[Blog] La discipline, source de liberté

Par dans

Sylvain Loosli Blog
Dans ce nouveau billet de blog, je vais vous parler d’autodiscipline, et pourquoi j’estime que travailler votre discipline vous aidera fondamentalement à atteindre vos objectifs et être plus heureux au quotidien !

Avant d’évoquer la discipline dans votre routine journalière, parlons de son utilité dans le poker. Pour devenir joueur accompli (et donc gagnant !), il est évident que vous devez être méthodique dans vos prise de décision. On parle-là de la sélection des mains préflop, de ces tirages qu'il ne faut pas payer si on n'a pas la cote, des grosses mains qu'il faut savoir abandonner dans les situations où vos adversaires ne bluffent jamais ou presque… Évidemment, cette rigueur se construit fur et à mesure que vos connaissances et votre expérience du jeu se développent, mais cela fait partie des fondations pour devenir un joueur de poker gagnant.

A quoi ressemble l’autodiscipline dans mon quotidien ? En quoi m’est-elle utile ? Mon cas est bien entendu spécifique à mon activité de joueur pro, mais je pense qu’il peut être adapté à n'importe quelle activité. Personnellement, je pense que m’astreindre à ma routine journalière est très important pour « gagner » mes journées. Cette routine se décompose généralement comme ceci : 15 minutes de méditation dès le réveil pour démarrer la journée avec les idées claires, puis idéalement une session de sport peu de temps après. Ainsi, quel que soit mon programme et quoi qu’il arrive ensuite au cours de la journée, j’ai le sentiment d’avoir fait au moins quelque chose d’utile pour moi-même, mon développement personnel et mon bien-être. Observer une routine matinale de ce type vous aidera à vous imposer une certaine autodiscipline, que vous pourrez ensuite transposer à d’autres activités.

Sans avoir besoin d’être extrêmement organisé (la discipline, ce n’est pas la même chose que l’organisation !), cette routine me permet d’envisager plus facilement le travail que je dois accomplir chaque jour pour améliorer mon poker : reviews de sessions, travail technique, travail mental… Elle me rend aussi plus heureux au quotidien, et m’a aidé au fil du temps à optimiser mon temps de travail : moins de procrastination, moins de temps perdu… Evidemment, cela requiert aussi de définir en amont vos objectifs et un plan d’action efficace pour vous en approcher au jour le jour.

Sylvain et Adrian
Alors comment commencer à travailler sur votre autodiscipline ? Si par exemple le sport ne fait pas partie de votre routine, mais que vous êtes bien conscient des bienfaits que cela peut vous apporter, commencez par quelque chose de simple, comme 10 ou 15 minutes quotidiennes. Si vous réalisez que vous gaspillez trop de temps dans votre journée à surfer les réseaux sociaux, mettez en place des barrières en limitant votre usage : une ou deux consultations par jour maximum, par exemple.

C’est l’ancien Navy Seal Jocko Willink qui le proclame : discipline = liberté ! Qu’entend-t-il par-là ? Comme je l’expliquais plus haut, prendre l’habitude de vous auto-discipliner chaque jour, en faisant de meilleurs choix dans vos routines, votre organisation, vos habitudes alimentaires, vous aidera à être plus performant et à vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous. In fine cela vous rendra plus heureux et épanoui... donc plus libre.

Pour terminer, un sujet dont je n’ai pas beaucoup parlé : la motivation. Tout ce que j’ai évoqué ici est difficile à appliquer sans être extrêmement motivé, mais... ne vous attendez pas à l’être chaque jour ! C’est probablement impossible, même pour les entrepreneurs ou sportifs les plus brillants. Mais si vous vous forcez à agir, peu importe votre état d’esprit du jour, vous accomplirez ce que peu de gens réussissent : vous libérer de votre programme interne qui vous empêche de réaliser tout votre potentiel.

J’espère que ces quelques lignes auront stimulé vos envies développement personnel, et je vous souhaite bonne chance sur cette longue route ô combien enrichissante !

Sylvain Loosli


Loosli

En 2013, Sylvain est rentré dans l’histoire du poker tricolore en accrochant la 4e place du Main Event des championnats du monde. Le début d'un parcours d'exception au sein du Team Winamax.

Suivez Loosli sur FacebookSuivez Loosli sur Twitter