[Blog] L'EV, c'est la vie

Par dans

Arrobares

S'il y a une chose dont les joueurs de poker parlent souvent, c'est bien de l'EV (Expected Value en VO), c'est-à-dire l'espérance de gain. Lorsqu'il joue une main de poker, chaque joueur s'efforce ainsi de trouver la line avec l'EV la plus élevée possible.

La formule pour calculer l'espérance de gain d'une main est assez simple :

EV = [Probabilité de gagner X Combien vous pouvez gagner] + [Probabilité de perdre X Combien vous pouvez perdre]

Mais l'EV, ce n'est pas juste un concept appliqué au poker. Elle est aussi présente dans la vie quotidienne, et peut vous permettre d'obtenir de meilleurs résultats à long terme. Je vous ai donc listé plusieurs points sur lesquels on peut chercher de l'EV.

Les routines

À quoi ça sert d'appliquer des routines super rigides auxquelles nous ne pouvons nous tenir que pendant une semaine ou un mois, avant de finalement retomber dans nos travers ? Nous devons plutôt trouver un équilibre, et ne pas être trop exigeants afin de pouvoir respecter ces routines. Chaque individu est très différent et a des objectifs bien à lui en termes de relations personnelles, de loisirs, de sport... Une chose qui fonctionne très bien pour moi est de réaliser des cycles saisonniers. Par exemple, les mois où je vis en Andorre sont beaucoup plus axés sur le poker et l'étude du jeu, tandis que lors des mois que je passe en Espagne ou dans d'autres endroits, je prends plus de temps pour les loisirs. J'essaie aussi de trouver des moments avec mes amis pour profiter de vacances ensemble.

L'hygiène de vie

arrobaresJe vais séparer cet aspect en trois catégories que je considère comme les plus importantes :

La nourriture
Le sport
Le repos

Le fait de prendre soin de ces trois aspects de notre vie nous apportera de nombreux avantages à long terme, car il ne faut pas être obsédé avec les routines, mais plutôt rechercher comment les rentabiliser. Exemples ? En mangeant des aliments ou des recettes que nous aimons, et qui sont en même temps sains ; en prenant des habitudes de sommeil qui correspondent à nos objectifs ; en pratiquant un sport que nous aimons, pour que nous ne le ressentions pas comme une obligation.

L'environnement de travail

Aujourd'hui, je pense que la plupart des joueurs de poker sont conscients que l’environnement de travail fait partie intégrante de la réussite, en particulier pour ceux qui se consacrent davantage au poker online. Comme on dit :  "Mieux vaut prévenir que guérir". Je souffre moi-même d'une cyphose posturale aux épaules à cause de ma position assise prolongée, ce qui est autant lié au poker qu'aux jeux vidéo. Je parle donc en toute connaissance de cause, et je vous recommande d'approfondir ce sujet. Pour plus d'informations, voici un blog très intéressant : Fitness Revolutionario (en espagnol)

Je vous ai donc livré trois exemples courants relatifs à la profession de joueur de poker où, en prenant les meilleures décisions à court terme, nous nous assurons une carrière beaucoup plus réussie sur le long terme. Mais le concept d'EV peut être appliqué à presque tous les aspects de la vie quotidienne, du choix d'un emploi à l'évaluation d'une relation personnelle. Il faut peser le pour et le contre à chaque fois, faire preuve d'esprit critique et apprendre à ne pas être result oriented, c'est-à-dire à ne pas penser au 80/20 que l'on vient de perdre. Il faut essayer de tout jouer de la meilleure façon possible !

Alex "arrobares" Hernández

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv


Arrobares

Spécialiste des Expresso, le grinder installé à Andorre a remporté la deuxième Top Shark Academy espagnole au terme d'un final haletant

Suivez Arrobares sur TwitterSuivez Arrobares sur Instagram