[Blog] Road to Champions League

Par dans

CréaBlogAladin
Je vous écris en direct d’une petite mise au vert entre la jungle cambodgienne et les îles de Koh Rong, où j'entame mes préparatifs pour la rentrée et les Winamax Series qui approchent à grands pas. Il m’a donc semblé que c'était le bon moment pour vous livrer quelques petits "tips" sur la préparation et la façon de se mettre dans les meilleures conditions possibles pour performer pendant des périodes étendues.

Il s’agit bien évidemment de secrets de polichinelle : j'ai déjà rabâché tout cela maintes et maintes fois, et vous le savez si vous me suivez sur les réseaux sociaux. Mais le véritable enjeu, comme dans tous les domaines, consiste à véritablement passer à l’action.

Plus le temps passe et plus le niveau technique augmente, donc il faut évidemment se renouveler sans cesse pour rester compétitif sur ce plan-là, mais aussi sur tous les aspects qui entourent l’activité et permettent d’augmenter la performance. Même s’ils sont de plus en plus connus, ils sont encore appliqués de manière trop timorée, et c’est plutôt une bonne nouvelle pour vous qui lisez ce blog !

Le point clé est d’appliquer au poker toute la discipline et l’organisation qui entoure le sport de compétition et qui a été découverte et développée au fil du temps. Et ce même si, selon la définition apportée par le sociologue du sport Pierre Parlebas dans Eléments de sociologie du sport en 1987, le poker ne peut pas à proprement parler être considéré comme un sport à part entière, puisqu’il ne répond pas à l’un des 4 critères nécessaires pour entrer dans la définiton, à savoir la motricité, l’essence même de l’activité n’étant pas basée sur le mouvement physique. À titre indicatif et afin de citer les trois autres critères, pour qu’une activité soit considérée comme un sport, elle doit être également compétitive, codifiée et institutionnalisée. 

Foot et poker, mêmes combats ?

Prenons l’exemple d’un, si ce n’est du sport le plus populaire du monde. Les amoureux du ballon rond auront déjà compris, je parle du football.

Dans les années 60, ce sport n’en était encore qu’à ses balbutiements en termes de professionalisation, et il était fréquent de retrouver même à un haut niveau les erreurs que l’on a rencontré pendant longtemps et que l’on retrouve encore dans le milieu du poker.

Garrincha

L’exemple qui me vient en tête est celui du mythique Garrincha, l'un des fers de lance des Auriverdes, la Seleção brésilienne, dans les années 50-60. ll était surnommé ainsi en référence à un oiseau qui préfère mourir plutôt que de se laisser attraper. En plus de sa technique et de son sens du jeu incroyable, il était connu pour son goût prononcé pour la fête, les substances grisantes et n’était apparemment pas le dernier à succomber à l’appel des plaisirs charnels. La légende raconte qu’il demeurât introuvable à quelques minutes du début de la finale de la Coupe du monde 1962 au Chili, ayant passé la nuit dans les troquets locaux et probablement dans les bras d’une chilienne voluptueuse. Il se présenta finalement au coup d'envoi sans avoir dormi, ce qui ne l’empêcha d’ailleurs pas de livrer une prestation convaincante, propulsant le Brésil vers la victoire. Toutefois il s’agissait d’une autre époque et on imagine mal aujourd’hui Kylian Mbappé ou Cristiano Ronaldo se comporter de la sorte.

Cet exemple n’est donc pas sans rappeler le circuit live de poker, où il est souvent coutume, même si c’est de moins en moins le cas, de voir se présenter sur la ligne de départ des tournois des joueurs à la gueule enfarinée, en déficit de sommeil et en excès de psychotropes dans le système sanguin. Si cela donne une image un peu rock'n'roll de notre jeu préféré, aujourd’hui il est admis qu'il est presque impossible de performer dans de telles conditions et qu’il est probablement plus sage de reproduire les leçons tirées de l’optimisation des performances physiques et mentales.

Entrons maintenant dans le vif du sujet. D’un point de vue général, on peut distinguer plusieurs sous-parties :

Aladin-Sport

La définition d’objectifs

Il s’agit là de prendre un peu de temps pour coucher sur papier ce que vous voulez accomplir ou atteindre. Faites l’expérience, vous verrez que lorque vous écrivez ce que vous voulez atteindre, il y a beaucoup plus de chances que cela se produise vraiment.

Grâce au coach Stéphane Matheu qui s’apercevra que j’ai bien retenu la leçon s’il lit ce blog (et hop, un peu de fayotage au passage) vous pouvez tenter de définir des objectifs pour les Winamax Series qui doivent répondre à plusieurs critères. Il est d’autant plus important de les définir en connaissance de cause, car du fait de la variance inhérente au poker, il est très difficile de donner des objectifs financiers ou en termes de résultat.

Chaque objectif doit donc être défini de façon SMART :

Spécifique
Il doit être précis et ne doit pas être trop vague.

Mesurable
On doit pouvoir le quantifier.

Attrayant / Atteignable
Il doit être suffisamment excitant pour être motivant et en même temps pas trop ambitieux.

Réaliste
Il doit être faisable et on ne doit pas douter de sa faisabilité.

Temporel
Il doit avoir une date butoir claire.

Les "triggers" de motivation

De l’anglais ‘to trigger’ signifiant déclencher, le mot désigne par exemple la gâchette d’un pistolet. Il s’agit d’un élément permettant de déclencher instantanément une réaction en chaîne pour se rebooster en cas de baisse de motivation, ce qui arrivera indéniablement au cours d’une longue session de tournois, surtout si vous enchaînez sur plusieurs jours. Cela peut prendre la forme d’un pari ou d’un défi externe avec un ami, une photo d’un proche que vous voulez rendre fier ou une chanson qui vous rappelle un souvenir ou vous redonne de l’énergie.

Le fait d’être conscient de cela au préalable vous permettra d’identifier plus facilement la baisse et de vous remettre dedans plus facilement.

Le miracle morning

Miracle-morning
Il s’agit d’une routine matinale à effectuer au quotidien pour mettre notre cerveau dans les meilleures dispositions possibles pour une journée efficace et performante. Il comprend les étapes suivantes :

La gratitude
(quelques minutes) Cette étape consiste à se rappeler toutes les choses positives que nous avons dans notre vie, toutes les réussites que nous avons connues et tout ce dont nous nous estimons chanceux. Cela peut être compliqué à effectuer car il faut changer parfois radicalement sa manière de penser, mais ça vaut le coup d'essayer.

La méditation
(5 à 10 minutes) Cela peut sembler un peu inaccessible lorsque l’on est novice mais vous pouvez essayer sur Youtube : il y a plusieurs vidéos gratuites de méditation guidée, cela fera largement l’affaire.

Les affirmations positives
(quelques minutes) Elles sont autrement appelées "discours intérieur positif". Il s’agit de se répéter des phrases positives visant à renforcer la confiance en soi (là encore Youtube peut être votre ami).

La visualisation
(quelques minutes) Fermez les yeux et visualisez-vous en train d’accomplir ce que vous souhaitez. Cela peut être à long terme ou pour la journée/session à venir.

Lecture
(5 minutes) Vous pouvez en profiter pour lire un livre sur un sujet qui vous intéresse ou un roman.

Écriture
(5 minutes) Il s’agit ici de tenir un journal de bord (le terme "journaling" est utilisé en anglais) où noter vos intentions pour la journée, faire le bilan de la veille, bref de noter ce qui vous passe par la tête.

Activité physique
(quelques minutes) Faites en fonction de votre niveau. Rien que le fait de bouger un peu sera toujours bénéfique. Cela peut être par exemple 10 pompes ou des jumping jacks (saut en écartant les jambes et les bras).

Pour l’avoir testé entièrement pendant plusieurs mois, je peux attester de l’efficacité incontestable de ce programme. Le principal inconvénient est que l’effectuer en intégralité est assez chronophage, car mis bout à bout tout cela prend environ une heure. Cela peut être compliqué à mettre en place lorsque l’on a un emploi et une vie de famille à gérer.

Si vous voulez le compresser, je vous donne les étapes que je trouve les plus pertinentes mais cela n’engage que moi, et ce sera peut-être différent pour vous : méditation, affirmations positives, visualisation et écriture.

L’échauffement

Echauffement
Si vous vous apprêtez à rentrer sur un terrain de football, entamer un match de tennis ou monter sur le ring pour un combat de boxe, vous aurez besoin d’augmenter votre rythme cardiaque, de préparer vos muscles et articulations à l’effort et surtout de vous mettre dans le bon état psychique et mental. De la même façon, il est intéressant de s’échauffer avant de commencer une session de poker pour arriver dans la partie dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit de trouver un moyen pour entrer à 100% dans la partie en vous mettant en mode poker, par le biais de musique qui vous motive et d’images qui vont faire vibrer chez vous la corde émotionnelle.

Focus : l’augmentation de la concentration

On utilise ici encore souvent le mot ‘focus’ pour parler de la faculté à rester entièrement concentré et impliqué dans la tâche à accomplir. En premier lieu, cela passe par supprimer toutes les sollicitations externes que sont notre téléphone, les réseaux sociaux et Internet qui sont des plaies pour la faculté de concentration. Il faut les supprimer dans la mesure du possible.

L’autre élément très simple que j’identifie et qui est absolument primordial, est de faire une coupure évidente pendant les 6 minutes de pause toutes les heures dans les MTT online, pour réinitialiser votre système nerveux et votre faculté de concentration. Il est important de décrocher car il est impossible de rester concentré au maximum de nos capacités pendant cinq, six, ou sept heures d’affilée.

C'est tout pour moi, j’espère que ces conseils vont remplir votre coffre à outils de la performance pour jouer à votre meilleur niveau. Il ne me reste qu’à vous souhaiter bonne chance, bon succès, et surtout rappelez-vous : amusez-vous et prenez du plaisir !

À très bientôt sur les tables !


Aladarrrrr

Premier joueur à remporter deux fois la Top Shark Academy, il a rempilé au sein du Team et compte bien profiter de 2020 pour tout casser sur le circuit !

Suivez Aladarrrrr sur FacebookSuivez Aladarrrrr sur TwitterSuivez Aladarrrrr sur Instagram