[Blog] WSOP : la preuve par 4
dansÇa y est, l’un de mes plus grands rêves est enfin devenu réalité : mon premier Vegas est terminé, mais c’est loin d’être le dernier ! Entouré du Team Winamax et en coloc’ avec des amis, je ne pouvais espérer mieux comme première expérience.
Sur place, je me suis vite rendu compte que le field des WSOP est très polarisé : d’un côté, des joueurs pros et de l’autre, beaucoup d’Américains, pour la plupart récréatifs. Pour gagner de l’argent au poker, il est judicieux d’éviter le plus possible les meilleurs joueurs et de se concentrer sur les moins expérimentés. Mais il faut aussi s’adapter en temps réel : le Ricain moyen est beaucoup plus tight qu’un joueur Français ! J’avais été averti en amont et je l’ai vite compris sur place. Pour résumer, leur range de 3-bet ressemble à quelque chose comme ça :
Après de longues journées d’analyse du field américain, j’ai enfin trouvé leur range d’open et de 3bet : pic.twitter.com/dMjBcBlgUo
— Loïc Debregeas (@loic_winda) June 27, 2022
J’exagère, mais c’est presque le cas chez certains profils ! As-Roi est tout le temps flat 60BB+, paire de Dames régulièrement aussi. Ils ne bluffent quasiment jamais, préflop comme postflop. Ils jouent et misent en fonction de la force de leur main. Contre un 4-bet sizé face à certains papys, vous pouvez presque directement fold paire de Rois préflop !
C’est depuis le Mexique, plus particulièrement Playa del Carmen, que j’ai envie de vous raconter aujourd’hui quelques spots qui me sont arrivés à Vegas, certains théoriques, d’autres exploitants. C’est le moment pour vous de réfléchir, de vous mettre à ma place et de vous demander ce que vous auriez fait. C'est parti !
Bluff catch or not bluff catch?
On commence par un premier spot sur un 5 000 $. La table est difficile, même si Stephen Chidwick vient de nous quitter - pour le plus grand plaisir de l’ensemble des regs à table. La stratégie d’éviter les bons joueurs commence mal puisque j'affronte le tenant du titre de ce même tournoi, venant tout juste d’arriver, le seul et unique Alexandre Réard !
Nous jouons 50 blindes effectives, je le couvre. J’ouvre AQ au hi-jack, tout le monde fold jusqu’à Alex en grosse blinde, qui défend.
FLOP : 543
Je m’attends à ce qu’il donkbet pour un petit sizing une partie du temps, étant donné son avantage de range sur ce flop. Il a des doubles paires offsuit que je n’ai pas, de même pour les quintes avec 6-7 off et As-2 off. Pour ces raisons, je vais check back régulièrement, d’où le fait qu’il peut être intéressant de lead une partie du temps chez lui, avec certains combos.
Il décide de check. Pour ma part, étant donné que je vais miser très peu, je vais avoir une stratégie avec ma range qui consiste à miser cher ou check back. Ici avec As-Dame off, je préfère check. Je ne fais pas fold une meilleure main et je ne value pas grand-chose.
TURN : 3
Alexandre décide de miser à hauteur du pot. C’est bien joué de sa part : j’ai une range plutôt capée, de ce fait en misant cher, il me met beaucoup de pression. Ici, je décide de call avec AQo. Je m’attends à ce que des joueurs fold directement. Mais là, nous sommes contre un très bon joueur, qui peut bluffer avec énormément de mains, notamment des tirages quintes et couleurs. Je vais déjà abandonner beaucoup de mains turn, comme J-9 suité, Q-8 suité ou encore K-10 off par exemple. Par rapport à ma range turn, A-Q off est une main forte : je bats ses bluffs, j’ai deux overcards et une gutshot. Je décide donc de call.
RIVER : 8
Le pot fait 18 BB. Alexandre décide de mettre un autre barrel à hauteur du pot. Le spot se complique fortement. Il va continuer avec une partie de ses bluffs, mais je n’ai qu’une hauteur As, et c’est un tournoi au buy-in non négligeable de 5 000 $.
Dans ce spot, je savais qu’il n’y a pas une grande différence avec les A-x entre call ou fold. Pour ne pas se faire exploiter, il faudrait les call une partie du temps contre des joueurs compétents. Ici, comme j’ai la Q, ce combo est intéressant car cela réduit ses combos de flush draws manqués (il n’a pas les Qx).
Comme je m’attends à ce qu’il abandonne ses Qx, le fait de bloquer ces combos augmente la probabilité qu’il ait un bluff susceptible de continuer river. J’essaye de trouver des tells mais il n’en donne aucun. Finalement, je décide de bluff catch et c’est un hero call réussi puisqu’il montre Q7 !
FORTY-EIGHT! FORTY-EIGHT!
Nouveau spot, je suis cette fois-ci dans un tournoi à 3 000 $. Contrairement à la situation précédente, la table est très soft, composée en majorité de joueurs occasionnels. Il va falloir jouer exploitant ! J’ai une image agressive. Pour se remettre dans le contexte, je venais de squeeze 12 BB (soit 4 800 jetons, cela a son importance) en grosse blinde avec une paire de Valets, mais tout le monde a fold.
La main d’après, le bouton relance et je retourne AK en SB. Nous sommes 100 blindes deep, je décide de 3-bet pour 12 BB (4 800 jetons, encore). Mon adversaire paye rapidement. Je n’ai pas d’infos sur lui. Au vu de son style vestimentaire, je dirais qu’il a l’air riche et plutôt récréatif, mais ce serait vite le catégoriser.
FLOP : KQ2
Je décide de c-bet à hauteur d’un tiers du pot. Online, dans ce spot, j’aurai c-bet As-Roi avec un très gros sizing. Ici, dans un tournoi live, j’ai préféré miser un tiers. En effet, aux WSOP, les joueurs overfold surtout contre des gros sizings. Et dans une stratégie de survie, je préfère également contrôler la taille du pot. Et là, il décide de me relancer rapidement, de trois fois ma mise. Un raise en position dans un pot 3-bet, c’est souvent orienté value de mon expérience. Cependant, j’ai une main trop forte pour me coucher. Je paie rapidement.
TURN : 9
La flush rentre, tout comme Valet-10. Je check, il décide de miser un tiers. Je continue à call. Il a peu de bluffs, mais peut éventuellement avoir quelques values cuts, As-Roi comme moi ou peut-être Roi-Valet (souhaitant se donner un prix pour check back river). Et je m’attends à ce que des draws optent plutôt pour un call au flop. Mais je ne peux pas non plus exclure le fait qu’il possède quelques bluffs.
RIVER : Q
Le pot est maintenant gros. J’étais parti pour check/fold en cas de tapis de sa part et là, aussi surprenant cela soit-il, il mise petit, pour environ 30% du pot. C’est une mise qui n’a pas beaucoup de sens. Ici, il devrait se polariser et faire tapis ou rien. Online, j’aurais juste call pour les mathématiques, car j’ai une bonne cote et une main relativement forte. Mais là en live, j’ai pris plus de temps pour réfléchir. J’ai eu un mauvais feeling, cela reste un spot avec très peu de bluffs.
Après un très long tank, j’ai fini par fold mon As-Roi. Et là, il me montre un random J5, en me balançant un ‘’FORTY-EIGHT! FORTY-EIGHT!’’, faisant référence au fait que j’ai 3-bet deux fois d’affilée à 4 800 jetons.
Ce coup était difficile à encaisser car le pot était très gros et que je n’ai pas pris la bonne décision. Heureusement, à ce moment-là, un Pierre Calamusa sauvage apparut devant moi afin de me remotiver et m'aider à me recentrer sur la suite de mon Vegas.
Papy fait de la résistance
Pour ce troisième spot, nous allons rester du côté exploit de la force, puisque je vais jouer contre un "papy "qui décide de limp 30 BB deep au hi-jack. C’est un joueur qui voulait jouer tous les coups. Je le couvre, et je trouve A5 au bouton. Je décide de l’isoler avec une relance à 3,2 BB. L’idée est simple : me retrouver en heads-up contre lui, afin de jouer postflop contre un joueur récréatif. Tout le monde fold, et il décide de payer. Sa range est large.
FLOP : JJ5
Il check, je c-bet à 25% du pot. En employant ce sizing, je vais effectuer un c-bet avec toute ma range. Il suit très rapidement, sans envisager de relancer.
TURN : 10
Il check, et je check back. Je ne pense pas avoir de value à prendre ici.
RIVER : 3
Cette river fait rentrer le backdoor flush draw du flop. J’ai l’A qui bloque des couleurs à l’As. Il mise 60% du pot. Là, j'entre dans un long tank : c’est un joueur qui bluffe peu, d’où la problématique. Je suis sûr qu’il ne valorise pas comme ça un 10 vu son profil. Il a misé pas cher, et je m’attends à ce qu’il mise peut-être plus cher avec ses Valets. Et qui plus est, il n’a même pas réfléchi à relancer au flop. Faire all-in en bluff ne me semble pas envisageable étant donné qu’il a une range polarisée : il n'est pas en train d'effectuer un thin value bet, donc je ne ferai pas passer une meilleure main que la mienne.
J’ai un très bon bluff catcher avec l’A car je bloque la plupart des couleurs qu'il peut avoir. En effet, s’il avait décidé de me float au flop, il l'aurait surtout fait avec des A-x suité backdoor flush, et je possède donc l'As d'une backdoor flush. Je me rappelle aussi que j’ai une image très agressive : il peut être agacé (comme le joueur du spot précédent). Peut-être qu'en arrivant à la river, il possède également plus de mains marginales que je ne peux l'imaginer. Je décide de call et il retourne A9. Je gagne ce coup.
Jouer ma tournament life en bluff
Après vous avoir raconté deux spots exploitants, et histoire d’être "équilibré" dans mes hand histories, je vais terminer par un spot plus théorique, joué lors d'un tournoi à 5 000 $ des WSOP. La table est relevée, un joueur relance en milieu de parole et je découvre A8 au low-jack. Je décide de 3-bet cette fois-ci. Nous possédons des tapis de 80 BB effectives, et ce joueur en MP défend.
FLOP : Q64
Il y a 18 BB au milieu. Je décide de c-bet pour un tiers du pot, comme je le ferais avec toute ma range. Il call.
TURN : 9
Je réfléchis et je me dis qu’au final, avec mon A8, je ne bloque pas les A-x avec backdoor flush qui vont floater au flop. Si je mise cher, je peux espérer les faire passer. Mon adversaire foldera peut-être également quelques pockets pairs. Je finis par miser deux tiers du pot. Il call rapidement.
RIVER : K
Il check. À ce moment-là, je me dis que c’est une river très intéressante à bluffer. J’ai peu de bluffs perçus et les combos de J-10 et A-K rentrent chez moi pour la quinte, alors qu’il n’en n'a pas dans sa range. Je m’attends à ce qu’il ne défende pas K-Q offsuit préflop dans ce spot, il lui reste donc deux combos de K-Q suités qui vont me snap-call. Il peut avoir quelques brelans mais je m’attends à ce qu’il en relance de temps en temps au flop, avec 6-6 et 4-4.
Je décide donc de faire all-in pour environ 90% du pot, et risquer ma tournament life. S'il fold au moins une fois sur deux, ce all-in est mathématiquement très profitable sur le long terme. Ici, je sais qu’il devrait call des mains comme Q-Js ou Q-Ts, mais il va folder ces mains-là selon moi. En fait, toutes ses Qx se retrouvent dans un spot compliqué, surtout vu le peu de bluffs perçus chez moi. Il réfléchit, et finit par fold As-Dame face up ! Je gagne donc ce pot.
Et vous, qu’auriez-vous fait dans ces spots, à ma place où à la place de mes adversaires ? N'hésitez pas à donner votre avis sur mes réseaux, et sur ceux de Winamax.
Allez, je vous dis à bientôt, en espérant vous croiser au WPO Bratislava !
Les pages à suivre