Winamax

[Blog] Tell me more

Par dans

Lors du dernier séminaire du Team Winamax, un atelier technique entier fut consacré à l'étude des tells physiques. Nous avons ainsi revu quelques épisodes des Winamax Live Sessions et tenté de décortiquer les signes de force et de faiblesse émis par les joueurs. L'expertise de Davidi Kitai, l'un des joueurs les plus aguerris en la matière, fut également bénéfique pour moi et l'ensemble du groupe. Car la lecture des tells en live est primordiale, voir essentielle.

Qu’est-ce qu’un tell ?
Un tell est un indice comportemental (attitude, mouvement, micro-expression, intonation), la plupart du temps involontaire, que le joueur exprime en fonction d’émotions vécues. Il s'agit donc d'une indication sur l’état émotionnel d'un adversaire qui permet d'affiner un jugement.

Les tells live

Les tells sont une affaire d’observation. Il est donc important de scruter ses adversaires afin de pouvoir se familiariser avec leur comportement habituel, leurs attitudes générales. Sont-ils d’humeur bavarde, ou plutôt discrets ? Restent-ils immobiles ou bougent-ils sur leur chaise entre les coups ? Changent-ils de position pendant une main ? En regardant leurs cartes ? Paraissent-ils à l’aise ou au contraire anxieux ? Misent-ils vite ? Quelle main ont-ils montré après avoir pris quatre secondes pour 3-bet préflop ? Quelle est leur mise habituelle d'ouverture ? Noter et associer toutes ces informations au fil de la partie peut vous permettre de faire la différence au moment clé de votre tournoi.

Exemple de comportement habituel observé chez un joueur :

Regarde une seule fois ses cartes puis fold : lorsqu’il a une poubelle.

Regarde plusieurs fois ses cartes puis paie : mains connectées, broadways du type : Valet-8 suités, Roi-9, Dame-Valet suités, 10-9 suités…

Regarde plusieurs fois ses cartes puis relance : belles mains de types As-X suités, Roi-Dame suités, pocket paires…

Regarde une seule fois ses cartes puis relance : mains très fortes types paire d'As, paire de Rois, paire de Dames, As-Roi.

Un changement de comportement chez vos adversaires est le résultat d’une émotion. Que ce soit du stress lié à un bluff ou de l’excitation liée à un carré floppé, les tells peuvent la laisser transparaitre, et vous donner une belle indication sur la force de la main adverse.

Voici quelques exemples de comportements physiques que j'ai pu observer aux tables :

1) Les chip tells

La manipulation

Je remarque que, souvent, mes adversaires s'amusent avec leurs jetons quand ils ne sont pas dans un coup. Tout le monde n'est pas Arnaud Mattern, capable de faire le magicien pour les photographes en plein pot 3-bet. Manipuler ses jetons de manière maladroite, dans un mouvement saccadé et non fluide, avec parfois quelques jetons qui tombent et que l’on s’empresse de remettre en place au sommet de la pile, est un signe d’anxiété. Le joueur n’est pas en confiance et est donc par définition plus souvent en bluff ou du moins loin d’être serein. La fluidité des mouvements est un indicateur infaillible sur le taux de stress de nos adversaires. Mais attention, certains joueurs sont aussi nerveux avec les nuts !

Le placement

De la même manière, un des tells récurrents au poker est la façon dont les joueurs placent leurs mises. Après avoir repéré leur schéma de mises, notez bien la force avec laquelle ils relancent. Un joueur qui annonce sa mise verbalement et se met soudain à avancer trois piles ne veut-il pas juste vous effrayer ? Un joueur qui lance agressivement ses jetons au milieu de la table ne cherche-t-il pas à camoufler la faiblesse de sa main ? Ces réactions épidermiques sont souvent inconscientes, à vous de ne pas vous tromper dans leur interprétation. À moins d'être un acteur de génie - et donc d'avoir raté sa vocation - une mise avancée délicatement et avec maîtrise est souvent synonyme de main forte.

La vitesse

La vitesse de prise de décision a également son importance. Combien de temps faut-il à vos adversaires entre le moment où ils découvrent leurs cartes et le moment où foldent/misent ? Dès que ce timing est modifié, n'en ratez pas une miette. Lorsqu’un joueur plutôt réfléchi mise beaucoup trop rapidement, c’est souvent suspect. Il est probable qu’il soit en bluff.

À l’inverse, si un joueur qui mise très vite a soudainement l’air d’être en maladie, méfiez-vous. Il se peut qu’il soit cette fois en possession d’une main très forte. Il n'y a cependant pas de vérité et un joueur avec une main forte peut aussi être impatient de mettre ses jetons au milieu. Ce n’est pas pour autant un tell inversé (voir plus bas) mais simplement une réaction corporelle inconsciente propre à chacun.

Autre phénomène à observer : le cavalier call. Cela désigne un joueur qui, après avoir regardé très furtivement ses cartes (pas plus d’une fois et pas plus de 2 secondes), paie une relance quasiment instantanément, d’un geste simple et rapide, sans hésitation perceptible. Le cavalier call est en général un signe de confiance, montrant que la personne est à l’aise, avec une main suffisamment forte pour payer mais cependant pas assez forte pour relancer.

2) Les tells de parole

L’intonation

Pour savoir si l'agressivité à table représente de la force ou de la faiblesse, il faut avoir observé vos adversaires et ne pas avoir passé les cinq premiers niveaux sur votre smartphone. Ce que vous recherchez, ce sont les modifications de comportement. Comment ce joueur a-t-il modulé sa voix avant de montrer les "nuts' ? Était-il en bluff après avoir annoncé une relance audible à l'autre bout de la salle ? En général, un joueur armé jusqu'aux dents se fait discret et ne veut pas décourager l'action. Plus il va annoncer tapis d'une voix douce, presque inaudible, plus il y a de chance qu’il ait un monstre en main.

L’interlocuteur

La direction vers laquelle votre adversaire s’exprime peut aussi être un élément à prendre un compte. Un joueur qui vous fixe droit dans les yeux joue la carte de l'intimidation... (ou il a trop regardé les vidéos de Tom Dwan sur Youtube, mais ça c'est un autre sujet). A-t-il déjà fait ça ? Avec quelle main ? Mon expérience me dit qu'un joueur qui vous regarde est souvent moins armé qu'un joueur qui va s'adresser au croupier pour annoncer sa relance ou son tapis.

Les montants

Si un joueur part à tapis et vous lance d’une voix rauque « J’ai 310,500 », alors une petite sonnette d’alarme doit retentir. Une annonce précise du montant est souvent exécutée dans l’optique de décourager les joueurs à payer. Inversement, si un joueur vous annonce discrètement avoir « environ 300,000 » il y a de bonnes chances qu’il s’imagine déjà secrètement avec un beau tapis de 600,000.

L’hésitation

Nervosité et stress se retrouvent dans les modulations irréfléchies de la voix de vos adversaires. A-t-il déjà eu la voix cassée ou tremblotante ? L’émotion et l’adrénaline nous empêchent de synchroniser correctement notre voix et notre cerveau. Si vous déceler de l’hésitation dans les paroles de votre adversaires, soyez certains qu’il n’est pas serein. Vous devriez pouvoir réussir à le faire passer ou à payer son bluff s'il est à tapis, mais n'oubliez pas que votre raisonnement technique doit être le premier facteur décisionnel. Si votre adversaire annonce « full » au lieu de « check », dans un joli lapsus qui n'a rien à voir avec un coup de vice, ne tentez pas l'impossible pour le faire abandonner.

La tchatche

Parler est une tactique bien connue pour cacher sa faiblesse. Un joueur qui se met à discuter dans un coup a plus souvent un jeu faible ou un tirage, qu'un monstre qu'il cherche à rentabiliser. Si vous posez vous même une question a l’un de vos adversaire et que celui-ci ne répond pas, il est souvent bien loti. S’il engage la discussion, propose de dévoiler sa main, prenez le temps de la réflexion : il n’est pas aussi bien qu’il aimerait vous le laisser croire. Daniel Negreanu et Tony G manient à la perfection l’art de parler pendant les coups. À force d’expérience, de maîtrise et de tells inversés, ils influencent leurs adversaires dans un sens ou dans l'autre. Mais il n'y a jamais de garantie.

3) Les tells comportementaux

Ce sont les plus fréquents au poker. D’où l’importance pour beaucoup de joueurs de se camoufler un maximum grâce à des lunettes de soleil, écharpes, capuches ou casquettes… et parfois même tout ça en même temps ! Il s’agit de petits changements de comportement physique, commis par mégarde, qui trahissent la force de la main de votre adversaire.

Le pouls et la respiration

L’adrénaline et l’anxiété accélèrent les battements du cœur. La respiration devient plus forte et plus difficile à contrôler. Vous ne vous êtes jamais surpris à être en apnée après 25 secondes à rester immobile lors d’un gros bluff ? Une fois j'ai cru être dans Le Grand Bleu mais heureusement mon adversaire a fini par fold, me permettant de survivre à l’asphyxie.

Le pouls peut facilement s’observer dans le cou – d’où le port de l’écharpe – au niveau du torse – en cas de port de vêtements moulants – ou encore, si votre adversaire est bien camouflé, au creux du poignet. Pour les filles, la poitrine peut être un bon révélateur (messieurs, vous avez donc une réelle excuse pour pouvoir mater !)

Attention, respiration forte et pouls élevé ne veulent pas forcément dire bluff. Un joueur avec une main très forte dans un coup charnière peut se comporter de la même manière. Comme toujours, c'est à vous d'associer les comportements observés avec les showdowns précédents.

Les postures

Comment votre adversaire se tient-il ? A-t-il la même attitude depuis le début du tournoi ? La posture révèle beaucoup de chose sur l’état d’esprit de chacun. Se renferme-t-il sur lui-même ? Était-il penché en avant quand il a bluffé sur le coup précédent ou au contraire confortablement calé dans son siège alors qu'il était à tirage ? S'est-il déjà levé lors d'une main précédente ? Tout cela pourrait vous permettre de mieux prendre votre décision quand le moment sera venu.

L’attention

Un joueur ayant une main très forte tente toujours de se désintéresser du coup, comme s’il ne se sentait pas concerné par ce qui se passe. Il cherche surtout à ne pas décourager un éventuel adversaire de rentrer dans le coup. Si votre adversaire semble distrait, a le regard fuyant vers le fond de la salle ou encore qu’il cherche à prendre sa bouteille d’eau ou son téléphone dans son sac, méfiez-vous, il est fort possible qu’il soit en pleine tentative d'intox.

Les expressions faciales et micro-expression

Une moue de dégoût à la rivière, un haussement de sourcil de surprise lorsque vous décider de sur-relancer, une lèvre qui se crispe quand le turn fait entrer les tirages… Les micro-expressions du visage sont nombreuses et très difficiles à décoder. La fréquence d'apparition d'un tell peut vous aider à faire la différence.

Le sourire

Le sourire sincère caractérise le plus souvent une main forte. Un sourire forcé, qui ressemble davantage à une grimace qu’autre chose, indique le plus souvent de la faiblesse. Un véritable sourire est difficile à imiter, fiez-vous à votre instinct et pratiquez-le tous les jours au travail ou à l'apéro avec vos collègues de boulot ! Vous n’aurez ainsi plus de doute quant a la sincérité des sourires que l’on vous envoie aux tables.

D'ailleurs, êtes-vous capable de différencier un sourire forcé d'un sourire sincère ? Faites le test ! En ce qui me concerne, j’ai obtenu 13/20. Vous pensez pouvoir faire mieux ?

Les yeux

Le regard, c'est le reflet de l'âme. Si une grande partie des joueurs de poker portent des lunettes, ce n’est pas pour pouvoir mater les serveuses et les croupières tranquillement, mais pour se protéger d’eux-mêmes.

Un joueur qui regarde immédiatement ses jetons après avoir découvert ses cartes a envie de miser. S’il fixe le board après l'apparition du flop c'est qu'il n’a généralement pas touché. Il n'y a pas de formule magique mais le clignement des yeux de vos adversaires peut aussi vous donner quelques indications. Difficile de rester serein et les yeux grands ouverts si l'on monte une belle histoire ou un joli mensonge.

4) Les tells inversés (reverse tells)

Plus vous progressez dans le jeu et plus l'idée d'envoyer des signaux équivoques à vos adversaires vous traversera l'esprit. Il s’agit d’envoyer des signaux de faiblesse et ou de force contraires à la réalité de votre main. Quand je cherche de manière convaincante à amener mon adversaire à faire une erreur, je dois d'abord me demander s'il a observé mon comportement et peut tomber dans le panneau. Si c'est le cas je peux me mettre à respirer très fort, à gonfler ma poitrine tout en déglutissant de manière forcée. Je vais aussi parfois engager un combat de regard pour qu'il paie, certains monsieurs n'aimant pas perdre une confrontation physique.

Les tells online

Sur Internet, on va surtout se concentrer sur les fréquences, tailles de mises et timings de l'adversaire.

La vitesse

La vitesse de réaction peut vouloir dire beaucoup sur la force de sa main. Le check rapide où l’on soupçonne le joueur d’avoir cocher la case « check or fold » permet de déduire rapidement que l’intérêt qu’il porte à cette main est faible. Votre adversaire coche-t-il la case fold avant son tour quand une main ne l'intéresse pas ? Mise-t-il en un quart de seconde en étant à tirage ? Fait-il exprès de tank de longues secondes à la rivière quand il veut représenter les nuts ou a-t-il vraiment le meilleur jeu quand il prend son temps pour miser ?

Les betting patterns

De la même manière qu’en live, il est important d’observer le montant des mises habituelles de ses adversaires et être attentif à la moindre modification de comportement.

Vous pouvez bien sûr envoyer de fausses informations à vos adversaires pour les piéger. S'adapter et pousser l'adversaire à la faute en laissant tourner le time bank pour l'inciter à miser, ou attendre quelques secondes de plus pour conserver une bonne image. Jouer très vite ses premiums pour faire croire à un bluff ou même se faire passer pour ce que l'on n'est pas. Il y a quelques jours, lors des Summer Shots, un joueur s'est mis à parler en Anglais dans le chat. Sa tentative de se faire passer pour reg étranger n'a pas fonctionné, je connaissais déjà son nouveau pseudo. Mais cela valait le coup de tenter !

Conclusion

Quand je suis perdue et que je ne sais plus déterminer la nature des informations envoyées par mon adversaire, je me concentre sur la véracité des tells. Est-ce un comportement naturel ou bien est-il en train de m'intoxiquer de manière volontaire ? L'important avec les tells c'est de savoir que le risque zéro n’existe pas. Même Davidi n'a pas 100% de réussite ! D’ailleurs, ne tentez pas d'analyser un joueur tel que lui. L'observation de vos adversaires vous aidera sur les joueurs peu aguerris, qui ne se contrôlent pas et n'entrent pas dans une guerre du type « je sais que tu sais que je sais. »

Déceler les émotions adverses est donc une aide à la décision mais pas le facteur déterminant. Selon l'adversaire et la situation, un tell observé n'aura pas la même signification. À vous d’essayer de sentir le moment et de vous rappeler les showdowns passés pour associer des comportements et des cartes. C’est le changement par rapport au comportement habituel qui est la clé.

Faites parler votre instinct et vos qualités psychologiques pour profiter des joueurs peu habitués au live, cela vous permettra, dans une situation assez compliquée, de faire pencher la balance. Hero call ou hero fold : telle est la question !


RunGood4Love

Habituée des tables du circuit, Aurélie Quélain est une des valeurs montantes du poker francophone. Assurément une future grande !

Suivez RunGood4Love sur FacebookSuivez RunGood4Love sur Twitter