Winamax

[Blog] Les 12 Travaux de Leo

Par dans

Blog Leo Margets Facebook

Ces derniers temps, j'ai beaucoup réfléchi à la vie et à mon existence. C'est peut-être la crise de la quarantaine, allez savoir ! Je pense qu'individuellement, nous avons tous des valeurs et des priorités qui, d'une façon ou d'une autre, façonnent nos vies. En pensant à cela, je me suis souvenu qu'il y a des années, j'ai lu le livre 12 règles pour une vie, dans lequel Jordan Peterson aborde certaines des préoccupations inhérentes à l'humanité et propose des règles pour une vie plus ordonnée. Bien sûr, il s'agit de ses propres règles, basées sur sa vision des choses. Même si je suis assez en phase avec lui, mon Top 12 est très différent. Aujourd'hui, j'ai donc envie de partager avec vous les 12 règles que je considère comme les plus EV+ dans ce grand jeu qu'est la vie.

1. Votre relation avec les autres reflète votre relation avec vous-même. Chaque personne qui a croisé mon chemin s'est révélée être une nouvelle occasion de mieux me connaître, d'apprendre et d'évoluer. Il m'a fallu des années pour comprendre que ce que j'apprécie ou admire chez les autres est en moi, tout comme ce qui m'irrite, me dérange ou ce que j'aimerais changer chez les autres.

2. Votre corps vous dit des choses sur vous-même. Nous sommes doués pour nous raconter des histoires qui correspondent à notre idée préconçue de ce que nous devrions ressentir face à une situation. Comme chacun d'entre nous, j'utilise la raison pour justifier des décisions émotionnelles. Cela peut générer une dissonance qui, si nous ne l'acceptons pas, finit par avoir des conséquences, se traduisant le plus souvent via des symptômes physiques. Pour cette raison, j'ai appris à écouter mon corps plus que ma tête.

Leo Margets - Julien Sitbon

3. La décision la plus importante que nous prenons dans notre vie est le choix de notre partenaire. Et nous laissons presque le hasard décider, le feeling, les hormones, et le physique apportant ensuite leur petite contribution. Tous ces éléments nous rapprochent d'une personne, et quand on réalise ce qui se passe, nous avons déjà créé un lien qu'il est très difficile de briser parce que nous avons développé des sentiments. Si seulement il suffisait de s'aimer pour qu'une relation fonctionne ! Le choix du partenaire de vie est un choix tellement important à long terme qu'il faudrait, en théorie, être super exigeant et rationnel au début de la relation, car vous choisissez aussi un confident, un conseiller, un thérapeute, un professeur, un mentor, un colocataire, un compagnon de voyage, un meilleur ami et quelqu'un avec des valeurs auxquelles vous allez être constamment exposé.

4. Communiquez et faites preuve d'empathie. Il m'a fallu des années pour comprendre que les gens ne lisent pas dans les pensées. Si j'ai envie d'un câlin, je le demande. Si je n'ai pas envie que quelqu'un écrive autant de messages WhatsApp, je sais aussi comment me faire comprendre. Cela dit, j'essaie toujours de faire preuve d'empathie afin de pouvoir communiquer de manière amicale, en pensant à la manière dont l'autre personne recevra mon message et en étant consciente de la situation qu'elle traverse. Le fait de me dire que les autres font les choses du mieux qu'ils peuvent m'apporte également beaucoup de sérénité dans mes relations.

5. Réalisez que les choses les plus précieuses de la vie apportent énormément sur le long terme : santé, connaissances, confiance, relations... À court terme, toute action visant à les améliorer peut sembler insignifiante, elle peut vous frustrer parce qu'elle est lente, mais au fil des ans, elle génère d'énormes dividendes. Je suis heureuse de l'avoir compris très jeune et de pouvoir en profiter aujourd'hui.

6. Sélectionnez avec le plus grand soin les personnes qui vous conseillent. Nous demandons des conseils à nos proches qui, souvent, avec les meilleures intentions du monde, projettent leurs désirs et leurs valeurs, mais pas les vôtres. Je veux m'assurer que, lorsque je demande un conseil, l'autre personne est en mesure de me comprendre moi et mes valeurs, ainsi que la direction que je veux donner à ma vie. Même si les personnes qui nous aiment le plus veulent nous voir heureux et atteindre nos objectifs, elles ne sont pas toujours les mieux placées pour nous donner des conseils. Un étranger qui a atteint les mêmes objectifs que ceux que vous vous êtes fixés peut vous donner de meilleurs conseils que votre maman, même si elle vous aime infiniment plus.

Leo Margets WPO Bratislava

7. "Just show up". Soyez là, point. Je veux agir sans me soucier de ce qui se passe à court terme. Si je sais que je fais les choses correctement, je n'ai aucun mal à me lancer sans perdre de temps, tout en me montrant patiente vis-à-vis du résultat. La vie comporte beaucoup d'incertitudes, mais la seule chose que je peux contrôler est de me lever chaque jour et de faire les choses au mieux de mes capacités.

8. Ne vous fixez pas un objectif que vous ne commencerez pas aujourd'hui. L'échec n'est pas gratuit. Si vous échouez une ou plusieurs fois, vous apprenez que vous pouvez vous décevoir vous-même et aller de l'avant malgré tout. C'est pourquoi je pense qu'il est préférable de ne se fixer des objectifs que si l'on est prêt à se lancer dès maintenant. Les regrets sont bien plus grands en cas de non-tentative qu'en cas d'échec.

9. Apprenez à dire non. Je suis très douée pour cela et je considère que c'est l'une de mes plus grandes qualités. Dire non est très libérateur et a un impact considérable sur mon bien-être. Lorsque je fais quelque chose que je n'ai pas envie de faire simplement parce que je ne veux pas m'exposer à l'inconfort de briser les attentes de l'autre personne, le résultat est immédiat : je me sens très mal dans ma peau. Je préfère décevoir les autres plutôt que moi-même.

10. Faites attention à la manière dont vous vous définissez. Lorsque je me surprends à dire des choses comme « je suis tellement maladroite » ou « je suis totalement arythmique », je tire la sonnette d'alarme. C'est très mauvais de s'étiqueter soi-même ! Parfois, vous le ferez par inertie, parfois parce que c'est ce que vos parents vous ont dit, parfois parce que vous êtes comme moi, que vous n'avez vraiment aucun sens du rythme ! Le fait est que rien, et surtout pas les êtres humains, n'est statique. Lorsque vous vous collez une étiquette, vous vous limitez, alors que nous devrions tous avoir des ranges larges, ambiguës et diffuses.

Leo Margets WiPT Lille

11. Partez du principe que le risque zéro n'existe pas. L'inaction est très coûteuse. Elle est trompeuse parce qu'à première vue, elle peut sembler être l'option la plus sûre, mais détrompez-vous. La vie passe extrêmement vite et si vous ne prenez pas de décisions, il est impossible d'arriver à quoi que ce soit. Imaginez un joueur avec gros tapis qui, au lieu d'utiliser ses jetons pour mettre la pression sur ses adversaires et augmenter son stack, par peur de perdre, finit par se faire dévorer par les blindes… Quelle triste fin ! Le profit est toujours lié au risque que vous êtes prêt à prendre. La clé est de discerner les risques qui valent la peine d'être pris et de savoir quand les prendre.

12. Ne vous projetez pas trop. Ma première étape a été de commencer à repérer chaque moment où j'ai créé des attentes, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, à propos d'expériences ou de personnes. Avec le temps, je me suis permis de devenir une toile vierge, appréciant l'incertitude de mes relations sans avoir d'idée préconçue en tête, ce qui est un énorme défi, mais très agréable.

J'espère que vous avez aimé cet article, non pas pour suivre mes règles, mais pour vous encourager à créer les vôtres. Je pense qu'il est intéressant d'avoir un manuel de vie, car dans les moments où nous nous sentons perdus, il peut servir de guide. Vivre en accord avec nos valeurs et nos apprentissages les plus précieux procure un sentiment de cohérence très gratifiant. Buena suerte!


Leo Margets

Révélée par un mémorable deep-run sur le Main Event des WSOP, la Barcelonaise est l’une des figures emblématiques du poker Ibérique.

Suivez Leo Margets sur FacebookSuivez Leo Margets sur TwitterSuivez Leo Margets sur Instagram