[Blog] Un A-Game pour les W-Series

Par dans

Blog Kanit FBK
Salut les gars ! Cela fait deux mois qu'on ne s'est pas vu, depuis mon dernier blog, et ça fait plaisir de vous retrouver au beau milieu des Winamax Series. Au passage, je voudrais juste vous parler de quelque chose d'un peu moins récent, mais qui est tout aussi réjouissant : nous sommes à nouveau en full mode ! Je veux dire par là que le circuit du poker live a repris une activité normale depuis la pandémie. Et je suis vraiment heureux de pouvoir voyager et jouer autant qu'avant.

Mais en ce moment, on reste à la maison : c'est le temps du poker en ligne. Et d'ailleurs : comment ça se passe pour vous, ces Series d'automne ? Perso, je les ai toujours appréciées. Mais une chose est sûre : comme toujours, pour espérer avoir du succès et jouer son A-Game, il faut se préparer en conséquence. Je vais donc vous donner quelques conseils pour les trois dernières soirées du festival, qui vous serviront aussi pour les prochaines éditions.

À mon avis, le programme des Winamax Series est vraiment bien fait, car il permet d’avoir accès à de gros prizepools en échange de petits buy-ins. Une vraie opportunité qu’il serait dommage de ne pas saisir : un tournoi peut booster notre carrière de joueur au niveau financier, mais aussi mental, car une belle perf' nous aide à prendre confiance en nous.

Mais attention : il faut savoir gérer les Series intelligemment. Nous devons traiter ce genre d’évènement comme un point de départ et non comme si nous venions de franchir la ligne d'arrivée. Il ne faut pas changer les règles que nous nous sommes fixées en amont. Il faut simplement grimper les échelons en s'autorisant quelques shots bien réfléchis à des limites supérieures, ou en suivant les recommandations des pros.

Kanit
Mon second conseil donc : une bonne spot selection. Choisissez des situations dans lesquelles vous êtes toujours à l’aise. Il s’agit d’un tip que je martèle, parce que je pense que c'est une base indispensable. Bien évidemment, vous tomberez toujours sur des spots compliqués et vous aurez toujours des décisions difficiles à prendre : mais l’objectif est de trouver une solution à chaque problème.

Au niveau des fields, les plus softs avec de bonnes structures sont faits pour pratiquer un jeu tight-aggressif. Bien sûr, il faut s’adapter à chaque situation. Mais une approche conservatrice avec quelques petites touches de créativité peut amener à de bons résultats dans ce genre de field.

Autre chose : il est important de réussir à respecter une routine et jouer dans un lieu confortable à tous points de vue. Il est vraiment essentiel de ne pas être dérangé par des distractions extérieures, il faut penser seulement aux décisions à prendre dans votre partie. J'ai un peu l'impression de parler comme ma vieille grand-mère, mais ce qui se passe en dehors des tables peut affecter vos résultats. Nous devons être prêts à tout donner pendant nos sessions.

Pour cela, se reposer est également fondamental. On doit toujours être à même de courir un marathon, surtout quand on participe à des tournois : on ne sait jamais combien de temps va durer un MTT [sauf sur Winamax, où l'heure de fin estimée est indiquée, NLDR]. Souvent, grâce à l’adrénaline, nous ne nous rendons pas compte que nous sommes fatigués, mais à force de sessions prolongées on peut finir complètement épuisé.

Kanit 2
Bref, j'ai appris qu’il faut toujours contrôler au maximum tout ce que nous pouvons contrôler, sans donner du poids à des choses sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir. Il faut toujours être bien organisé pour jouer longtemps à un bon niveau de performance.

Une dernière chose, la plus importante. Il faut se concentrer sur l’apprentissage. Les Series sont un évènement pendant lequel vous pouvez jouer des spots vraiment bizarres par rapport à vos tournois habituels. Vous devez donc vous concentrer sur le côté didactique du poker. Étudiez, révisez, apprenez les tendances du field. Soyez meilleurs qu'hier. Tout le monde est très motivé pour ce genre d'événements, et il faut tenter de tirer le maximum de tout ce qui veut vous aider à perfer, notamment au niveau de l’apprentissage.

Je me répète peut-être, mais le message principal de ce blog est de savoir contrôler les choses que nous pouvons contrôler et laisser tomber le reste. Nous perdrons beaucoup de mains, et nous en gagnerons plein d'autres : il n’est pas rentable de se concentrer sur des spots perdus ou sur la malchance.

J’espère vous croiser sur les dernières tables des Series. Je suis sûr que vous vous amusez bien !

Good luck guys !


lasagnaaammm

Le jovial numéro 1 italien est un véritable OVNI parmi les pros : aussi charismatique que redoutable !

Suivez lasagnaaammm sur FacebookSuivez lasagnaaammm sur TwitterSuivez lasagnaaammm sur Instagram