[Blog] Le comment du pourquoi

Par dans

João Vieira Blog

Si tu ne sais pas pourquoi tu fais ce que tu es en train de faire, je suis quasiment sûr que tu n’es pas très bon à ça.

Pour réussir ce que l'on veut entreprendre, il suffit d'une raison, primordiale : il faut tendre vers un but donné. On peut avoir un objectif fort et ne pas réussir par manque de dévouement. On peut avoir un objectif fort et ne pas réussir par manque de persévérance. Savoir "pourquoi" vous avez choisi cette voie ne vous mène pas directement jusqu’au but en lui-même, mais si ce "pourquoi" n’est pas suffisamment fort et clair dans votre tête, vos chances d’accomplir quoi que ce soit de tangible sont proches du néant.

Il ne suffit pas de se fixer un certain objectif mais surtout de savoir "pourquoi". C'est selon moi l’élément central de toute motivation. Prenons un exemple concret, avec une équipe de football de jeunes de 15 ans :

Le Joueur 1 joue parce qu’il veut devenir joueur de foot professionnel. C’est son objectif. Il veut devenir pro parce qu’il adore le foot et qu’il veut aider sa famille à sortir de la pauvreté. C’est son "pourquoi".
Le Joueur 2 joue parce qu’il veut devenir joueur de foot professionnel. C’est son objectif. Mais quand on lui demande pourquoi, il ne sait pas quoi répondre ou simplement "parce que". Il n’a pas de "pourquoi".
Le Joueur 3 joue au foot pour s’occuper.

Le Joueur 3 n’a pas d’objectif et donc peu de chance d’accomplir quoi que ce soit. Il peut évidemment devenir un grand homme mais on ne se souviendra, a priori, pas de lui pour sa carrière footballistique.

Le Joueur 2 a un objectif mais n’a pas d’intention, de "pourquoi". Il peut devenir un joueur décent mais ce manque de raison suffisante lui posera de gros problèmes chaque fois qu’il se retrouvera confronté à une vraie difficulté. Face à l’adversité, il aura beaucoup de mal à conserver un haut niveau de motivation. Il ne sait pas "pourquoi" il fait ce qu’il fait.

Cristiano Ronaldo

Le Joueur 1 vous rappelle quelqu'un ?

Le Joueur 1 a le même objectif professionnel que le Joueur 2 mais il le souhaite parce qu’il aime le jeu et veut aider sa famille. Le Joueur 1 continuera de jouer tous les jours, avec concentration, et deviendra meilleur parce qu’il aime ce qu’il fait. Le Joueur 1 s’entraînera aussi dur qu’il le faut parce qu’il veut se faire repérer par des détecteurs de talents issus de grands clubs. Le Joueur 1 se lèvera à 6 heures du matin pour aller courir et être en parfaite condition physique pour les futures grosses échéances à venir puisqu’il veut se donner toutes les chances de signer un contrat professionnel. Le Joueur 1 se lèvera à 6 heures du matin, dans le froid et fatigué, et sortira de son lit pour aller s’entraîner parce qu’il veut vraiment aider sa famille.

Peut-être ne connaîtrons-nous jamais aucun de leurs noms. Mais le Joueur 1 est le seul à avoir une réelle chance. Son "pourquoi" l’aidera à garder un haut degré de motivation et, contrairement aux deux autres, le poussera à faire des sacrifices importants pour atteindre son objectif. Son "pourquoi" lui donne une chance de libérer son plein potentiel.

Existe-t-il une raison plus puissante pour vivre que d’essayer d’atteindre notre plein potentiel ?

En clair :

1/ Trouvez votre "pourquoi"
2/ Rappelez-vous votre "pourquoi"
3/ Travaillez jusqu’à épuisement
4/ Reprenez à l’étape 2

João 'Naza114' Vieira


Naza114

En ligne comme en live, l'ancien basketteur pro collectionne les records et trophées avec une régularité effrayante.

Suivez Naza114 sur FacebookSuivez Naza114 sur TwitterSuivez Naza114 sur Instagram