[Blog] Varier les plaisirs
Par Tournois Live
dansEn novembre 2015, lorsqu'Alexandre Luneau intègre le team Winamax, je découvre grâce a lui l’univers des mixed games. Vous savez, ces jeux étranges qui se jouent principalement en Limit ou Pot-Limit, avec des règles radicalement différentes de notre bon vieux Hold’em sans limite de pot. Ne vous méprenez pas, quand je dis "découvrir", je ne veux pas dire que je ne connaissais pas leur existence, mais je ne m’y étais jamais vraiment intéressé. Il y avait déjà beaucoup à faire en Hold’em et, surtout, je n’avais jamais eu la chance de discuter avec quelqu’un évoluant au plus haut niveau dans plus d’une dizaine de jeux différents.
Malgré cette opportunité incroyable de pouvoir côtoyer l’un des meilleurs du monde dans ces disciplines, j’avais choisi de ne pas m’y essayer, préférant me concentrer sur un seul et unique élément : travailler mon jeu en Hold’em MTT. Mais l’idée était restée dans un coin de ma tête...
Objectif WSOP 2020
Cet été, en plein WSOP, João, qui joue assidûment à de nombreuses variantes, poste un message dans notre chan privé. En substance, il dit que jouer d’autres variantes l’aide à ne pas tomber dans la routine et lui permet d'éviter l'impression d’enchaîner jour après jour des tournois similaires. Le tout, en ajoutant que l’ambiance à table est très sympa, avec beaucoup plus de discussions et rigolades que sur les tournois de Hold’em, et surtout que le niveau est vraiment faible sur les tournois à 1 500/2 000 $. Cerise sur le gâteau, les fields sont bien plus petits, augmentant donc d'autant les chances de gagner un bracelet en étant assidu sur ces tournois. Autant vous dire que tout cela n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
Voila donc comment, à la fin des WSOP, nous avons décidé avec mes compères Ivan et Aladin de nous lancer dans la magnifique aventure du Razz, du Stud Hi-Lo et autre Deuce to Seven. Et puisque notre niveau de connaissance globale dans la plupart de ces jeux frôlait le néant, il nous fallait établir un plan d’action afin de travailler efficacement et progresser rapidement. L'objectif était simple : être au niveau pour jouer les tournois de variantes des WSOP 2020.
Viser Alexonmoon, ça ne me fait pas peur
Nous nous sommes donc mis au boulot dès cet été, en démarrant par les bases de chaque jeu grâce aux excellentes vidéos concoctées à l'époque par Alex. Attention tout de même si vous voulez nous imiter : certaines vidéos sont assez avancées, avec énormément de concepts différents traités. Mieux vaut prendre son temps et revenir dessus plusieurs fois si besoin pour espérer tout intégrer. Reste qu'avec un nombre limité de contenu stratégique sur ces variantes, forcément bien plus faible qu’en Hold’em, c’est une chance énorme de pouvoir bénéficier de vidéos de cette qualité en français. Si vous vous sentez suffisamment confiant pour enchaîner avec du contenu en anglais, sachez que le reste provient en grande partie d’UpswingPoker, le site de coaching créé par Doug Polk. En ce qui nous concerne, c'est en tout cas la prochaine étape.
Évidemment, regarder des vidéos et apprendre les concepts techniques est essentiel, mais il est tout aussi important d’acquérir de l’expérience et de simplement jouer des mains, pour rencontrer le plus de situations possibles. Histoire de me lancer dans le grand bain, j’ai décidé de mon côté d'aller taper le carton de temps en temps en cash game 8-Game... au plus grand bonheur des réguliers de ces parties. Profitez-en maintenant les mecs : je vais apprendre vite ! On se retrouve là-bas ?