[Blog] Le roi est nu

Par dans

Blog João Vieira

J’ai récemment lu un article à propos de Ricky Rubio – joueur NBA, MVP des Championnats du Monde 2019 – et de son coéquipier en sélection nationale, Victor Claver. Les deux hommes viennent d'inaugurer un centre de rééducation pour les victimes du cancer et leurs familles. Rubio a perdu sa mère à cause du cancer, et Claver son père. À l’époque, Ricky a passé de nombreuses heures avec sa mère dans un centre de ce type. Selon ses mots, elle serait bien plus fière de lui pour cet acte que pour son récent titre de Champion du Monde.

De son côté, Lebron James a lancé un programme appelé "After School All Stars", qui aide les enfants de sa villa natale d’Akron, Ohio à intégrer une université et décrocher leur diplôme. 800 enfants en profitent actuellement, leur scolarité financée à hauteur de 10 000 $ par la fondation de Lebron.

Fier de Lance

Lance Armstrong

Il y a environ quinze ans, j’avais quinze ans. J’étais déjà professionnel de basket et toutes mes idoles étaient des joueurs de basket. Jordan représentait le Saint Graal, Kobe le Prince et Iverson un moins que rien. Je n’ai jamais été un grand fan de cyclisme, pour n’avoir passé que peu de temps sur un vélo, mais Lance Armstrong était mon idole sportive numéro 1.

Ce n’était pas pour son coup de pédale, pas pour ses titres non plus. C’était pour sa capacité presque surhumaine à surmonter les obstacles. Ce mec avait survécu au cancer, fondé une association de lutte contre la maladie (Livestrong) et encourageait des milliers, peut-être même des millions de combattants du cancer à continuer à se battre et réaliser leurs rêves. Voilà pourquoi il était mon idole. Après avoir vaincu le cancer, il est incontestablement devenu le meilleur cycliste de tous les temps, et s’est servi de ses exploits et de la visibilité qui en résultait pour une cause plus grande que le sport. Une cause plus grande que lui.

Et puis, un jour, tout le monde s’est rendu compte que le roi était nu. Tout n’était que mensonges. Il trichait depuis des années, mentait depuis des années. De héros à zéro.

Le plus grand des tricheurs

Lance Armstrong Oprah

La question que je tire de l’histoire de Lance Armstrong est la suivante : tout cela en valait-il la peine, même dans le cas improbable où la vérité n’aurait jamais éclaté ? L’a-t-il fait pour l’argent, pour la compétition ou pour son ego ? Même si le monde n’en avait jamais rien su, une personne aurait toujours été au courant. Pour le reste de sa vie, lui aurait su que le roi était nu. On peut mentir au monde entier, mais le plus grand des idiots est celui qui se ment à lui-même.

L'histoire de Lance Armstrong est une incroyable leçon. Surtout parce que, quand son cas est évoqué, j’entends beaucoup de personnes lancer, "De toute façon, tout le monde trichait," justifiant à demi-mot sa triche à lui. Et même si c’était vrai, deux options s’offraient toujours à lui : être le meilleur tricheur ou encaisser comme un Homme. Terminer deuxième, terminer troisième, terminer dernier même si c’est ce qu'il peut faire de mieux. Mais terminer la course comme un Homme, la tête haute. À moins de vouloir franchir la ligne d’arrivée nu.

João WPO 2019

Parce qu’on ne fait pas ça pour le sport. On ne fait pas ça pour les titres. Dans ce cas là, pour la célébrité, l’argent et tout ce qui va avec, à mes yeux, de mon point c’est voir les choses à l’envers.

Pour moi, l’objectif est de se surpasser. De se lancer des défis. De s’améliorer. Et quand on devient un meilleur cycliste, un meilleur joueur de basket, un meilleur joueur de poker ou quoi que ce soit d’autre, on devient une meilleure personne. Un meilleur ami. Un meilleur fils. Un meilleur être humain. Et devenir un meilleur être humain, c’est rendre meilleure la vie des personnes autour de soi. Voilà la seule chose dont il doit être question.

Pour quelle autre raison faisons-nous ce qu'on fait ?

"L’intérêt n’est pas dans ce que l’on peut accomplir, ou ce que l’on peut obtenir. Il est dans ce que l’on devient." - Mary Maxwell Gates

João “Naza114” Vieira


Naza114

En ligne comme en live, l'ancien basketteur pro devenu Champion WSOP collectionne les records et trophées avec une régularité effrayante.

Suivez Naza114 sur FacebookSuivez Naza114 sur TwitterSuivez Naza114 sur Instagram