Winamax

[Blog] Poker face

Par dans

Blog Davidi Kitai

Avec un titre pareil, je vous vois venir, alors coupons court tout de suite : la poker face, ce n’est pas seulement une chanson bien connue de Lady Gaga. C’est aussi (et surtout en ce qui nous concerne) quelque chose d’important pour tout joueur de poker live. Je ne vous l’apprends pas, elle désigne le comportement d’un joueur à table quand il joue une main. Une poker face optimale est lorsqu’on arrive à garder un visage impassible, qui ne donne aucun indice à l'adversaire.

Cet exercice est difficile. Savoir rester de marbre dans une situation de stress ou d’excitation n’est pas donné à tout le monde. Heureusement, c’est un élément qui peut aussi être travaillé, devant son miroir par exemple ou lors de parties entre amis.

À la table de poker, il est essentiel de pouvoir maîtriser nos émotions, de laisser transparaitre un minimum d’informations ou, du moins, ne laisser transparaitre que l’image que l’on veut donner. Il est primordial d’avoir une attitude constante tout au long du tournoi, en misant toujours de la même façon et en gardant une poker face cohérente. L’objectif principal est d’éviter de se faire exploiter par n’importe quel observateur de la table, qui pourra se baser sur des déductions simples pour nous lire parfaitement.

Voilà pour le concept général. Voyons maintenant les différents types de poker faces que l’on peut rencontrer sur le circuit professionnel. Je les ai classées en quatre grandes catégories, chacune dotée de ses propres forces et faiblesses.

Poker face "œil du tigre"

Phil Ivey

Exemples : Phil Ivey, Alex Foxen, Mike McDonald, Fedor Holz, Ole Schemion…

On fixe notre regard imposant droit dans les yeux de notre adversaire tout au long de la main. Le but recherché est de lui faire peur, de l’intimider. Il est donc utile d’avoir l’air méchant, agressif, sans jamais montrer le moindre signe de faiblesse, comme sourire pendant la main ou cligner des yeux.

Avantages

Cela impressionnera surement notre adversaire, qui ne sera pas à l’aise pour prendre une décision. 
Les joueurs à notre table auront tendance à moins nous bluffer et ils éviteront aussi de trop nous examiner en profondeur.
On induit des erreurs adverses : soit ils vont passer une main qu’ils ne sont pas censés fold, soit cela va les freiner de faire un bluff qu’ils auraient pu/dû faire. D’autres fois encore, ils peuvent être tentés de faire des plays insensés. 
Que l’on décèle des tells ou pas, le fait d’observer nos adversaires de manière continue aura de nombreux effets bénéfiques.

Dangers

Il n’est pas toujours évident de garder ce comportement de « mâle dominant » quand on est en panique.
Ce n’est pas la position la plus confortable lorsqu’on place un gros bluff par exemple.

Poker face "du philosophe"

Adrián Mateos

Exemples : Isaac Haxton, Igor Kurganov, Adrián Mateos, Jason Mercier, Benjamin Pollak… 

Lorsqu’on est impliqué dans une main, on donne l’impression d’entrer dans une profonde réflexion, on raisonne presque à voix haute. On fronce les sourcils, notre cerveau bouillonne, parfois notre main caresse notre menton.

Avantages

Constamment en réflexion, on focalise nos pensées sur le moment présent, ce qui permet de ne pas perdre notre concentration.
On oublie presque que notre adversaire nous regarde, ce qui nous permet de dégager moins de tells.

Dangers

Il faut toujours donner l’impression d’être embêté, d’être face à une décision compliquée, alors qu’elle est parfois facile.
Tout le monde ne peut pas jouer ce rôle de comédien.

Poker face "prof de yoga"

Stephen Chidwick

Exemples : Stephen Chidwick, Justin Bonomo, Romain Lewis, Julien Martini…

La posture parfaite est la suivante : dos droit, hanches légèrement en avant, épaules ouvertes et vers l'arrière, menton légèrement soulevé et regard en avant. Dans cette position, le poids du corps est correctement distribué sur la colonne vertébrale. On mise à chaque fois exactement de la même manière, au ralenti, pour être certain de ne rien laisser transparaitre. 

Avantages

En se tenant droit, on dégage une image beaucoup plus dynamique, on donne l'impression d'avoir confiance en nous, pour un bonus en charisme indéniable à table, qui peut impressionner certains de nos adversaires.
De manière plus générale, travailler sur sa posture peut avoir des effets incroyablement positifs sur notre mentalité et notre santé.
Elle aidera à maintenir notre centre de gravité au niveau de nos appuis, nous permettant de limiter notre fatigue et nos tensions musculaires.
Très utile pour des journées de douze heures autour d’une table de poker !

Dangers

En tenant la tête bien droite, on expose notre carotide à la vue adverse. Avec une telle posture, je conseillerai de mettre une écharpe.
Cette position peut être difficile à garder lorsque l’on n’en a pas l’habitude. Comme pour le yoga, cela demande de l’exercice !

Poker face "camouflage"

Christoph Vogelsang

Exemples : Charlie Carrel, Orpen Kisacikoglu, Christoph Vogelsang...

Certains joueurs préfèrent se protéger afin de ne laisser transparaitre aucun tell… et ce, alors même que bon nombre de pros ne prennent pas l’étude des tells très au sérieux. Néanmoins, ces joueurs-là connaissent le risque encouru. Certains de leurs adversaires, même sans être des experts, peuvent utiliser leur expérience pour tirer des informations basées sur une interprétation inconsciente de gestes et réactions, et ainsi orienter leur décision vers une décision qu’ils jugent parfaite à ce moment-là (et non pas optimale en toutes circonstances). Pourquoi donc vouloir prendre ce risque ?

Avantages

La carotide est cachée par une écharpe qui protège notre cou et parfois même notre bouche, qui sont les zones qui dégagent le plus de tells.
Un hoodie permet de dissimuler l’axe de notre tête et d’autres détails comme certaines veines qui pourraient ressortir sur le front ou le haut du cou.
Des lunettes de soleil aident à cacher les indices que dégagent les yeux et le regard :

La taille des pupilles, qu’elles soient dilatées ou contractées, donne des informations sur notre état d’esprit. La dilatation induit un état d’excitation, la contraction une attitude négative.
 Le regard fuyant (vigilance) ou fixe (confiance), vers la gauche (passé) ou vers la droite (futur).
 Le clignement des yeux et le niveau des paupières.

Danger

À force de se protéger, on a moins de présence à table, on est reclus en défense au lieu de faire ressortir une image agressive.

Pour conclure, je dirais que la meilleure poker face possible serait un peu un mélange de tous les exemples cités ci-dessus : se tenir bien droit, en constante réflexion, en observant scrupuleusement les autres joueurs de la table, tout en se protégeant un minimum (au moins une écharpe). Maintenant, à vous de travailler la vôtre.

Allez Saluuuuuut, COAD !

Kitbul

Vous pensiez tout savoir sur Davidi Kitai ? Testez vos connaissances ès génie avec Envie de rejoindre les gros tournois sans casser votre tirelire ? Jetez-vous sur la dernière vidéo de Kitbul, consacrée aux satellites online


KitBul

EPT, WPT, WSOP : pas un circuit majeur n’a résisté à l’appétit de victoire du Belge du Team Winamax, qui n’est pas pour autant rassasié.

Suivez KitBul sur FacebookSuivez KitBul sur TwitterSuivez KitBul sur Instagram