Winamax

[Blog] Mon sparring-partner

Par dans

Gus Hansen
Mes premiers World Series of Poker en tant que membre du Team Winamax sont derrière moi. Ce n'est rien de le dire : l'expérience fut radicalement différente. Mon volume de tournois joués a considérablement augmenté. En pratique, cela signifie être passé d'un ou deux MTT par an à un incroyable score de six épreuves enchaînées durant le dernier tiers des WSOP. Le résultat ? Mitigé, que ce soit en termes de ressenti et de salaire. Deux ITM, ce n'est absolument pas horrible... mais ce n'est pas du tout optimal non plus. Un min-cash sur le High Roller PLO à 25 000 $, une huitième place sur le 8-Game Mix à 10 000 $ : cela ne suffira pas à payer les factures, puisque mes inscriptions ont coûté 155 000 $ au total, pour seulement 91 000 $ récupérés au guichet des payouts.

Des améliorations sont donc à l'ordre du jour, afin de pouvoir régulièrement escalader les hautes sphères de la bonne société du poker, là où se situent les bracelets.

Mais à quels ajustements vais-je devoir procéder pour gagner plus souvent des tournois ? Ou, pour faire plus simple, pour gagner un tournoi ?

Gus Hansen
Une solution simple serait, bien sûr, de jouer beaucoup plus de tournois... il est certain que cela augmenterait mes chances d'en gagner un. Mais ce n'est pas la voie que je souhaite emprunter.

Une meilleure préparation en dehors des tables, et de meilleures décisions prises à table : voilà ce qui est nécessaire pour perfer dans le monde du poker. J'ai du pain sur la planche.

Il faut que j'y mette du temps et de l'effort, il faut que j'analyse et étudie, que je retrouve ma concentration, ma force mentale et ma discipline. Grosso modo, tout ça se résume en deux mots : travailler dur ! Cela ne dépend que de moi, et je crois sincèrement être sur le bon chemin.

J'ai omis un élément clé. L'entraînement.

Un sparring-partner : c'est quelqu'un avec qui on peut discuter, qu'il soit un coach, un mentor, un ami, un collègue, ou tout cela à la fois. Quelqu'un avec qui on peut échanger des idées, quelqu'un qui peut nous présenter des stratégies alternatives, et quelqu'un qui, grâce à la différence de ses points de vue, peut pointer du doigt nos manquements et nos erreurs, et nous remettre dans le droit chemin.

Inutile de vous dire que rejoindre le Team Winamax m'a fourni des tas et des tas d'opportunités de bosser avec quelques-uns des très grands du monde du poker.

Joao Vieira et Gus Hansen
João Vieira est l'un de ces géants.
Et le fait qu'il partage avec moi la même passion pour les formats de poker « Mixed » et toutes les variantes existantes rend João encore plus unique. Je pourrais continuer sur quelques pages et lister toutes les qualités qui font de lui – à mon sens – l'un des meilleurs joueurs actuels, mais je préfère garder un peu de suspens.

Je reviendrai sur le sujet bientôt, avec quelques infos en mode « insider », promis !


Gus Hansen

Pionner d'un style ultra-agressif, le charismatique Danois fut l'une des premières superstars mondiales du poker. En 2024, il retrouve une équipe à sa mesure.

Suivez Gus Hansen sur Instagram