Winamax

[Blog] Les yeux grands ouverts

Par dans

Blog Mustapha Kanit Bandeau

Salut les gars !

Ça fait un moment qu'on ne s'est pas parlés. Et pour tout vous dire, je n'ai pas beaucoup joué en live depuis les WSOP à Las Vegas. Mais la nouvelle saison de poker live vient de commencer, et j’avais hâte de m'y remettre ! Après le WPO à Bratislava, j'enchaîne avec l'EPT Chypre. J'envisage aussi d'aller en Floride en novembre pour deux festivals World Poker Tour, et enfin Las Vegas où je jouerai très certainement le WPT World Championship à 10 000 $.

Récemment, j'ai beaucoup étudié - et beaucoup joué évidemment - en Omaha. Je pense que je suis prêt à participer à quelques tournois de PLO à l'avenir, notamment aux WSOP. D'ailleurs, les prochains mois vont être rythmés par les voyages. J'ai hâte de visiter de nouveaux lieux et rencontrer toujours plus de nouvelles personnes.

mustapha kanit
Je pense que dans chaque continent ou même dans chaque pays ou région, on se retrouve face à des fields très différents, parce que la culture de chaque endroit a un impact sur la façon dont les gens jouent au poker. Par conséquent, je pense que savoir s'adapter à diverses situations et en même temps adapter nos ranges en fonction des informations que nous arrivons à obtenir est une des compétences qui peuvent faire la différence sur le long terme. Surtout si nous avons l'intention de jouer dans différents lieux, à différents niveaux de buy-ins, où l'on rencontre des fields hétérogènes.

C'est aussi ça le charme du poker. Ce jeu nécessite un panel de compétences tellement large que chacun de nous doit apprendre à se connaître, tout en étant le plus honnête possible envers soi-même pour essayer de s'améliorer. Durant la première partie de ma carrière, on n'abordait pas l'aspect théorique comme aujourd'hui. En tout cas, en ce qui me concerne, je travaillais différemment. Pour élaborer une stratégie adéquate, je devais avoir un gros volume de jeu et faire beaucoup de reviews post-session : je notais des mains et des spots marquants, ou même des moves créatifs de certains adversaires dont je voulais m'inspirer, pour tenter de les réutiliser lors de la session suivante. Je voulais savoir si ça pouvait vraiment fonctionner, si c’était quelque chose de solide et comment mes adversaires pouvaient réagir. Je voulais également connaître la raison de leurs plays et trouver un moyen de les exploiter.

Progresser chaque jour

mastapha kanit
Je vous donne un exemple pour que ce soit plus clair. À l’occasion d’un de mes premiers EPT, j’ai joué un Day 1 contre un joueur très fort. Il utilisait des sizings de min-raise alors que le reste du field relançait entre 2,8 et 3,5 BB. Il m’a fait beaucoup réfléchir. Je suis rentré chez moi et j'ai essayé. Je me suis rendu compte que des relances à 2,2 BB étaient bien plus adaptées au marché italien. Pendant un an, j’ai été le seul à utiliser des sizings qui sont devenus standards aujourd'hui. Dans notre travail, nous devons toujours regarder ce qui se fait ailleurs avec le désir d'apprendre de n'importe qui, de profiter de toutes les occasions qui se présentent pour nous améliorer et nous adapter.

Je vous donne un autre exemple. Quand ils me voient discuter avec un joueur moyennement expérimenté ou récréatif, les gens me disent : mais pourquoi l'écoutes-tu ? Eh bien, connaître le point de vue de quelqu'un et les motivations de ses actions peut être très utile. Cela aide à connaître le jeu de quelqu’un avec lequel on ne joue pas souvent et à anticiper ses thinking process. Et il n'est probablement pas le seul à réfléchir de cette manière.

Nous avons un travail vraiment difficile. La plupart du temps, nous sommes stressés : vis-à-vis de notre bankroll, du jeu, et de tout le reste. La seule chose utile que l'on puisse faire est de penser long terme et de s'assurer que, chaque jour, nous apprenons quelque chose ou nous nous améliorons au niveau professionnel et personnel. Je pense qu'une grande partie de ce processus a à voir avec la façon dont nous nous rapprochons des autres. Dans chaque voyage, expérience ou journée de travail, notre bénéfice n'est pas seulement économique. Cela va beaucoup plus loin que l'argent gagné ou perdu.

Ciao a tutti ! Souhaitez-moi bonne chance pour les prochains tournois ! Bonne chance à vous aussi et à bientôt !

NDLR : Du 13 au 20 octobre, ne manquez pas une miette de l'EPT Chypre grâce à notre reportage sur place. Mustapha Kanit et d'autres membres du Team Winamax seront au rendez-vous !


lasagnaaammm

Le jovial numéro 1 italien est un véritable OVNI parmi les pros : aussi charismatique que redoutable !

Suivez lasagnaaammm sur FacebookSuivez lasagnaaammm sur TwitterSuivez lasagnaaammm sur Instagram