[Blog] Une année presque parfaite
dansAu moment d'écrire ces lignes, il ne reste plus que quelques jours avant de tourner la page de 2024. Je suis venu passer du temps avec ma famille et mes amis pendant la période des fêtes. Car la saison des tournois s'est achevée lorsque j'ai pris l'avion après le dernier festival qui s'est tenu aux Bahamas.
Avant d'entrer dans le vif de ce blog, dans lequel je vais faire le bilan des douze derniers mois, je voudrais faire un bref commentaire sur ce qui s'est passé aux Bahamas, où j'ai eu plus l'occasion de fêter les succès de mes amis que les miens. Cela arrive parfois et il faut arriver à célébrer dans ces moments-là aussi.
Plusieurs joueurs, que je considère aujourd'hui comme des amis, ont enregistré de très bons résultats et même réalisé certains de leurs rêves. C'est le cas de Papo [Alejandro Lococo, NDLR], qui a remporté le Triton Million et son premier bracelet. C'est le cas de João, mon coéquipier du Team W, qui a obtenu le meilleur résultat de sa carrière en passant tout près de son quatrième bracelet WSOP. C'est le cas de Musta [Kanit], un autre coéquipier, que j'ai accompagné jusqu'à la 3ᵉ place du Super Main Event, et qui a signé, lui aussi, le meilleur score de sa carrière. C'est le cas de Lautaro, un autre ami qui a remporté le Pot-Limit Omaha à 100 000 $, pour son premier bracelet WSOP et son premier gain à sept chiffres. J'ai célébré, comme s'il s'agissait des miens, chacun de ces succès.
Au-delà de ces résultats exceptionnels pour certains de mes amis, les WSOP Paradise ont été un énorme événement qui, je l'imagine, va s'installer durablement dans le calendrier. Les chiffres étaient énormes et les retours que j'ai eus sur place étaient positifs, donc je ne vois pas pourquoi je ne retournerais pas aux Bahamas l'année prochaine. Mais maintenant, il est temps de faire le bilan de 2024. Un très bon cru, je dois le dire.
Objectifs atteints
Cette année, j'ai atteint beaucoup d'objectifs concrets, auxquels il faut en ajouter quelques-uns un peu plus abstraits, mais tout aussi importants. Je commencerai par le plus évident et le plus facile à coucher sur le papier : c'est une année au cours de laquelle j'ai atteint le Top 10 de la « All Time Money List » et où j'ai franchi la barre des 50 millions de dollars de gains en tournois live. Ces deux faits auraient été impensables il y a encore quelques années, mais il faut avouer que l'explosion des tournois à buy-ins élevés a facilité la tâche de ceux d'entre nous qui jouent régulièrement les tournois les plus chers du monde.
Quand bien même, je trouve ça complètement fou. Je n'ai que 30 ans et il y a autour de moi des joueurs beaucoup plus expérimentés qui sont au sommet depuis bien plus longtemps que moi.
Un autre des objectifs que je me suis fixé au début de l'année, et qui devrait être la pierre angulaire de tout joueur professionnel, est de terminer l'année dans le vert, ce qui a été mon cas après douze mois pleins de voyages et de tournois. À vrai dire, 2024 a été MA MEILLEURE ANNÉE. J'ai fini positif aussi bien lors des parties de cash game en live, que sur les tournois en live et online.
Tout au long de cette année 2024, j'ai obtenu, dans l'ordre, des résultats à Las Vegas, Paris, Jeju, Monte-Carlo, au Monténégro, à Las Vegas encore, à Chypre, Bratislava, à Chypre à nouveau, à Monte-Carlo à nouveau et enfin aux Bahamas. En soi, ce serait déjà un succès incontestable. Mais à tous ces résultats, il faut ajouter un bon nombre d'expériences de vie que je garde pour moi, ce qui rend ce bilan encore plus enrichissant.
La partie la plus difficile à quantifier en ce qui concerne le bilan de l'année est liée à mon ressenti en ce qui concerne mon jeu et l'évolution de ma carrière. Je peux dire que je suis très satisfait dans les deux cas, mais surtout sur mon jeu et ma confiance en moi.
Avec conviction
Se coucher chaque jour avec la conviction de faire les choses comme il faut et avec la sérénité d'avancer dans la bonne direction est vital dans la recherche de la tranquillité d'esprit. Et pour être honnête, c'est ce que je ressens aujourd'hui. Je ne dis pas que tous les jours sont roses. Je peux aussi regretter certaines décisions. Mais en général, je suis satisfait de la façon dont je continue à faire les choses, ce qui m'aide dans ma quête et la poursuite de mes objectifs.
Je dois aussi mentionner mon cercle familial/amical, qui est très important dans ma vie quotidienne et dans ma carrière. Entretenir de bonnes relations avec ses proches et nourrir celles avec les personnes apparues plus récemment, c'est une chose que j'ai appris à faire en prenant un peu d'âge. Je vous invite à faire de même, car nous sommes à l'image des personnes dont nous nous entourons. Mon année s'est également terminée par plusieurs moments forts sur les tables online. C'est important, dans la mesure où c'est là que nous mettons en pratique tout ce que nous apprenons et étudions au quotidien, pour le mettre en place plus tard dans les grands tournois en live.
J'ai connu ma meilleure saison, j'ai obtenu des succès et des résultats dont je n'aurais pas rêvé il y a quelques années. J'ai l'impression de m'être amélioré dans mon jeu grâce à mes efforts quotidiens. J'ai donc aussi grandi en tant que joueur online, ce qui me satisfait grandement.
En résumé, c'est une année quasi parfaite, au cours de laquelle j'ai gagné des titres que je cherchais depuis longtemps et où j'ai obtenu de très bons résultats. Si je devais ajouter un « mais », je dirais que le 5ᵉ bracelet me résiste encore. Il faudra attendre 2025...
Rien à ajouter. Je vous remercie pour tous les messages d'encouragement que je reçois sur les réseaux sociaux, et je vous souhaite que 2025 soit au moins aussi bien que 2024. Enfin, j'ai une très grosse pensée pour tous les habitants de Valence qui se remettent petit à petit de cette tragédie.
Courage, force et bonne année 2025.