[Blog] Main Event WSOP : un tournoi unique au monde

Par dans

Mustapha Kanit
Salut tout le monde !

Je suis très heureux de pouvoir écrire un nouveau blog. Comme vous le savez sûrement, j’ai passé quelques semaines à Las Vegas cet été. Je ne suis pas un grand fan de Vegas, mais c’est bien entendu là-bas qu’on lieu les World Series of Poker, et en particulier leur fantastique Main Event. Un tournoi que je ne pourrais louper pour rien monde, avec toutes les émotions qu’il m’a données !

Le Main Event, c’est le rêve de tous les joueurs de poker : près de 8 000 joueurs sur la ligne de départ, chacun avec son histoire, qui se retrouvent pour jouer le plus gros tournoi de l’année, et tenter de décrocher le premier prix de 8,8 millions de dollars. Depuis le moment où ils ont commencé à jouer en micro-stakes, tous les joueurs espèrent le gagner un jour… Ou au moins y participer !

C’était en 2009, et je m’en souviens comme si c’était hier : mon ami Filippo Candio atteignait la table finale. Un kif’ pour toute la communauté italienne du poker ! J’avais tout juste 20 ans. Pendant neuf jours, j’ai suivi ‘Pippo’ à distance, et je me rappelle encore de cette incroyable main gagnée contre Joseph Cheong. A chaque fois que j’y repense, les mêmes émotions me reviennent.

Mustapha Kanit
Cette année, pour la première fois, j’ai réussi à entrer dans les places payées du plus beau tournoi du monde. Pourquoi l’expérience du Main Event est-elle aussi unique ? Outre les sommes en jeu, pour moi il n’y a rien de plus merveilleux que les sensations ressenties au fur et à mesure que le field se réduit. Et puis, le Main Event permet à TOUT le monde de rêver, quel que soit son âge, ses origines, sa constitution. N’importe qui peut gagner, n’importe qui peut se retrouver, presque par hasard, en table finale : voilà quelque chose que l’on ne retrouve pas dans les autres sports ! Il n’y a rien de plus formidable.

C’est dans la phase finale d’un tournoi comme le Main Event que le poker prend, à mon avis, ses lettres de noblesse. Simplement dit, quand on pense « poker », on devrait automatiquement penser à cette finale, la plus belle de toutes. La pression, l’expérience acquise, les souvenirs qui ne nous quitteront jamais, le « One Shot » qui va changer la vie, les centaines, les milliers de personnes, amis et inconnus, qui te soutiennent, et des centaines de décisions à prendre, chacune d’entre elle pouvant faire la différence entre l’enfer et le paradis.

Mustapha Kanit
Un jour peut-être, j’atteindrai la table finale du Main Event… Si Sylvain a réussi, alors… moi aussi, yes I can !

Pour espérer briller sur le Main Event, vous devez être en contrôle total de vous-même et de vos émotions. Vous devez être prêt, physiquement et mentalement parlant. Vous devez être capable de laisser derrière vous chaque main, aussitôt celle-ci jouée, afin de garder le focus sur celle qui vient de débuter, et ainsi prendre les meilleures décisions possibles.

Si vous n’avez jamais joué le Main Event, j’espère que vous aurez cette chance un jour… Et qu’à ce moment-là, vous garderez mes conseils en tête ! Cela ne coûte rien de rêver : un jour, peut-être, cela sera votre tour.

Mustapha Kanit


lasagnaaammm

Le jovial numéro 1 italien est un véritable OVNI parmi les pros : aussi charismatique que redoutable !