[Blog] Le vent du changement
Par Tournois Live
dansSalut à tous !
Comme vous le savez, je suis à Las Vegas, à peu près à la moitié de mon séjour [Muss' nous a fait parvenir ce blog fin juin, NDLR]. Les événements ne se déroulent pas tout à fait comme j'aurais aimé, mais je sens un vent nouveau, un vent de changement. Je suis arrivé le 6 juin. Dès la première semaine, je me suis lancé sur de gros buy-ins, avec deux tournois à 25 000 $, mais malheureusement les choses ne se sont pas très bien passées. Sur le premier, j’ai été beaucoup card dead et je n'ai pas pu faire grand-chose. Sur le second, je suis sorti sur un 80/20 avec deux Rois contre une paire de Valets.
Après un départ qui peut être décourageant, il est important de se recentrer et de se souvenir que l’on est là pour un bout de temps. Il faut se concentrer sur ce que l'on peut contrôler et non sur le résultat. En faisant de notre mieux, on sera récompensé sur le long terme. Cela étant dit, j'ai quand même dû faire huit tournois pour décrocher mon premier ITM, sur le "3K 6-max" du Wynn, où j'ai terminé 20ᵉ (sur 284 entrants) pour 8 000 $. J’adore jouer en format short-handed, surtout à Vegas. Je m'y sens bien plus à l’aise qu'en full ring, ça me met toujours dans une bonne dynamique. Sur ce tournoi, je pense avoir pris les bonnes décisions au bon moment pour débloquer la situation.
J’ai passé la semaine suivante sur des tournois à petits et moyens buy-ins, sans jamais vraiment réussir à monter un stack. C'est sur le Millionaire Maker qu'a fini par arriver le premier deep run. L'an dernier, déjà, ce tournoi m'avait fait frissonner, puisque j'étais arrivé tout près du Top 100 au milieu de plus de 10 000 joueurs, avant de perdre sur un 70/30. Une élimination au goût amer, qui m'a donné envie de bien figurer encore cette année. De nouveau, je me suis retrouvé au Day 3 à environ 200 joueurs restants... puis j'ai tout perdu avec deux Valets contre deux As et As-Roi.
Juste après, j’ai joué le 3 000 $ WSOP, sur lequel j'ai joué un gros coup au moment de la bulle. Après avoir payé avec As-Roi, sur un board As-Dame-6-9-5, j'ai misé flop et turn et check river, pour me voir montrer As-Dame. Une fois dans l'argent, je me suis retrouvé short et j'ai fini par tout mettre en grosse blinde avec une paire de 3 sur un open du bouton, qui a payé avec... deux As. GG.
À fond la prépa !
J'ai ressenti beaucoup de vibrations positives durant ces tournois, et ça me rend confiant pour les jours de grind qu'il me reste ici. Le mindset est fondamental lors d'événements comme les World Series, et se plaindre ou se rendre malade ne sert à rien. L'été est truffé de tournois fantastiques et il suffit d'un instant pour que les choses tournent en notre faveur. Au moment d'écrire ces lignes, je suis en train de me préparer mentalement et physiquement pour deux échéances primordiales : le 10K du Wynn et le Main Event des WSOP. Mon objectif est toujours d'être à 100% dès le Day 1, avec l'envie de ne pas bouger pour les quinze jours suivants.
Par le passé, j'ai parfois eu du mal à me sentir prêt psychologiquement pour ce qui est le tournoi le plus important de l’année, car j'y arrivais en burnout de tout le grind estival qui a précédé. Je me souviens de mes premières années, lorsque j’avais 21-22 ans. À cette époque, je ne me connaissais pas aussi bien et je me retrouvais à faire des erreurs dans ma préparation, au point d'arriver épuiser pour ce grand rendez-vous. Entre 23 et 27 ans, j’ai commencé à me connaître un peu mieux. J’ai même appris à faire un break au milieu de l'été, en rentrant en Europe ou en partant faire un road trip aux États-Unis. Cela m’a beaucoup aidé. Si bien que, ces dernières années, ma relation avec Vegas s’est améliorée. Je partage une maison avec des amis et vis dans un environnement très familial et aimant où nous mangeons très vite. Cela aide beaucoup pour passer presque deux mois ensemble.
J’ai hâte d'attaquer la suite ! Souhaitez-moi bonne chance pour la fin de mon séjour !
Ciao a tutti !
Les pages à suivre