Winamax

[Blog] WSOP 2042 : mon coverage exclusif

Par dans

Guillaume Diaz WSOP 2042
Comme chaque année depuis 1970, les World Series of Poker sont attendues par tout ce que la planète compte de gamblers affamés de cartes, tous en quête d’un certain prestige déguisé sous la forme d’un bracelet… et bien sûr des millions de dollars mis en jeu. Mais du côté francophone, cette édition 2042 des Championnats du Monde est encore plus attendue. Pourquoi ? Parce que le tenant du titre sur le Main Event n’est autre que Davidi Kitai. Cela fait déjà presque un demi-siècle qu’on le surnomme « Le Génie » mais le Belge réussit encore à nous claquer régulièrement des étés d'anthologie : l'année précédente, il est parvenu à ramener deux bracelets supplémentaires à la maison. Celui du « Big One », donc, mais aussi celui du Super Mega Seniors Event, où il a réussi à priver Doyle Brunson, 107 ans et toutes ses dents, d’un 28e bracelet. Dommage pour Texas Dolly : une victoire lui aurait permis d’égaler le record de Phil Hellmuth !

Mais il y a une autre raison qui explique pourquoi ce 73e été sous le cagnard brûlant du Nevada attire encore plus de tricolores que d’ordinaire, pourquoi TF1 a une nouvelle fois signé un chèque monumental pour s’assurer les droits exclusifs de diffusion, pourquoi toute une nation a les yeux braqués sur Las Vegas tout au long des mois de juin et juillet. C’est parce que le futur du poker bleu-blanc-rouge est en marche. Kylian Sanchis (c’est comme ça qu'il s’appelle) a en effet soufflé sa 21e bougie il y a quelques semaines à peine : il fera ses grands débuts sur ces WSOP 2042. Qu’on se le dise, Kylian n’a pas fait le voyage pour admirer les fontaines du Bellagio ou découvrir les joies du Rhino. Certes, la tentation est partout à Vegas, surtout à cet âge, mais le jeune espoir n’a d’yeux que pour le Rio et l’Amazon Room, dont il va ouvrir les portes pour la première fois.

KylianJamais auparavant un joueur de cet âge n’avait paru aussi à l’aise à une table que le franco-espagnol officiant sur Winamax sous le pseudonyme ‘Sanchis7’. Et il ne se privait pas de le faire savoir dans les nombreuses interviews accordées à la presse spécialisée. « Quand j’étais gamin, mon père me racontait souvent que Zinédine Zidane ne courrait pas sur les terrains de football : son talent lui permettait de survoler la pelouse, et ses adversaires. C’est exactement l’impression que j’essaie de donner quand j’arrive à une table de poker. »

Successeur de Louis Linard à la tête de la Top Shark Academy (le Nordiste avait enfin fini par la remporter en 2038, à l’âge de 48 ans), Kylian espérait de son côté un parcours un peu moins accidenté que celui de son prédécesseur. « Ha, Labrik… Ou plutôt ‘LaVieilleBrik’, comme je préfère l’appeler ! Il m’a toujours dit qu’il fallait croire en ses rêves. Bon, lui, il lui a fallu disputer 12 finales Top Shark avant d’en gagner une. Mais il a fini par y arriver. C’est qu’il devait avoir raison, dans le fond ! »

Après un premier trophée acquis durant son année en tant que Top Shark (ça s’est passé sur le WPO Bucarest, après avoir battu ce bon vieux livetard d’Arthur Conan, toujours en forme malgré le temps qui passe), Winamax décide de garder Kylian pour une saison de plus. Galvanisé, le prodige part chercher la victoire sur le Main Event de l’EPT Amnéville. Ce titre servira de déclencheur pour le jeune pro : à cette époque, l’étape d’Amnéville est devenue largement plus populaire et prestigieuse que celle de Barcelone. Les 2,4 millions d’euros remportés par Kylian lui permettront de se mettre à l’abri financièrement et d'envisager sereinement la suite de sa carrière. 

Kool Shen« À Amnéville, racontera plus tard Kylian, j’ai croisé Kool Shen durant une pause-dîner. Il faisait des pompes sur une main à même le bitume du parking du casino. Il était encore impressionnant malgré son âge bien avancé. Il faut dire qu’avec la sortie de son dernier single, ‘Laisse pas traîner ton COVID si tu veux pas qu’je glisse’, il lui était impératif de continuer à s’entretenir. Bref, Bruno m’a pris sous son aile - enfin son biceps - et m’a présenté à Stéphane Matheu. L’ancien coach du Team était désormais à la retraite, mais il était resté une figure emblématique du poker. C’est quand même à lui qu’on devait le recrutement de Gaëlle Baumann : sans lui, est-ce qu’on aurait vu O RLY enchaîner deux titres EPT, trois WPT et quatre bracelets WSOP en trente ans de carrière ? En rencontrant Stéphane, j’ai compris pourquoi tous les anciens, les Aladin, les VietF0u, les On_The_Road, étaient tous devenus des légendes du jeu. C’était lui, la clé. »

Mais revenons à Las Vegas et aux premiers WSOP de Kylian Sanchis. Pour son tournoi inaugural, le jeunot décide d’enfiler le maillot de Brentford. En hommage, bien sûr, à un autre Kylian – Mbappé, vous aviez deviné – qui le portait lors de son dernier match de compétition, la finale de la Ligue des Champions 2038. Ce maillot, il l’avait reçu en cadeau de Romain Lewis : l’ancien pro du Team avait pris les rênes du club en 2032, juste après avoir dépassé les 40 millions de dollars de gains en live. « Je le porte même à la maison durant mes sessions en ligne. Avec lui, l’esprit de rLewis est en moi. Je ressens toute sa force, toute sa patience, son intelligence du jeu…Son intelligence du « je », pourrait-t-on dire ! Bref, ce maillot m’apporte un truc en plus. De base, je suis déjà un des grands favoris de l’été : avec la bonne étoile de Brenford, je deviens invincible ! »

WSOPPendant le premier mois des WSOP, la nouvelle star du poker français casse la baraque, remportant un bracelet dès la première semaine d’épreuves en Shootout, puis un second dix jours plus tard sur le 6-max à 5 000 $, au terme d’un tête-à-tête historique contre le fils de Sonny Franco. C’est officiel : le talent aux cartes est héréditaire… mais ça, on le savait déjà grâce à Doyle et Todd Brunson. Cependant, le meilleur reste encore à venir. Après six semaines de tournois, Kylian n’est toujours pas sorti de son rêve éveillé : sur le Main Event, il a enchaîné les huit tours préliminaires sans jamais quitter le sommet du chip-count, et peut maintenant s’installer en table finale.

Cette table finale, il en rêvait depuis toujours, ou presque. Depuis sa venue au monde en juin 2021, Kylian a été biberonné au poker, touchant ses premières cartes alors qu’il ne marchait pas encore. Il a commencé à rêver des WSOP en regardant les streamings des finales avec ses parents été après été, et notamment cette édition 2030 où son père était passé à un cheveu du titre suprême, perdant le heads-up final contre un Daniel Negreanu asseyant encore un peu plus son statut de légende du poker.

WSOPDouze ans plus tard, c’est enfin le tour de Kylian d'être sous les projecteurs. Toute la communauté francophone s’est massée dans les gradins de l’Amazon Room pour soutenir leur nouvelle coqueluche en ce 14 juillet 2042. Comme à chaque fois, les Tricolores sont les meilleurs pour donner de la voix et mettre l’ambiance. Même les Brésiliens, dont la réputation n’est pourtant plus à faire, ont du mal à rivaliser avec les chants lancés par Romain Lewis et repris en cœur par tout le contingent français.

Malheureusement, et malgré un début de finale tonitruant, Kylian tombera contre plus fort que lui à trois joueurs restants. Le coup décisif s’est produit après quatre heures sans élimination dans ce « duel à trois » où chacun a développé un poker d’une qualité et d’une précision inégalées. Relance de Kylian au bouton, 3-bet du chip-leader brésilien de petite blinde, et 4-bet all-in de l’amateur égyptien de BB. Après un court temps de réflexion, Kylian annonce all-in à son tour. Tout le clan français se lève. La tension est à son paroxysme et c’est l’explosion lorsque le Brésilien avance aussitôt ses jetons, retournant deux As rouges. Dépité, Kylian retourne deux Dames. Avec son As-4 de pique, l’Égyptien est tout aussi mal embarqué.

Bien sûr, c’est le délire dans le clan brésilien : leur poulain n’est plus qu’à un board du titre de Champion du Monde ! Les Français appellent de toutes leurs forces l’une des deux Dames du paquet. Kylian s’est rapproché d’eux, comme pour se nourrir une dernière fois de leurs bonnes ondes. Ses parents sont là, mains sur les épaules du rejeton, les yeux rivés sur le croupier attendant le signal pour dévoiler le board.

WSOPUne par une, les cartes sont retournées. 9 de carreau… 6 de cœur… Dame de pique ! Les cris de joie du clan français font trembler l’Amazon Room, couvrant les lamentations des supporters brésiliens. Seul Kylian reste de marbre : il vient de passer ultra favori, mais il lui reste encore deux cartes à passer avant de pouvoir vraiment exulter.

Une nouvelle fois, le croupier tapote la table, puis brûle une carte. Voilà le turn. Un Roi de pique. Intéressant... L’Égyptien joue désormais un tirage couleur. Les visages se figent derrière Kylian : ils n’adorent pas cette turn ! Mais l’Égyptien étant short-stack, Kylian ne pourra pas être éliminé par lui. Et s’il remporte ce coup, il aura alors 90 % des jetons. Autrement dit, neuf de ses dix doigts seront sur le trophée de Champion du Monde.

« River, please. », ordonne au micro le tournament director. La salle entière retient son souffle.

« And the riiiiiiiver is….. »

« The Ace of clubs ! »

Pour Kylian, le coup de massue est brutal, et définitif. Le chip-leader brésilien vient de toucher la carte gagnante. Le Main Event se termine sans même que ne se joue le heads-up final. Les Brésiliens laissent éclater leur joie. En face, le clan français est sonné, silencieux. Mais le runner-up Kylian garde la tête haute et le sourire. Il serre la main de ses adversaires, félicite le nouveau champion du monde et revient auprès des siens, se jetant dans les bras de ses parents. « Je n’ai pas réussi à faire mieux que toi », lance-t-il à son père en rigolant. « Pas encore, pas encore ! Mais ça viendra… » lui réponds-je en tentant de retenir mes larmes. « Je suis fier de toi, mon fils. »

FIN

PS : Toute cette fiction, vous l’avez deviné, c'était pour vous annoncer que nous accueillerons bientôt avec Miriam un petit garçon. Son arrivée est attendue avec une joie et une impatience infinies pour fin mai/début juin. En revanche, on vous garde la surprise en ce qui concerne son prénom, le vrai ! Prenez soin de vous et de vos proches, et à très vite sur les tables. La bonne bise.


Volatile38

Le vainqueur de la troisième Top Shark Academy possède l’un des plus beaux palmarès de Winamax.

Suivez Volatile38 sur FacebookSuivez Volatile38 sur TwitterSuivez Volatile38 sur Instagram