr, on échange aussi beaucoup avec les membres du Team sur tous les aspects du poker : technique, mental, stratégie... On progresse beaucoup en s’ouvrant les yeux sur d’autres visions du jeu, on se remet en question aussi. Tout cela permet de souder l’équipe, parfois via d’interminables parties de loups-garous jusqu’au bout de la nuit, souvent dans de grands fous rires improvisés. En clair, c’est en partie lors des séminaires que... Lire la suite