[Blog] Le long terme, c’est long !

Par dans

João Vieira Blog Facebook

"Ça va marcher sur le long terme." Voici l'une des expressions que l'on entend le plus chez les joueurs de poker quand ils reviennent sur une main. Cela veut souvent dire que l'action n'a pas donné le résultat escompté dans cette situation donnée, mais que, si on continue de la répéter face à ce même problème, elle fonctionnera suffisamment souvent pour nous faire gagner de l'argent. Quand on met ces mots ensemble, on renforce l'idée que, même si l'issue n'était pas la bonne aujourd'hui, répéter cette façon de jouer est la bonne façon de faire. On renforce le chemin sur lequel on avance, pas notre résultat immédiat.

Comprendre le concept simple que toutes les bonnes décisions ne se changeront pas en résultats positifs, et que de mauvaises décisions peuvent parfois engendrer des issues positives est extrêmement important pour comprendre le poker. Assimiler le fonctionnement de la variance est aussi très utile pour le reste de nos vies.

Combien d'entre nous ont déjà modifié des bonnes choses dans leur stratégie à cause d'un manque de confiance en période de bad run ? Combien ont commencé à remettre en question tout ce qu'ils faisaient aux tables parce qu'ils étaient en train de perdre depuis un petit moment ? Combien ont répété les mêmes erreurs pendant des années, pour ne les remarquer que lors d'une phase négative ? Combien se sont reposés sur leurs lauriers parce qu'ils étaient tout le temps en train de gagner ? Gardez foi en la voie que vous avez choisie, les connaissances que vous avez emmagasinées et faites confiance à votre méthode.

De la même façon, dans notre vie de tous les jours, combien d'entre nous ont changé leur façon d'être, de se comporter, de traiter avec les gens, sur la base de quelques mauvaises expériences ? Même s'il y aura toujours des gens pour en tirer profit, je continue de croire qu'être gentil est la meilleure façon de vivre. Pour chaque profiteur, vous trouverez beaucoup plus de personnes qui vous en seront reconnaissantes et vous retourneront la politesse. L'honnêteté, il n'y a que cela de vrai, même s'il y aura toujours un "scammeur" qui rôde. Soyez fidèle à qui vous êtes, et agissez de la façon que vous pensez au fond de vous être la meilleure. Engagez-vous envers la personne que vous avez choisi d'être.

Chacun sa route, chacun son chemin

João Vieira

Un élément que les gens qui n'ont jamais joué au poker auront toujours du mal à comprendre, c'est que de bonnes décisions peuvent déboucher sur de mauvais résultats. Cela n'a pas fonctionné, mais le choix était le bon. Et vous devriez continuer de faire ce choix. La décision de lancer cette affaire était certainement bonne, mais les circonstances ne l'étaient pas, et cela n'a pas fonctionné cette fois-là. Cela ne veut pas dire que ça ne fonctionera pas la prochaine fois ! Soyez fidèles envers vos rêves et engagez-vous envers eux. Engagez-vous envers la voie que vous avez choisie.

L'une des principales qualités que je retrouve chez les gens qui ont du succès, joueurs de poker ou non, c'est une certaine obstination. Je ne parle pas de ceux qui ont bénéficié de circonstances incroyablement favorables et pour qui les astres se sont alignés à la perfection, mais de ceux qui sont parvenus à leurs fins courageusement, via un travail dur et persistant. Ils continuent d'avancer. Ils ont choisi un chemin, ils ont fixé leurs objectifs et ils s'y tiennent. Ils s'engagent à aller au bout, quels que soient les sacrifices qui en découlent. Ils sont engagés sur leur chemin.

Dans le plus sage des couplets de hip-hop, j'ai appris que "without struggle, there is no progress" : sans lutte, il n'y a pas de progrès. J'ai appris à aimer les journées difficiles. J'ai appris à apprécier les obstacles qui se dressent sur mon chemin autant que les bénédictions que je reçois, car ce sont les obstacles qui vous font grandir. La plus grande épreuve que les meilleurs d'entre nous ont affrontée est l'épreuve du temps. Ne soyez pas impatients. Ne vous découragez pas. Engagez-vous sur votre chemin et savourez le voyage.

N'oubliez jamais : le long terme, c'est long. Ce n'est pas parce qu'un événement est retardé qu'il n'arrivera jamais.


Naza114

En ligne comme en live, l'ancien basketteur pro collectionne les records et trophées avec une régularité effrayante.

Suivez Naza114 sur FacebookSuivez Naza114 sur TwitterSuivez Naza114 sur Instagram