Winamax

[Blog] Ma petite entreprise

Par dans

crea mehdi chaoui blog
Il m’est encore proche le temps des questionnements lancinants, de ces doutes qui plombent et enferment. Cesseront-ils ? Une chose est sûre : je n’ai jamais su de quoi mon futur serait fait.

Pour autant, il existe une mélodie qui n'a jamais cessé de sonner juste : celle d’entreprendre. Comme si j’avais compris qu’être subordonné à une entité ne me correspondait pas. Comme si cette douce sécurité qu’apporte la dépendance m’oppressait. Il me fallait la liberté : celle qui permet autant qu’elle effraie.

Pour faire simple, je penchais naturellement vers le chemin le plus risqué. Et quoi de plus risqué que de se lancer dans une carrière de joueur de poker professionnel ? Résumer ce choix à une appétence prononcée pour le risque semble tout de même quelque peu réducteur. En effet, il y a davantage de similitudes entre l’entrepreneur et le joueur de poker.

Avoir les reins solides

Mehdi Chaoui - Blog

L'importance du mental dans ces deux mondes se révèle être la clé de la réussite. Pour faire face aux gains et aux pertes, le joueur de poker doit savoir maîtriser ses émotions. Malgré les défis, ces deux domaines exigent une forme de résilience inébranlable pour garder le cap. À l'instar des périodes de succès, les moments de doute doivent être gérés par un esprit résolument concentré et une importante confiance en soi. La clarté mentale est un atout précieux qui permet de prendre des décisions éclairées et tactiques, aussi bien lors d'une main en table finale que dans la direction stratégique d'une entreprise.

De plus, en cultivant un mental d’acier, les joueurs de poker professionnels et les entrepreneurs peuvent transformer l'incertitude en opportunité, et la pression en motivation. Au poker, le principal défi est non seulement de maîtriser des compétences, mais également de se maîtriser soi-même. Cependant, la faculté à réussir dans ces deux mondes ne se limite pas à la maîtrise de soi. Il faut aussi prendre en compte la capacité d’un joueur à influencer, communiquer, et à tisser des liens solides avec les autres.

Dans l'univers des affaires, il n'est pas rare que les entrepreneurs aient besoin de convaincre des investisseurs, de négocier des contrats, ou encore de lever des fonds pour leurs projets. Un joueur de poker, c’est pareil. Il se doit d’être habile lorsqu’il vend des actions sur un tournoi, lorsqu’il trouve des sponsors, ou quand il crée des partenariats pour financer sa participation aux plus gros événements.

Les clefs de la réussite

Mehdi Chaoui - Blog

Cette aptitude à interagir et à forger des relations fructueuses est selon moi le cœur du succès dans ces deux domaines. En somme, la volonté d'apprendre constamment les unit. Dans les deux domaines, la stagnation est un signal d'alarme, un pas vers l'immobilisme. Chacun embrasse une quête perpétuelle d’amélioration. D'un côté, le joueur de poker scrute les tendances et les fréquences de ses adversaires ; de l’autre, l'entrepreneur observe les évolutions du marché et les comportements des consommateurs. Finalement, les deux apprennent des données qu’ils ont en leur possession et adaptent leur stratégie en conséquence.

À l’image d’un joueur de poker qui traque et corrige ses faiblesses pour devenir toujours plus redoutable aux tables, l’entrepreneur examine les KPI (pour Key Performance Indicators, les indicateurs clés de performance) de son entreprise, identifiant les forces et les faiblesses pour prendre les meilleures décisions possibles.

En somme, plusieurs compétences se veulent transversales aux deux domaines. J’ose croire que je ne me suis point égaré lorsque deux années auparavant, j’ai fait le choix de suivre ma passion. Et après avoir audacieusement fait ce grand saut dans le monde du poker, je réalise à quel point cette aventure a été une véritable école de la vie. Le poker m’a révélé des vérités essentielles et m’a inculqué le principe d’arborer une vision long termiste des choses. Le chemin du joueur de poker professionnel se superpose à celui de l’entrepreneur. Car, après tout, parier sur soi est probablement le meilleur investissement à faire pour chacun d’entre nous. 


Carence en L

Moins de quatre ans après ses premières parties, le jeune Marocain intègre le Team Winamax avec une ambition simple : s'installer à la table des tournois les plus chers du monde.

Suivez Carence en L sur TwitterSuivez Carence en L sur Instagram